À propos de moi

À propos de moi > Mes rencontres avec des astronautes canadiens

Mes rencontres avec des astronautes canadiens

Note: Les énoncés tenus à propos de l'Agence spatiale canadienne sur cette page sont ceux de l'auteur du site web et ne représentent pas nécessairement les positions ou opinions de l'Agence spatiale canadienne.

Mon rêve d'enfance était de devenir un jour astronaute, comme bon nombre d'enfants dans le monde. Je me suis même inscrite à la campagne nationale de recrutement d'astronautes canadiens en 2008. Par contre, le comité de sélection n'a pas été impressionné par mon manque d'expérience dans 47 des 50 critères de sélection du deuxième tour (j'exagère à peine!), dont la plongée sous-marine commerciale et militaire! haha Je n'ai pas été classée dans les 2000 meilleurs candidats. Par contre, je me console, car nous avions été exactement 5351 à s'inscrire lors du premier tour... J'ai soumis à nouveau ma candidature en 2016 lors d'une campagne de recrutement d'astronautes canadiens subséquente. Je me suis rendue un peu plus loin, me classant dans les 1700 meilleurs candidats. Je ne me suis malheureusement pas qualifiée dans les 600 meilleurs candidats.

J'ai eu la chance de rencontrer personnellement plusieurs astronautes depuis que j'ai commencé à travailler à l'Agence spatiale canadienne. J'ai aussi eu le privilège de voir tous les astronautes canadiens lors du dévoilement de timbres commémoratifs en 2003. L'Agence spatiale canadienne avait organisé une cérémonie spéciale avec tous les astronautes (retraités ou non); j'étais très impressionnée durant cette cérémonie. Vous trouverez ci-dessous un résumé de mes rencontres avec certains d'entre eux.

Disons que s'il était aussi facile d'approcher Jon Bon Jovi, je serais une femme comblée! haha

Marc Garneau - Mars 2002

J'ai rencontré Marc Garneau alors que j'étais étudiante à l'Agence spatiale canadienne et qu'il en était le président; il était à ce moment un astronaute retraité. Ce fut une rencontre très intéressante quand même, étant donné que c'était la première fois que je pouvais parler à quelqu'un qui était allé dans l'espace! La photo ci-dessous a été prise lors de ma rencontre avec lui; j'étais pas mal énervée!

Marie-Hélène Cyr et Marc Garneau

Marc Garneau est un homme extraordinaire; il était même un peu gêné que je le complimente de la manière dont je l'ai fait! J'ai eu la chance de dîner avec lui un peu plus tard dans ma carrière et c'est vraiment un chic type!

Steve MacLean - Décembre 2007

J'ai eu la chance inouïe d'être assise à la même table que Steve MacLean et son épouse lors du party de Nol de l'Agence spatiale canadienne en décembre 2007. Je ne sais pas comment j'ai fait pour travailler cette journée-là, bien honnêtement... Disons que j'ai eu un des meilleurs soupers de ma vie en leur compagnie! Dr MacLean était un peu gêné de tous les compliments que je pouvais dire... Je n'ai malheureusement pas de photos de cet événement, mais je me rappellerai toujours de ses histoires dans l'espace et ses encouragements afin que je m'inscrive à la campagne nationale de recrutement d'astronautes canadiens. Selon ce qu'il a pu constater à partir de la force de mes lunettes, ma vue répondait aux critères de base!

Dave Williams - Janvier 2008

Lorsque Dave Williams s'est envolé en août 2007 à bord de la navette Endeavor, nous pouvions envoyer quelques fichiers électroniques personnels qui allaient être gravés sur un DVD et que Dr Williams amènerait avec lui dans l'espace. Je n'ai pas manqué cette occasion d'aller dans l'espace à travers des fichiers qui me caractérisaient; j'ai envoyé des photos de famille, des poèmes que j'avais écrits et une copie de ma carte du fan club de Bon Jovi que j'avais scannée.

Dr Williams a fait une conférence lors de son retour sur terre à la fin de laquelle il y a eu une période de questions. Je me suis alors risquée à lui demander, devant 200 personnes, s'il avait été plus nerveux au décollage ou à l'atterrissage de la navette. Il avait répondu avec sagesse que ni le décollage ni l'atterrissage lui avait fait peur, mais que sa famille avait été pas mal nerveuse à sa place durant les deux événements.

En janvier 2008, Dr Williams a tenu une séance d'autographes après que nous ayions reçu une copie de nos fichiers qui étaient allés dans l'espace avec lui. J'ai alors eu la chance de lui parler un peu et de me faire prendre en photo avec lui. C'était la première fois que je touchais à l'habit de vol bleu des astronautes; j'ai été étonnée de l'épaisseur du tissu!

Marie-Hélène Cyr et Dave Williams

J'étais tellement nerveuse et contente quand la photo a été prise que j'avais un sourire bizarre...

Julie Payette - Juin 2008

J'ai parlé brièvement à Julie Payette lors d'un événement spécial en prévision de sa mission dans l'espace en juin 2009. Je n'ai pas de photos de cette rencontre.

Julie Payette - Janvier 2009

J'ai reparlé à Julie Payette en janvier 2009 lors du dévoilement de son écusson de mission à l'Agence spatiale canadienne. J'ai même eu la chance de me faire photographier avec elle.

Marie-Hélène Cyr et Julie Payette

David Saint-Jacques & Jeremy Hansen - Mai 2009

Le 13 mai 2009 fut un grand jour pour le programme spatial canadien; deux nouveaux astronautes canadiens ont été dévoilés au terme de la campagne de recrutement d'astronautes à laquelle j'ai eu l'opportunité de soumettre ma candidature. Le 14 mai, nous avons tous accueilli David Saint-Jacques et Jeremy Hansen lors de leur entrée officielle à l'Agence spatiale canadienne en tant qu'astronautes. J'ai pu serrer la main de ces deux hommes extraordinaires. Ils ont l'étoffe et le look de grands astronautes. Lorsque j'ai serré la main de David Saint-Jacques, je lui ai dit: "Félicitations! Et puis, réalise le rêve de tous ceux qui ont soumis leur candidature pour le recrutement (dont moi)." Il m'a répondu qu'il essaierait du mieux qu'il peut d'être à la hauteur de nos attentes. Les deux nouvelles recrues sont très charismatiques et je les adore déjà. Je leur souhaite la meilleure des chances! Je pourrai dire que j'ai serré la main d'astronautes avant qu'ils n'aillent dans l'espace!

Robert Thirsk - Mai 2009

Le 27 mai 2009 fut un autre grand jour pour le programme spatial canadien; Robert Thirsk s'est envolé pour la station spatiale internationale à bord d'un vaisseau russe Soyouz. Il fut d'ailleurs le premier Canadien à voler à bord d'un Soyouz et il fut aussi le premier Canadien à passer plusieurs mois sur la station spatiale internationale. La journée de son départ, l'Agence spatiale canadienne a tenu quelques activités en son honneur. Parmi celles-ci fut l'enregistrement par les employés de messages vidéos personnalisés que Robert Thirsk a regardé dans l'espace pendant son voyage. Je n'ai pas manqué cette opportunité d'envoyer ma voix et mon visage dans l'espace! Une autre activité proposée consistait à la prise de photos d'employés à côté d'une maquette grandeur nature de Robert Thirsk. Ces photos lui ont également été envoyées. En attendant de me faire photographier avec lui, j'avais au moins des souvenirs de moi et sa maquette!

Marie-Hélène Cyr et la maquette de Robert Thirsk

Steve MacLean & David Saint-Jacques - Juin 2009

J'ai vécu une expérience incroyable le 9 juin 2009. Ça faisait longtemps que je voulais me faire photographier avec Steve MacLean. Avec l'aide de mon superviseur au bureau qui a dit à Steve MacLean qu'une employée très dévouée voulait avoir une photo avec lui, mon rêve s'est réalisé! Lorsque je suis arrivée en face de Steve MacLean, je lui ai expliqué qu'il était le seul astronaute que j'avais rencontré sans me faire photographier à ses côtés. Il m'a répondu qu'il était sur le point d'arranger cela... J'étais très énervée et mes lèvres tremblaient quand nous avons pris la première photo, alors je lui ai dit que j'étais nerveuse. Il a réussi à me calmer rapidement et juste à temps pour pouvoir faire mon plus beau sourire pour une deuxième photo. Steve MacLean a aussi pris quelques minutes de son temps pour me parler de mon travail à l'Agence spatiale canadienne. Il en est le président après tout, il avait le droit de savoir si j'aime mon travail!

Marie-Hélène Cyr et Steve MacLean

Quelques minutes après avoir fini de parler à Steve MacLean, j'ai aperçu David Saint-Jacques qui était non loin de moi. Après avoir hésité l'équivalent d'une seconde, je me suis décidée à aller lui demander s'il acceptait de prendre une photo avec moi; l'occasion était trop belle pour la laisser passer! Avant de l'aborder, j'ai attendu quelques instants. C'est alors que mon superviseur a vu que j'étais très nerveuse et il m'a dit de respirer. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que j'avais arrêté de respirer depuis quelques secondes!! Je me suis présentée officiellement à David tout en lui serrant la main. Je lui ai demandé s'il acceptait de prendre une photo avec moi, geste qu'il m'a accordé avec plaisir immédiatement. En vérifiant que les photos étaient correctes sur la caméra, j'ai passé un commentaire sur la largeur de mon sourire. Ce commentaire a vite engendré une discussion entre moi et David sur mes broches et surtout sur ma chirurgie orthognatique. Étant médecin, il s'est vite intéressé à savoir ce que j'avais subi et j'ai fourni des détails avec plaisir! Je ne peux pas croire que j'ai parlé de ma chirurgie orthognatique avec un astronaute!! De plus, j'ai eu le temps de lui demander ce qui l'avait motivé à aller étudier en médecine après avoir complété de longues études en génie. Finalement, je lui ai souhaité beaucoup de succès dans sa carrière d'astronaute et nous nous sommes donnés une poignée de main sincère que je ne suis pas prête d'oublier!

Marie-Hélène Cyr et David Saint-Jacques

David Saint-Jacques & Jeremy Hansen - Juillet 2009

J'ai réalisé un autre rêve le 22 juillet 2009: me faire photographier avec deux astronautes en même temps! Une partie du travail d'un astronaute est de rencontrer des gens. David Saint-Jacques et Jeremy Hansen, les deux nouveaux astronautes canadiens, ont donc fait le tour des bureaux à l'Agence spatiale canadienne pour rencontrer les employés. Lorsqu'ils sont passés dans notre département, j'ai pu serrer la main de David Saint-Jacques (qui se souvenait de moi!) encore une fois et de Jeremy Hansen qui a insisté pour me parler français. Ensuite, j'ai pu prendre quelques photos avec eux après qu'ils aient accepté bien entendu! Ils semblaient trouver drôle le fait que je tenais à me faire photographier avec eux! J'étais, disons-le, très bien entourée!

Jeremy Hansen, Marie-Hélène Cyr et David Saint-Jacques

Robert Thirsk & l'équipage de STS-127 - Novembre 2009

Un autre de mes rêves était de parler à quelqu'un en direct de l'espace. Ce rêve s'est réalisé le 2 novembre 2009! J'ai participé à un concours au bureau pour courir la chance de pouvoir poser une question à Robert Thirsk qui était alors sur la station spatiale internationale. À ma grande surprise, j'ai été choisie avec 4 autres de mes collègues. J'étais très nerveuse de poser ma question, tout comme la plupart de mes collègues également. Lorsque je suis arrivée au micro, je me suis présentée à Robert Thirsk en anglais et j'ai posé ma question en français. Quel fut mon bonheur de l'entendre dire "Bonjour Marie-Hélène" quand il a commencé à répondre à ma question! Ma voix s'était bien rendue dans l'espace! Sur la photo suivante, on peut me voir en train de poser ma question et on peut aussi voir un écran de télévision en arrière-plan montrant Robert Thirsk sur la station spatiale internationale!

Lors de cet événement, nous avions aussi la chance d'avoir avec nous l'équipage complet de la mission STS-127 à laquelle a participé Julie Payette. J'ai eu la chance de serrer la main à plusieurs astronautes cette journée-là!

Marie-Hélène Cyr - 2 novembre 2009

On peut voir une bonne partie de l'équipage de la mission STS-127 à ma droite.

Robert Thirsk - Janvier 2010

Après un séjour de 188 jours à bord de la station spatiale internationale, Robert Thirsk est venu à l'Agence spatiale canadienne pour nous parler de son expérience. Je n'ai pas manqué l'occasion de lui poser une question à la fin de sa conférence. Après l'événement, je me suis approchée de l'avant du centre de conférences avec l'idée de rencontrer Robert Thirsk officiellement. Avec l'aide de collègues, j'ai réussi à me présenter à lui, à lui parler pendant un instant et à obtenir ma photo avec lui!

Marie-Hélène Cyr et Robert Thirsk

Chris Hadfield - Septembre 2010

Je n'ai pas manqué l'occasion d'assister à la conférence de presse pendant laquelle nous avons su que Chris Hadfield serait le premier Canadien en tant que commandant de la Station spatiale internationale pendant un séjour de 6 mois dans l'espace: le lancement de cette mission a eu lieu le 19 décembre 2012. Avec l'aide d'une collègue et amie qui m'a présentée à Chris Hadfield, j'ai pu lui parler quelques instants entre 2 entrevues aux médias après la conférence de presse. La patience et les contacts rapportent vraiment beaucoup! Ce fut tout un honneur pour moi de serrer la main du seul Canadien à être allé sur la station spatiale Mir, celui qui a installé le Canadarm2 sur la Station spatiale internationale et celui qui sera le commandant du plus grand vaisseau spatial jamais conçu par l'Homme. Notre rencontre fut brève, mais restera gravée dans ma mémoire à tout jamais. Ce n'est pas à tous les jours que j'ai la chance de jaser et même de rigoler avec un astronaute de cette envergure! Les photos ne sont pas extraordinaires, car je n'avais que mon iPhone comme appareil-photo! Ce n'est pas grave, ce sont les souvenirs qui comptent!

Marie-Hélène Cyr et Chris Hadfield

Façon normale de prendre une photo avec un astronaute.

Marie-Hélène Cyr et Chris Hadfield

J'étais supposée faire un air sérieux avec les bras croisés, mais nous avons tellement ri à faire les photos que je n'ai pas réussi ma mission!

Ça y est! J'ai rencontré officiellement tous les astronautes canadiens avant mon dixième anniversaire de travail à l'Agence spatiale canadienne!

David Saint-Jacques - Mai 2016

Après quelques semaines de rumeurs et d'anticipation, la grande nouvelle est tombée: David Saint-Jacques a été choisi comme prochain astronaute canadien à s'envoler vers la station spatiale internationale pour un séjour de 6 mois en novembre 2018! Nous avons eu la chance de le voir à l'Agence spatiale canadienne quelques jours plus tard. Il en a profité pour faire un petit bain de foule après un accueil à tout rompre de la part des employés présents dans l'entrée principale. J'étais tellement émue quand je me suis approchée pour le féliciter et qu'il m'a reconnue tout de suite, j'en ai oublié ce que je voulais lui dire. Tout ce qui est sorti de ma bouche fut: "Je suis si fière de toi!" J'ai réussi à avoir enfin une photo avec lui habillé de sa combinaison de vol!

Marie-Hélène Cyr et David Saint-Jacques

Jennifer (Jenni) Sidey et Joshua Kutryk - Juillet 2017

Le 1er juillet 2017, lors des festivités du 150e anniversaire du Canada, Justin Trudeau a présenté les deux nouveaux astronautes canadiens, Jennifer (Jenni) Sidey et Joshua (Josh) Kutryk. Nous avons eu le privilège de les voir à l'ASC lors de la journée ouvrable suivante, soit le 4 juillet 2017. C'était la première fois que je rencontrais des astronautes aussi tôt dans leur carrière! Mon premier contact avec eux fut mémorable! Je me suis sentie immédiatement très à l'aise avec les deux! Ce sont des personnes fantastiques! La même journée, mon plus jeune garçon a même eu la chance de rencontrer et de se faire photographier avec Jeremy Hansen qui était aussi de passage à l'Agence spatiale canadienne dans le cadre de la journée spéciale en l'honneur de nos nouveaux astronautes! C'est très rare que nous avons vu trois astronautes canadiens actifs en même temps au travail!

Marie-Hélène Cyr et Jennifer (Jenni) Sidey
Marie-Hélène Cyr et Joshua Kutryk

Mes rencontres avec les astronautes sont des moments que je considère comme très privilégiés, surtout quand je peux leur parler quelques minutes. J'ai maintenant de très beaux souvenirs en tête sur lesquels me baser pour continuer de rêver aux étoiles!

Retourner en haut de la page