Bon Jovi

Bon Jovi > Mes revues de spectacle > 21 FÉVRIER 2003 - Montréal, Québec, Canada

Mes revues de spectacle

21 FÉVRIER 2003 - Montréal, Québec, Canada

120 mois de passion célébrés avec fébrilité

Lieu: Centre Bell
Billet: Parterre, Rangée G, Siège 15
Photos: Non disponibles
Vidéos: Non disponibles

Hey oui, hier soir, j'ai fêté exactement 10 ans de passion acharnée pour mon groupe rock préféré, Bon Jovi. Le 21 février 1993, je tombais sous le charme de Jon avec Bed Of Roses et le 21 février 2003, j'étais dans le feu de l'action, très très près de mon rêve le plus fou.

J'avais peur d'être déçue de mes billets dans la septième rangée, j'imaginais toute sorte de scénarios me disant que je ne serais pas si proche que cela. En arrivant au Centre Bell et après être passés à côté de la "sécurité" qui ne vérifiait aucunement les sacs des demoiselles, nous avons croisé environ 4 placiers qui nous ont demandé nos billets et le troisième d'entre eux nous a dit qu'on était très bien placés. J'ai vite su pourquoi: les rangées A, B et C (les 3 premières) étaient constituées de seulement quelques bancs à gauche et à droite de la scène, tout cela à cause de la configuration de la scène. Donc, la première rangée au centre était D et Martin et moi étions dans la rangée G, donc la quatrième rangée!!! La vue était tellement extraordinaire; près du centre de la scène, du côté gauche (où Richie était) et il fallait lever la tête pour voir le groupe comme il faut. En voyant où nous étions, j'ai capoté ben raide, j'ai pris Martin par le cou et j'ai pleuré pendant quelques instants, de joie bien sûr! Les gardes de sécurité du Centre Bell avaient l'air à se demander ce qui pouvait bien se passer avec moi. Tant d'années à espérer être SI proche de Jon et la journée de mon dixième anniversaire, le rêve était sur le point de se réaliser. J'ai eu également un peu peur de ne pas pouvoir tenir le coup en pensant au groupe qui s'en venait bientôt sur scène. Nous sommes allés au kiosque à breuvage en arrivant, car des bouteilles d'eau constituaient une source de survie si près de la scène! En revenant à nos places, j'ai regardé dans la rangée U pour voir si une amie de Toronto était arrivée. Cette fille est très gentille sur internet et je mourrais d'envie de la rencontrer, surtout qu'elle était au spectacle seule, venue directement du spectacle de Toronto la veille (elle était dans la deuxième rangée le 20 février). Je ne voyais personne correspondant à la description que j'avais eue d'elle.

Après quelques instants assis, je me suis dit que je devais vraiment la rencontrer, alors j'ai pris mon courage à une main et je suis allée voir encore une fois à la rangée U. Il y avait une femme d'environ son âge avec des traits qui lui ressemblaient, mais je voyais qu'elle me regardait et elle ne faisait rien, même si je lui avais dit que j'irais la voir. Bref, en retournant à mon siège, Martin a ri de moi et m'a dit d'aller parler à cette fille. Au pire, c'était une fille que je ne reverrais jamais si jamais ce n'était pas elle! Donc, j'ai pris cette fois mon courage à deux mains et j'ai encore niaisé un peu à l'entrée de sa rangée et je me suis finalement décidée; je suis rentrée dans la rangée V qui était vide et je lui ai répété: "Hi, hello, excuse me..." sans qu'elle ne se retourne, alors j'ai pris les grands moyens et je lui ai tapé gentiment sur l'épaule. Je lui ai dit: "Hi, are you Scully?" et elle a dit que oui, alors je me suis présentée sous le nom de Squish, mon nom sur internet. Elle est très gentille en personne, on a jasé environ 10 minutes. Je me suis trouvée pas mal bonne de trouver des questions spontanément.

Autre point que j'ai remarqué en me promenant à travers les rangées. Plusieurs filles avaient leur cellulaire ouvert et certaines parlaient même avec en se bouchant l'oreille qui ne servait pas et en criant pour se faire entendre de son interlocuteur. Elles connaissaient des gens qui étaient dans les gradins et elles essayaient de voir où chacune était. C'était drôle de les voir surtout lorsqu'elles criaient et ensuite, elles se mettaient à faire des gestes en direction de la personne qu'elles essayaient de repérer.

En revenant à mon siège, les Goo Goo Dolls sont arrivés. Ils ont joué leurs plus grands succès pendant 45 minutes. Les filles en avant de nous étaient vraiment dedans, elles avaient l'air à les aimer, car elles connaissaient les paroles. Dans leur répertoire, ce fut les Iris, Slide et Name qui ont retenu le plus mon attention. À la fin de la première partie, les gars de scène ont arraché les "set lists" des Goo Goo Dolls et les ont donnés aux gens qui les voulaient. Ça faisait drôle d'être si proche, car de loin, on n'a pas la chance de voir tous ces détails.

Je me suis dit que si je voulais aller aux toilettes, c'était le temps, alors j'y suis allée seule. Imaginez cela: 8 toilettes pour toutes les filles du parterre! Il y avait une file monstre et tellement longue que j'ai décidé d'aller me chercher une autre bouteille d'eau en attendant que les filles aient toutes fini. J'ai attendu pendant 10 minutes en ligne; la toilette des gars était juste à côté et plusieurs filles s'essayaient. C'était très tentant en effet, car il n'y avait pas de ligne! Bref, je suis restée en ligne après avoir vu une dizaine de filles rentrer dans la toilette des gars. Disons que tu ne prends moins de mesure d'hygiène quand 20 filles attendent pour la même toilette! (Mais le lavage des mains était très populaire!) Bref, en revenant à mon siège, j'ai vu avec qui nous allions passer la soirée. Disons simplement que nous étions très tassés dans la rangée! Disons qu'il fallait que je ne prenne pas trop de place! Je croyais qu'il n'y avait que des filles super top shape qui étaient dans les premières rangées... Bref, les filles étaient très gentilles quand même! :) Et avaient au moins un point en commun avec moi! :)

J'ai aussi aperçue Marilyn, une autre fan rencontrée dans un chatroom il y a quelques années déjà. Elle était dans la rangée à côté de nous, l'autre bord de nous. Elle m'a vue en même temps que moi et on s'est salué de loin. Je trouvais cela pas pire, car plusieurs femmes avaient l'air de se connaître dans les premières rangées et ça fraternisait en masse. Je me sentais réellement à ma place, même si elles ne m'adressaient pas la parole. Lorsque j'étais avec Scully, Martin a entendu que les trois filles en avant de nous sont allées les voir au New Jersey et elles avaient l'air américaines en plus, alors il se peut fort bien qu'elles venaient de là. C'était un drôle de feeling d'avoir l'impression d'avoir déjà vu ces femmes... Ressemblance entre fans de Bon Jovi ou simplement car je les avais déjà vues dans un magazine; peu importe, tout le monde s'amusait.

À un moment donné, 10 minutes avant que Bon Jovi ne monte sur scène, j'ai entendu plein de filles crier au meurtre et je voyais bien qu'il y avait une personne connue près de nous. J'ai tout de suite reconnu Stéphanie Cloutier, la soeur de Véronique Cloutier, qui était là, dans l'allée à côté de nous (nous étions le cinquième et sixième bancs de la rangée). J'ai bien vite réalisé que le gars qui était juste à ses côtés était José Théodore, le gardien de buts des Canadiens de Montréal. Il est tellement le même gars qu'à la TV, il a l'air super simple. Plusieurs filles se sont fait poser avec lui, même si ça n'avait pas l'air de plaire à sa blonde ben ben. Martin et moi sommes presque allés lui parler, mais on s'est retenu. La fille à côté de moi m'a demandé en anglais qui attirait l'attention comme cela. Lorsque j'ai dit que c'était José, elle a dit: "Oh ok!" et elle s'est empressée de regarder elle aussi à sa droite. Étant donné qu'elle parlait en anglais, je me suis dit qu'elle venait peut-être d'ailleurs, alors j'ai commencé à lui expliquer que c'était le gardien de buts des Canadiens. Elle avait pourtant l'air à savoir de qui il s'agissait.

Les filles de la rangée D (la première rangée au centre de la scène) ont reçu des bracelets en carton pour attester qu'elles avaient le droit de s'approcher de la scène étant donné que de toute façon, elles ne cachaient personne et elles étaient dans la première rangée. Les chanceuses!! Elles étaient où est la barrière qui sépare la scène des spectateurs et où les gardes du corps et la sécurité de Centre Bell étaient.

L'attente ne fut pas très longue après cela, à peine 25 minutes avant que les lumières ne s'éteignent! Une vague humaine était partie dans les gradins, c'était assez incroyable. D'habitude, le groupe se fait attendre un peu plus que cela, surtout lorsque la foule est dedans. Bref, c'était extraordinaire de lever les yeux et de voir 16 000 personnes impatientes de voir leurs idoles, tout comme moi.

Le show a commencé à 20h45 et il a fini à 23h15. De grosses antennes (3) ont été dévoilées lorsque le groupe n'était pas encore sur scène et elles se tournaient vers nous tranquillement. Ces antennes ont fait le rôle d'écrans géants pendant tout le spectacle, sauf à la fin où les roadies les ont fait tourner de chaque côté. Le groupe au complet est arrivé, un à un, sur une scène sombre. J'ai vu Richie s'en venir de notre côté, presque juste en face de nous et Jon est arrivé en trombe avec les lumières qui se sont allumées d'un coup! Le délire total a accueilli Bon Jovi pendant que le groupe essayait de commencer à jouer Bounce malgré le tapage que tout le monde faisait. On avait de la difficulté à savoir que la chanson était commencée!

La liste de chansons qu'ils ont jouées est:

Rappels:

Pour la première fois, je n'ai pas pris les noms des chansons en note, donc je me suis fiée au site officiel de Bon Jovi. J'étais trop dans l'action, mon crayon et mon papier sont restés dans mes poches! :)

J'ai pris beaucoup de photos (deux films complets!), surtout au début. C'était incroyable comment le groupe était proche de nous!!!! Même David, qui était à l'autre bout de la scène à ses claviers, était près. On a passé la totalité du spectacle en chantant super fort (surtout les premières rangées du parterre qui sont vraiment dedans!) et en se levant la tête pour voir le groupe. Jon était tellement proche, on pouvait lui voir les poils du torse qui repoussent tranquillement (il se "cirait" avant), les marques de doigts sur sa guitare et celle de Richie ainsi que la bleuté de ses yeux. Je n'en reviens pas encore comment mon rêve se réalisait en beauté. Évidemment, pendant Bounce, Jon a fait le tour de la scène et il est venu de notre côté. J'ai tellement sauté pour qu'il me voie, je ne sais pas s'il faisait exprès, mais il n'avait pas l'air de s'en apercevoir. C'était drôle, car quand Jon s'en allait ailleurs qu'au milieu sur la scène, toutes les filles se trémoussaient en levant les bras et en criant pour que Jon les remarque. Bien entendu, je n'ai pas échappé à la règle! Il y avait une fille avec un drapeau de la Grande-Bretagne qui n'était pas loin de nous qui s'est fait remarquer la première. Jon lui a alors fait signe avec sa main et lui a dit de venir les rejoindre sur scène dans les enclos.

Je veux clarifier une chose avant de continuer. Bon Jovi est un groupe très proche de son public et le public le lui rend bien. Les membres ont donc décidé, il y a quelques années, d'aménager deux "enclos", de chaque bord de la scène, pour des fans qui voulaient être "sur scène" avec eux pour l'instant de deux, trois ou quatre chansons. Ces personnes reçoivent un bracelet spécial les permettant d'aller dans ces enclos un peu sous-élevés par rapport à la scène sous l'approbation des gardes du corps du groupe. Lorsque des filles sont là, Jon va de temps en temps les saluer et leur prend la main, une à une, pour les gâter un peu. Par contre, personne n'est avec eux en train de jouer et de chanter. Donc, ne croyez pas tout ce que vous voyez à Star Académie. La fille a reçu une "stage pass" comme ils appellent et cela lui a donné l'opportunité d'être dans un de ces enclos pour deux ou trois chansons. Elle n'a pas chanté avec eux et je ne crois pas que c'est possible tant que tu n'es pas une TRÈS bonne amie du groupe ou une vedette internationale!!!

Je me souviens d'ailleurs qu'il y a des gardes de sécurité qui demandaient les billets des premières personnes sur le bord des rangées (et dont la nôtre) et ce sont eux qui choisissaient les heureuses élues qui montaient sur scène dans les enclos. Je ne sais pas si c'est le même principe partout ailleurs, mais j'ai même été étonnée qu'ils les choisissent comme cela, comme bon leur semblait. Deux filles dans la rangée en avant de nous sont allées une fois, et la fille sur le bord de la rangée y est retournée une deuxième fois par après. Il y a toujours un risque pour le chanteur lorsque des gens sont si proches de lui et que ce dernier s'avance pour les saluer. Une fille a même essayé de lui pogner les fesses et aussi la partie du devant! Hahaha Il s'est vite retiré de là avant que ça dégénère!!!

Il y avait deux rallonges (plate-formes) à la scène de chaque côté qui permettaient à Jon d'aller serrer la main à au moins les personnes des 5 premières rangées des rouges (dans les gradins) qui étaient juste bien positionnées avec la fin de la rallonge; le tout séparé par une barrière qui empêchait Jon de tomber de la scène! Les filles étaient toutes énervées quand il allait dans une ou l'autre des extrémités, elles me rappelaient mes souvenirs du temps où j'étais si près moi aussi en juillet 2001. D'ailleurs, il y avait une fille des premières rangées sur le côté gauche de la scène qui était seule en avant de la scène, et elle a reçu des traitements de faveur (regards longs) de Jon lorsqu'il allait sur la plate-forme gauche!

Un autre mystère a été élucidé. J'avais dit à Scully que j'allais faire attention en prenant des photos pour empêcher de me faire voir des gardes. Elle m'a dit que personne ne regarde pour les caméras... J'ai bien vu cela aussi. Il y avait des femmes qui vendaient des caméras jetables avant le show pour que les gens puissent avoir des souvenirs. Pendant le spectacle, une fille d'une rangée plus loin que nous s'est avancée et le garde l'a laissé faire après qu'elle ait montré sa caméra. Elle s'est pointée juste en avant du garde et devant ses yeux, elle a pris une belle photo de Jon en action. Une personne sur deux dans les rangées en avant de nous avait des appareils-photos! Et personne n'a jamais chialé. Les gardes nous avaient dit qu'ils pouvaient nous les enlever s'ils voyaient des flashs, mais tout le monde utilisait des flashs et personne n'a jamais enlevé de caméra à qui que ce soit. J'ai trouvé cela très courtois de la part des gens dans les premières rangées qui se baissaient ou se tassaient lorsqu'une autre personne voulait prendre le groupe en photo. Tout le monde était conscient que chacun voulait immortaliser ce moment magique. Il y a même des filles qui ne pouvaient pas s'approcher de la scène (car elles étaient expulsées de là par les gardes aussitôt qu'elles s'approchaient de la dixième rangée) qui donnaient leurs caméras à certaines filles des premières rangées et ces dernières prenaient des photos en masse de Jon et ensuite, redonnaient les caméras à leurs propriétaires...

Toutes ces petites choses font qu'on ne s'ennuie jamais au parterre pendant un show de Bon Jovi. J'ai regardé souvent la foule derrière nous et ça me captivait comment les gens, même à l'autre bout du Centre Bell et dans les sièges bleus, étaient dedans et levaient les bras lors des classiques. C'est très spécial de voir ce genre d'enthousiasme. De plus, il se passe tellement de choses près de nous et de la scène qu'on est un peu distrait par toute l'action. On est vraiment avec le groupe et on fait partie des privilégiés qui voient tout du spectacle, du petit clin d'oeil envoyé à une belle fille au doigt pointé de la part de Jon vers la foule pour rendre une fille heureuse. De plus, on était trop près pour pouvoir se concentrer sur ce qui passait aux écrans géants. Lorsque la caméra de scène montrait la foule, il est arrivé à quelques reprises qu'elle nous montrait, mais il était difficile de voir clairement à cause de la distance peu élevée qui nous séparait du groupe! On pouvait par contre voir tout ce que la caméra de scène prenait comme action qui était projetée sur les écrans géants. On était vraiment proche pour voir cela! Plusieurs personnes nous ont sûrement aperçus quelques fois. Tout comme Jon.

Hey oui, pendant It's My Life, Jon est venu direct en face de moi et par la beauté de ses yeux et la justesse à laquelle il pouvait me fixer, je sais qu'il m'a regardée. Pendant 1 minute ou 2 secondes, je n'en ai aucune idée. Tout ce que je sais, c'est le sentiment d'être tellement heureuse qu'il prenne le temps de regarder une fille qui est folle de lui depuis 120 mois exactement, sans pour autant le savoir directement. Je pouvais voir Jon regarder des gens et les reconnaître en leur faisant signe avec le doigt ou un gros sourire. J'ai eu le droit au petit sourire. Il est entendu qu'il ne m'a pas pointée, il ne me connaît pas... pas encore du moins.

Je n'ai montré la bannière que j'avais faite qui disait: "I'm all about loving you since 10 years today" qu'une fois, par respect pour les autres en arrière de moi! Je l'ai laissée assez de temps dans les airs (aidée par Martin bien entendu) pendant You Give Love A Bad Name que si Richie et/ou Jon ne l'ont pas vue, ils sont aveugles! De plus, juste avant que je ne voie plus la scène à cause de la bannière qui me cachait, les deux regardaient dans notre direction. Bref, je crois que j'ai été satisfaite du regard que mon idole m'a projeté par après que je m'en fous d'avoir passé tant d'heures à la fabriquer. Les autres pancartes que j'ai vues sont: une en forme de coeur où il était écrit 20 dedans (j'imagine que la fille les aime depuis qu'ils ont commencé), une pancarte en tissu fabriquée par les américaines en face de nous qui disait un message que je ne pouvais pas voir, une pancarte qui disait: "Stay just a little longer" qui a été montrée au groupe lors des rappels, une qui disait: "We love you" et une autre, dans les rouges cette fois-ci, qui disait: "We'll always be there for you".

En parlant de I'll Be There For You, Richie a chanté pendant cette chanson, permettant à Jon d'aller se changer. Je dois avouer que Richie l'avait en maudit la chanson et il a même posé son regard sur moi. Ça n'avait pas le choix encore, à moins qu'il ait les yeux croches! Le regard de ces deux-là est perçant, communiquant directement avec les fans affamés d'eux. Bref, pendant cette seule chanson où Richie a pu montrer ses talents de chanteur, il nous a fait fredonner les "oh oh oh, oh oh oh ou oh" classiques de cette chanson pendant un bon 5 minutes à la fin. Lorsque la chanson fut finie, il nous a regardés et puis a regardé le reste du groupe et a fait signe à ses acolytes de continuer à jouer, le moment était trop beau pour le laisser s'évanouir. Alors, il a joué et rejoué la mélodie pour nous permettre de lui prouver qu'on était là, à 100% et qu'on avait du plaisir.

Tout ceci semblait tellement irréaliste, qu'à un moment donné, je me suis demandée si je rêvais ou si j'étais en train de réaliser un rêve vieux de 10 ans. On dirait qu'on était dans une salle et qu'un écran plus géant que nature projetait des images du groupe. Je crois que tant que je n'aurai pas touché à un membre du groupe, je ne le croirai pas!

Une autre fille dans la rangée F avait l'air à partager mon opinion, car à un moment donné, je l'ai vue enlever son chapeau de cowboy, elle a pris son visage dans ses mains et elle a éclaté en sanglots. Une fille de la rangée E l'a vue et elle lui a donné des tapes amicales sur l'épaule pour essayer de consoler sa joie. Son amie, qui était juste à côté, la prenait dans ses bras. La fille s'est ressaisie et elle a enfin pu avoir le dessus sur ses émotions. Je dois avouer qu'à quelques reprises, des vagues d'émotions et de pleurs montaient rapidement en moi; j'ai bien failli imiter cette fan, trop contente de voir ses idoles.

J'ai vu plusieurs pancartes dans la foule des rouges et Jon a dû les voir, car j'étais très capable de les lire et on était tellement proche qu'on avait la même lumière que les membres du groupe sur nous... Alors, j'ai encore élucidé un autre mystère; Jon peut voir les pancartes lui étant adressées. Aussi, quand Jon allait sur les extensions de scène, je pouvais voir les visages des filles qui sautaient pour se faire remarquer et je me suis rendu compte que Jon ne pouvait pas ne pas les voir.

Les personnes qui occupaient les places au parterre étaient très diversifiées. De la poupoune adolescente habillée avec du linge que je ne porterais même pas aux mères d'une cinquantaine d'années qui chantaient aussi fort que celles de 20 ans sont le fruit de l'émotion que peuvent dégager les chansons de Bon Jovi. Certaines étaient juste contentes d'être là, d'autres ont voulu voir le groupe de très proche! En effet, malgré les gardes du corps, une fille grassouillette a monté sur scène sans avertir et elle a couru vers Jon et Richie qui étaient en train de jouer. Lorsqu'elle est arrivée près d'eux, elle a été prise par un coup de panique qui l'a fait ralentir et elle s'est approchée tout doucement de Jon, sans que ce dernier ne le sache. Elle a juste eu le temps de toucher aux côtes de Jon et effleurer Richie qu'un gros garde du corps est accouru sur la scène, la prenant fortement par le bras et l'amenant en bas de la scène violemment. La pauvre fille a eu son moment de gloire, mais n'y pouvait rien contre le mastodonte qui s'est pointé devant elle; sa taille de 5 pieds n'a pas résisté longtemps! J'admire le calme de Jon qui a regardé la fille s'en aller de la scène en haussant les épaules, se sentant presque coupable de ne pas l'avoir gardée plus longtemps à côté de lui.

Pendant Wanted Dead Or Alive, Richie a l'habitude de changer de guitare avant le solo de guitare électrique. Il commence la chanson avec une guitare acoustique à deux manches et quelqu'un vient lui porter sa guitare électrique lorsque Jon joue les dernières notes avant le solo. J'ai vu un espèce de grand gars arriver du côté de Richie et il avait une longue cape avec une cagoule sur sa tête; il avait l'air d'un bourreau qui coupe la tête des gens! Hahaha Et en plus, on dirait qu'il a essayé de niaiser, Richie a failli être en retard pour commencer son solo!

À un moment donné, Jon s'est assis sur le bord de la scène en plein milieu et il avait l'air à s'y plaire là. On dirait qu'il voulait se rapprocher de son public et surtout, de ses fans qui étaient dans les premières rangées. Ça a donné un look plus intime au concert pendant qu'il s'adressait à la foule.

Jon n'avait pas l'air de se remettre de l'accueil qui a été réservé à son groupe lors de You Give Love A Bad Name lorsque tout le monde a chanté. Il a regardé les autres membres du groupe étant éberlué. À la fin d'une chanson, il s'est même exclamé: "You're an AMAZING crowd, man!" Il n'en revenait pas lui-même et je dois avouer que moi non plus, je n'avais jamais vu cela. Bon Jovi aime Montréal et ça paraît. Les gars étaient super relaxes, toujours le sourire aux lèvres et ils avaient l'air de s'amuser comme lorsqu'ils avaient 20 ans. Il est vrai que dans notre coin, tout le monde chantait sur les airs connus et même sur les chansons de Bounce. Si la foule ne semblait pas embarquer dans les gradins (je n'en ai aucune idée!), au parterre, rien ne pouvait battre les chants des fans fous de Bon Jovi. Pendant Wanted Dead Or Alive, plusieurs personnes dont moi ont commencé à chanter les paroles lorsque le temps est venu sans que Jon et Richie commencent à chanter eux-mêmes. Je sais qu'ils voulaient qu'on chante à l'unisson. Malheureusement, moi et les autres n'avons pas chanté assez fort pour embarquer la foule peu habituée probablement à ce bout de spectacle de chanter tout le premier couplet de cette chanson sans que le groupe embarque. Alors, Jon a dû dire: "Come on, you know this one" et là, tout le monde a chanté à tue-tête. Jon et Richie se regardaient et n'avaient pas l'air de croire qu'on chantait si fort! C'était incroyable, je crois que les 16 000 personnes chantaient et on enterrait quasiment la musique qui était jouée! Jon avait l'air de prendre plaisir à ce vent de chaleur qui lui était lancé, il s'est même fermé les yeux pour pouvoir savourer le moment.

À un moment donné, je me suis sentie un peu coupable de toujours suivre Jon des yeux, partout où il allait sur la scène, tandis que Richie était juste dans mon champ de vision, alors j'ai essayé de me faire remarquer encore plus en lui faisait des signes de la main pour lui faire comprendre que je l'aimais aussi.

Je me suis aussi aperçue en plein milieu du show que naturellement, le bout de notre rangée s'était tassé vers la droite, j'étais rendue en face du siège à Martin et la fille à ma gauche était rendue vis-à-vis ma chaise! Hahahahaha En passant, oui il y a des chaises au parterre! Et contrairement aux dires des filles en arrière de nous, tout le monde a été debout jusqu'à ce que leurs jambes lâchent! Par rapport à la patinoire du Centre Bell et selon Martin, nous étions dans une des deux zones des équipes, c'est-à-dire entre la ligne bleue et le filet du gardien. Ça donne une idée de la proximité de la foule au groupe.

Pendant la super chanson Undivided, celle dédiée aux victimes du 11 septembre, des images de pompiers de New York et des bâtisses de cette ville défilaient sur les deux écrans géants sur les côtés de la scène. Petit traitement de faveur pour les "nombreux" gars de la place, pendant Bad Medicine, une infirmière et son poteau de bar de danseuses étaient montrés à l'écran du centre. L'infirmière était à demi vêtue et dansait très explicitement disons. Pendant Right Side Of Wrong, il y avait un mini-film qui passait à l'écran géant du milieu de la scène et le film suivait les paroles qui étaient chantées! Contrairement à ce que je pensais, j'ai bien aimé cette chanson live, j'ai pris Martin par les épaules et j'ai chanté comme si c'était une balade d'amour (même si ce n'est pas cela du tout). Avant la chanson, David était seul sur scène et il a joué un magnifique solo de piano qui ressemblait à une chanson sur son album solo... Peut-être était-ce cela ou peut-être que c'était juste sa version du début de la chanson.

Jon a reçu une rose sur la scène à un moment donné. Il s'est alors empressé de la redonner à quelqu'un dans la foule, témoignant à son tour l'amour qu'il éprouve pour ses fans. Il sait également comment plaire aux femmes durant le spectacle! À quelques reprises, lorsqu'il a vu qu'on était toutes dedans, il s'est mis à faire des mouvements de bassin pour se déhancher et montrer ses fesses. Les filles criaient comme au temps des Beatles! Je n'ai pas pu résister, j'ai même pris une photo de Jon au début de Shout où il était penché et on voyait juste ses fesses! Hahaha

Nous avons presque assisté à une perte de contrôle totale de la part des gardes de sécurité du Centre Bell. En effet, 5 ou 6 gardes (ceux qui empêchaient les filles de s'approcher de la scène) sont allés calmer un trouble-fête qui avait fait de quoi. Je n'ai pas vu l'événement, mais j'ai très bien vu qu'en 5 secondes, toutes les filles se sont approchées de la scène comme si les gardes leur avaient dit: "GO!" La foule en terme de filles a doublé dans notre coin dans l'allée principale, toutes essayant de prendre une photo de super proche de Jon! Le calme est revenu quelques instants plus tard lorsque les gardes ont fait le ménage des filles qui n'étaient pas supposées être là.

Le temps a passé tellement vite, les rappels sont venus beaucoup plus rapidement que je ne le croyais. Lorsque 16 000 personnes en délire criaient pour revoir le groupe en rappel, le son était tellement assourdissant que tout ce qu'on faisait était de crier plus fort en se bouchant les oreilles avec les doigts afin que les tympans tiennent le coup. Cette vague de cris a duré pendant près de 5 minutes et personne ne baissait le ton. Le délire pur.

J'étais également en délire, car après coups, je me demande bien comment j'ai pu sautiller, sauter à pieds joints et lever les bras en l'air pour environ l'entière durée du spectacle, moi qui ne suis pas capable de ne pas être essoufflée en montant les escaliers! Heureusement, j'avais ma bouteille d'eau qui me permettait de m'hydrater un peu. Il y avait des gens qui fumaient aux alentours de nous, ce n'était pas trop bon pour la gorge, j'ai encore mal d'ailleurs (et aux mollets à force de faire un exercice si agréable)! Parfois, à la fin du show, ma voix ne sortait même plus lorsque j'essayais de crier. Je chantais à tue-tête en plus, alors ma voix n'était pas la même en sortant de là, tout comme mes oreilles! Par contre, rien ne m'a empêchée de crier: "I love you" et "I love you Jon" pendant Just Older et Right Side Of Wrong lorsque les décibels sont un peu moins élevés. Lorsque je finissais la phrase, des filles à côté de moi commençaient à crier elles aussi pour m'approuver d'aimer le groupe et Jon surtout.

Aussi, pendant quelques chansons, j'anticipais les gestes que Jon faisait, car j'ai pas mal écouté les vidéocassettes de shows live de Bon Jovi et je suis maintenant familière avec les gestes qu'il pose comme lever le bras gauche d'une certaine manière pour pointer la foule à telles paroles, etc. Je ne sais pas si c'était de l'anticipation ou seulement de la télépathie (????), mais c'était un drôle de sentiment de faire exactement ce qu'il faisait, 4 rangées en avant de moi, à même pas 30 pieds.

Je m'étais entraînée pour pouvoir tenir mes bras dans les airs un peu. Par contre, j'avais presque toujours les bras au-dessus de ma tête (pauvres filles en arrière de moi!) et mes mains sont devenues toutes engourdies vers la fin du spectacle. C'est sûrement dû au manque de circulation de mon sang. C'était drôle de sentir cela, c'était la première fois que ça m'arrivait.

Lorsque le groupe a joué Misunderstood, Jon a dit: "This is the new single off of Bounce." J'ai tout de suite pensé: "Ça y est, ils vont jouer All About Lovin' You", mais non, c'était Misunderstood. Mon coeur n'a fait qu'un saut lorsque j'ai pensé cela à cause de ma bannière et de son message!

Richie, à la fin de la dernière chanson, a lancé son pick de guitare dans notre direction, mais je n'ai aucune idée où il a atterri. Le groupe a alors fait un salut à la foule et avec le nombre de cris qu'il y avait dans la salle, le groupe a ri de bon coeur, en sachant que nous ne voulions pas les laisser partir. Richie a fait semblant de se pitcher sur les drums pour nous signaler que nous avions fait comme un vent très fort, le soufflant vers les drums derrière lui. Tico a fait des signes à la foule qui voulait dire: "Allez chez vous, vous ne voulez plus nous voir... Allez, arrêtez de nous applaudir, on n'a seulement joué devant vous des chansons que nous avons écrites!" Jon a pris son visage dans ses mains, et lorsqu'il les a enlevées, il avait le visage tout rouge; peut-être avait-il été pris par une vague monstre d'émotions et qu'il avait envie de pleurer à son tour. Tout le groupe n'en revenait tout simplement pas. Jon tapait doucement sur son coeur avec ses mains pour nous signaler à quel point il était ému de notre réaction.

Lors d'une des dernières chansons des rappels, Jon s'est adressé à la foule en disant: "We'll be back here in Montreal in..." Moi, j'ai compris en "décembre", mais les journalistes de TVA ont tous compris "juillet". Seul l'avenir nous dira qui avait raison. Peut-être que ce qu'il a dit fut: "We'll be back here in Montreal in July this summer" et c'est pour cela que j'ai compris un son qui ressemblait à "December". Par contre, je ne peux pas oublier comment la foule a réagi: un flot soudain de claps de mains et de cris stridents qui ont presque fait sursauter le groupe au complet, surtout Jon. Il avait le gros sourire dans le visage et il venait de rendre 16 000 personnes très très heureuses. Le niveau sonore était insoutenable pour les tympans!

La femme qui était au bout de notre rangée n'arrêtait pas de montrer un CD d'un groupe de musique. Je me demande si ce n'était pas le groupe Runaway qui donnait un spectacle after hours au centre-ville de Montréal. Elle était un peu fatiguante avec ce CD, car elle l'a brandi dans ses mains pendant presque toute la deuxième moitié du concert et elle a même demandé à la fille en avant d'elle qui est allée sur scène deux fois si elle voulait aller le donner à Jon lorsqu'elle serait dans les enclos... Bref, un autre mystère non-résolu.

J'ai également appris, en voyant les set lists que les gars de scène ont remis aux fans après le départ du groupe, que les deux dernières chansons jouées, soient Rock & Roll Music et Twist And Shout, n'étaient pas prévues au programme. Le groupe nous a donc donné deux bonus pour le même prix, nous remerciant à leur façon de l'enthousiasme qui leur était adressé.

Lorsque le groupe est parti pour de bon, un clip de bloopers et de moments cocasses du groupe a été présenté sur les écrans géants. Je me suis fait poser dans l'allée principale pendant ce temps, mais j'ai eu le temps de voir que Jon et le groupe ont eu des moments drôles pendant le tournage de Everyday (le vidéoclip) et que Jon a essayé de boire de la liqueur par le nez; il portait alors un chandail orange de "Orange Crush"... C'était drôle. J'ai aussi vu Scully qui s'est approchée de la scène après le spectacle. Lorsqu'elle m'a vue, elle m'a dit: "There you are!" et elle m'a demandé comment j'avais trouvé cela. Je lui ai dit que j'avais pris 2 films de photos et elle m'a fait un signe avec le pouce en me disant que c'était excellent!

J'avais tellement mal partout en sortant de là, et mes pieds me faisaient affreusement souffrir plus particulièrement. Je me sens vidée depuis ce temps, ayant mal aux côtes, aux bras, aux jambes et aux pieds depuis le concert. Quelle belle façon de passer son dixième anniversaire d'idolâtrie en compagnie du meilleur groupe qui soit!

Lorsque je suis allée faire développer le premier film du concert chez Walmart, j'ai entendu parler une des préposées qui a dit qu'une fille était arrivée le matin avec 3 films du show de Bon Jovi et qu'elle avait demandé 7 copies de chaque film! Il faut être confiante envers les photos pour tout de suite en demander 7 copies! Environ 200$ de développement, ce n'est pas donné! J'attendais mon film avec la photo panoramique que j'ai prise de Jon et je voyais que cette photo était sortie. Une des préposées a dit à l'autre: "Regarde, viens voir cela!" Et elles sont toutes les deux tombées en amour avec la photo. La plus jeune des préposées m'a ensuite dit: "Tu es allée au show de Bon Jovi hier soir? Wow, tu étais proche, tu as dû passer une nuit à attendre en ligne pour avoir de si bons billets!" Je lui ai dit que j'étais dans la quatrième rangée et que je n'avais pas attendu du tout avec leur nouvel album. Elle avait l'air super intriguée par cela... Je crois qu'après son travail, elle est allée acheter Bounce! Hahaha Elle a simplement ajouté: "En tout cas, tu t'es rincée l'oeil, c'est ce qui compte!" C'est le fun de savoir que plusieurs personnes rencontrées n'importe où partagent la même opinion. :)

Copyright © 22 février 2003 Marie-Hélène Cyr

Retourner en haut de la page