Orthodontie - Chirurgie orthognatique

Orthodontie - Chirurgie orthognatique > Mon histoire > 20 OCTOBRE 2006 - La pose de mes premières broches

Mon histoire

20 OCTOBRE 2006 - La pose de mes premières broches

Lire l'introduction sur mon histoire

Note: Ce qui suit n'est pas un courriel que j'avais envoyé à mes proches. C'est plutôt le récit de la pose de mes broches du haut tel que je m'en souviens. J'ai pensé que ce serait une bonne idée de présenter ce récit pour préparer ceux qui ne savent pas à quoi s'attendre lors de leur rendez-vous d'installation de leurs broches.

La journée où je me suis fait installer mes premières broches restera à jamais gravée dans ma mémoire. (J'ai spécifié l'installation de mes "premières broches", car l'installation de mes broches du bas a été effectuée quelques semaines après l'installation de mes broches du haut. En effet, mes dents supérieures avaient besoin de se déplacer davantage, ce qui allait prendre un peu plus de temps que les mouvements à effectuer sur mes dents inférieures. Le 20 octobre 2006, je subissais l'installation des broches supérieures seulement.) J'avais tellement entendu parler d'histoires d'horreur à propos des heures et des jours qui suivent l'installation de broches que j'étais craintive, le matin du vendredi 20 octobre 2006, à aller me faire poser mes broches.

Je savais que mes broches étaient un investissement à long terme sur ma santé et sur mon estime personnelle, mais je savais également que plusieurs choses qui m'effrayaient encore allaient se passer durant mes traitements d'orthodontie, comme la chirurgie orthognatique prévue.

Mon rendez-vous pour l'installation de mes broches était en début d'après-midi et j'avais décidé d'avance ce que j'allais manger comme dernier repas sans broches: un club sandwich! Je me disais que c'était un choix judicieux, car j'adore ce mets et on m'avait dit que je ne pourrais pas mordre avec les dents d'en avant pendant toute la durée de mes traitements d'orthodontie. Je peux vous dire que j'ai dégusté mon club sandwich à fond ce midi-là à mon cubicule au travail!

C'est avec beaucoup de fébrilité que je me suis rendue à mon rendez-vous à la clinique de mon orthodontiste. Je n'y allais pas à reculons, car ma décision était prise et j'étais en paix avec celle-ci, mais j'étais quand même pas mal nerveuse de ce qui allait se passer! Je suis donc entrée et après quelques minutes d'attente, une hygiéniste est venue me chercher dans la salle d'attente pour m'amener à la "chaise de torture" comme je l'avais préalablement désignée.

L'installation de mes broches supérieures a pris au-dessus d'une heure si je me rappelle bien, car les hygiénistes et mon orthodontiste devaient coller les boitiers un à un sur toutes mes dents supérieures, sauf sur les dents de sagesse. Les boitiers devaient aussi être collés à la bonne place selon l'emplacement que mon orthodontiste avait choisi en analysant mes modèles de dents qui avaient été faits lors d'un rendez-vous antérieur. Ça semblait être tout un travail minutieux de coller les boitiers, car mes dents devaient être sèches pour que la colle adhère bien. Il faut préciser que tout au long de l'installation des boitiers, mes lèvres étaient retenues par un appareil afin qu'elles ne retombent pas sur mes dents. (Ce n'était pas super agréable, disons-le!) Après que tous les boitiers furent collés sur mes dents supérieures, une hygiéniste a procédé à l'installation du fil orthodontique à travers les boitiers. Ce fut difficile d'y arriver, car quelques unes de mes dents étaient tellement croches par rapport à leurs voisines que le fil orthodontique ne voulait pas rester en place! Elle a dû faire de petites ligatures en utilisant du fil métallique au lieu des élastiques conventionnels pour arriver à faire tenir le fil comme il faut à travers les boitiers!

Lorsque l'hygiéniste m'a dit que l'installation était terminée, j'étais vraiment surprise de ressentir moins de douleur que ce à quoi je m'attendais. J'avais l'impression que j'allais ressentir une pression sur mes dents immédiatement après l'installation du fil orthodontique à travers les boitiers. L'hygiéniste m'a dit que la douleur allait apparaître dans les prochaines heures et elle m'a conseillée de prendre des comprimés d'Advil en prévention.

J'ai suivi son conseil et j'ai bien fait! À l'heure du souper, la douleur avait déjà commencé à apparaître et j'étais sous l'effet d'un comprimé d'Advil! Je me souviens d'avoir passé une soirée bizarre ce soir-là... J'ai écouté le film "2001, l'Odyssée de l'espace" et je dois avouer que même si le film est "spécial", je me sentais dans un autre monde avec ma douleur dans la bouche! C'est difficile à expliquer, mais ça faisait comme si mes dents supérieures étaient toutes engourdies et extrêmement douloureuses! Je me souviens également que j'avais pris un autre comprimé d'Advil avant de me coucher ce soir-là, en prévision de passer une nuit acceptable... Heureusement, nous étions vendredi soir, donc j'aurais toute la fin de semaine pour récupérer de toutes les émotions de la journée.

Le lendemain, soit le samedi matin, je me suis réveillée avec une douleur atroce au niveau de mes dents supérieures! La première chose à laquelle j'ai pensé à ce moment fut de me demander quelle idée j'avais eue de me faire installer des broches! Je ne pouvais pas croire que j'en avais pour une période variant de 24 à 30 mois!! En essayant de toucher mes dents sans trop me faire mal, j'avais aussi l'impression que mes dents étaient déjà un peu lousses dans la gencive.

La nourriture molle et les comprimés d'Advil furent de mise durant les premiers jours suivant l'installation de mes broches du haut. Au début, je ne supportais pas de mordre ou de mâcher avec mes dents, mais après quelques jours, j'étais déjà habituée à la douleur qui s'estompait de jour en jour. Au début, le frottement des boitiers contre l'intérieur de mes joues causait beaucoup d'irritation, mais avec le temps, la peau s'est habituée et ça ne me faisait plus aussi mal.

Tout au long de mes traitements orthodontiques et ce, dès le premier jour où mes broches ont été installées, ça me prenait beaucoup plus de temps pour me nettoyer les dents après les repas. Par contre, je tenais à avoir une hygiène dentaire exceptionnelle pendant mes traitements orthodontiques, donc ça ne me dérangeait pas d'investir du temps pour garder mes dents aussi propres que possible. En effet, mon orthodontiste m'avait dit qu'avec une hygiène dentaire minutieuse, je mettais toutes les chances de mon côté que mes dents bougent rapidement et que mes traitements soient de la durée prévue.

Les premières semaines, mes dents supérieures semblaient bouger à vue d'oeil! J'étais déjà très contente des résultats et j'étais aussi épatée de voir à quel point mes dents bougeaient vite. Au moins, je ne souffrais pas pour rien! C'était très encourageant et j'avais presque hâte à la pose de mes broches inférieures...

Marie-Hélène

Lire la suite

Retourner en haut de la page