Orthodontie - Chirurgie orthognatique

Orthodontie - Chirurgie orthognatique > Mon histoire > 14 AVRIL 2008 - De moins bonnes nouvelles

Mon histoire

14 AVRIL 2008 - De moins bonnes nouvelles

Lire le courriel précédent

Bonjour à tous,

J'avais dit que je ne réécrirais pas tout de suite, mais il y a un rebondissement inattendu aujourd'hui dans mon histoire. Ce matin, j'ai reçu un appel de la secrétaire de mon chirurgien pour me dire qu'il voulait me voir aujourd'hui ou demain (mardi) au plus tard. Je n'avais pas un très bon "feeling" à propos de ce rendez-vous de dernière minute. Il pratique à deux endroits différents, et il n'est pas dans le coin d'habitude le lundi...

Je suis allée le voir à 17h. Sa secrétaire et ses assistantes n'étaient pas là et on aurait dit qu'il était là seulement pour des cas urgents, car il était habillé "normalement" sans sarrau sur le dos. En arrivant, il m'a demandé: "Es-tu venue seule?" À cette heure-là, mon conjoint n'est pas revenu du travail, donc c'est certain que je suis allée seule. Premier commentaire bizarre... Aussitôt que j'ai été assise sur la chaise d'examen, il m'a dit d'enlever mes lunettes. Lors de précédents rendez-vous de suivi post-opératoire, il ne m'a jamais demandé d'enlever mes lunettes. Deuxième commentaire bizarre... Il a regardé mon visage pendant ce qui a semblé être une éternité et il a examiné mes plaies, l'intérieur de ma bouche et la position de mes mâchoires très minutieusement en insistant davantage sur mes articulations de mâchoire... Et ensuite, il m'a dit: "On va regarder ensemble tes radiographies." Troisième commentaire bizarre...

Il m'a expliqué de long en large ce qu'il avait fait durant la chirurgie, ce à quoi il s'attendait comme résultats, etc. On dirait qu'il ne voulait pas cracher le morceau. Et puis il m'a dit une chose que je redoutais depuis le début, mais à laquelle je m'attendais dans un certain sens. Je vais devoir subir une autre opération! Moins grande (1 heure en salle d'opération) et dont la convalescence sera moins douloureuse, mais quand même, une autre anesthésie générale à l'hôpital... Il va falloir que mon chirurgien aille enlever les plaques et les vis qu'il a mises au niveau de ma mâchoire du bas pour corriger son emplacement. Ma convalescence pour cette deuxième chirurgie sera de quelques jours et la douleur, tout comme l'inconfort pour manger, seront semblables à l'extraction de dents de sagesse incluses dans la gencive. Avec un peu plus d'enflure dans le bas du visage en prime.

Cette deuxième chirurgie est nécessaire pour corriger un alignement inadéquat de ma mâchoire du haut avec celle du bas. La semaine passée, mon chirurgien m'avait dit que je devais m'exercer à amener ma mâchoire du bas le plus loin possible vers l'avant afin que mes dents s'emboîtent comme il faut. Durant toute la semaine, j'ai suivi sa directive, mais je dois avouer que parfois, j'avais mal à la tête et ça me tirait beaucoup au niveau des articulations de mâchoire (l'endroit où les 2 mâchoires sont prises ensemble). Après la chirurgie, j'avais des élastiques pour tenir mes dents alignées ensemble, donc les radiographies n'ont rien montré d'anormal. Mon chirurgien savait très bien aussi qu'avec l'enflure, il se pouvait que mes dents aient de la difficulté à fermer parfaitement ensemble. Mais après 4 semaines, il m'a dit que l'espace normal entre les dents d'en haut et celles d'en bas devrait être de 1 à 2 mm. Je suis à 6 mm... Donc, il était normal que je force comme une défoncée pour fermer mes dents ensemble...

Je serai donc de retour sur une diète soit liquide ou très molle pour 4 à 5 jours. Je vais avoir quelques élastiques qui tiendront mes dents ensemble encore une fois, mais mon chirurgien m'a dit que ce ne serait pas aussi pire qu'il y a 4 semaines. D'ici ce temps-là, je vais essayer de manger en masse pour rapidement prendre du poids et avoir plus d'énergie afin de refaire mes forces le plus vite possible après la deuxième chirurgie.

En m'observant le visage, mon chirurgien a aussi remarqué que mon nez est encore très retroussé d'un côté. En regardant des photos de moi avant la chirurgie en fin de semaine, mon conjoint et moi avons remarqué que mon nez a toujours été un peu comme cela. Par contre, tant qu'à aller en salle d'opération encore une fois, mon chirurgien m'a dit qu'il mettra peut-être un point de suture à côté de mon nez pour le faire descendre encore un peu.

Mon chirurgien semblait déçu de m'annoncer cette nouvelle, il m'a demandé comment je prenais cela et il m'a dit qu'il était très difficile pour lui de savoir ce qui a exactement mené à cet alignement inadéquat. Par contre, il m'a dit que mes dents étaient très bien alignées et que probablement que je n'aurai plus longtemps mes broches après ma guérison. Si je restais comme cela sans subir une autre chirurgie, il se pourrait que mon orthodontiste puisse arranger l'espace entre mes mâchoires. Par contre, on parlerait ici de plusieurs années additionnelles avec des broches... Quand je pense à tous les désagréments que les broches procurent, je crois que j'aime mieux mal aller pendant 4 à 5 jours que d'endurer mes broches encore plus longtemps. C'est peut-être pour cette raison que j'ai réagi drôlement quand mon chirurgien m'a dit qu'il devait me réopérer. Je n'ai seulement dit: "Ah ok" sans paniquer, moi qui panique assez facilement habituellement pour beaucoup moins que cela! Je me rappelle d'ailleurs de la fois où il m'avait dit qu'il devait arracher mes dents de sagesse, car leurs racines étaient à l'endroit où il devait couper l'os de la mâchoire; j'ai cru m'évanouir! Mais aujourd'hui, j'ai réagi comme s'il venait de me dire que j'avais une carie lorsqu'il m'a dit qu'il devait me réopérer!

D'ici au temps de la deuxième chirurgie, je reste en standby avec mon cellulaire si j'ai à sortir ou avec le téléphone normal quand je suis à la maison. Aussitôt qu'il reçoit des nouvelles de l'hôpital, mon chirurgien m'appellera pour m'avertir. Il m'a dit que ce serait probablement avant la fin de la semaine et que ce serait probablement une chirurgie d'un jour, mais je pourrais passer une courte nuit à l'hôpital (je partirais de l'hôpital très tôt le lendemain matin) dépendamment de l'heure de la chirurgie.

Avant de partir de la clinique de mon chirurgien, je lui ai dit: "En tout cas, quand je vais me faire enlever mes broches, je pourrai dire que j'aurai tout eu!" Il a ri et il m'a dit: "Ouin, ça va avoir été un traitement "all dressed", ça c'est sûr!"

Donc, s'il vous reste un peu d'énergies positives, je risque d'en avoir besoin. Et j'espère bien que ce sera ma dernière chirurgie avant un grand bout!

Bonne soirée,

Marie-Hélène

Lire la suite

Retourner en haut de la page