Orthodontie - Chirurgie orthognatique

Orthodontie - Chirurgie orthognatique > Mon histoire > 9 FÉVRIER 2012 - Mes dents font encore des siennes!

Mon histoire

9 FÉVRIER 2012 - Mes dents font encore des siennes!

Lire le courriel précédent

Bonjour à tous,

Demain, ça va faire 3 ans que je n'ai plus mes broches. Après tout ce temps, mes dents s'ennuyaient de mon orthodontiste, donc elles ont commencé à faire des siennes dernièrement. À la fin de l'été 2011, j'ai vu un diastème (espace) apparaître entre une incisive latérale inférieure et une canine inférieure. Ça me rendait perplexe, car ces 2 dents étaient reliées par mon fil de rétention qui était collé sur toutes mes dents inférieures en avant (de canine à canine). Je n'ai rien fait à l'époque, mais dernièrement, j'ai remarqué que l'espace devenait de plus en plus grand. Aussi, j'ai commencé à avoir des douleurs à l'articulation de mâchoire (communément appelée ATM - articulation temporomandibulaire) qui se propageaient dans l'oreille vers la fin de l'année 2011; ces douleurs étaient assez importantes pour que je doive prendre des comprimés de Tylenol de temps à autre. J'avais aussi remarqué que ma mâchoire du bas déviait vers la gauche quand j'ouvrais la bouche. Tout pour me rassurer!

J'ai vu mon dentiste pour un nettoyage de routine le 1er février dernier; je lui ai parlé de tout cela. En bref, il n'a pas aimé m'entendre décrire tous mes symptômes! Le fil de rétention semblait bien collé, ce qui le rendait encore plus perplexe. Il m'a conseillée d'aller voir mon orthodontiste le plus vite possible. La même journée, j'ai contacté la secrétaire de mon chirurgien pour lui raconter ce que mon dentiste m'avait dit, car elle savait déjà que j'avais de la douleur à l'ATM droite. J'ai appris par la suite que mon chirurgien allait parler à mon orthodontiste le plus vite possible. Encore plus pour me rassurer!!

Tout ceci pour dire que j'ai rencontré mon orthodontiste ce midi. Une de ses hygiénistes a vérifié le fil de rétention et il semblait encore bien collé sur les dents. Aussitôt que mon orthodontiste m'a vue sur la chaise d'examen, elle a dit: "Ah, elle est là!" J'étais un peu flattée de savoir qu'elle avait si hâte de me voir! haha En ouvrant ma bouche et en voyant le diastème, elle a dit: "Oh my god!" Elle trouvait l'espace très grand. En examinant mes dents et ma bouche, elle a conclu que toutes mes dents inférieures du côté gauche et les 2 incisives inférieures du côté droit déviaient dans ma bouche. Mon fil de rétention montrait des signes de fatigue et il semblait s'étirer un peu. Elle n'a vraiment pas aimé voir cela. Elle m'a dit que j'ai dû faire quelque chose qui a causé un traumatisme sur mes dents inférieures, mais avec toutes les questions qu'elle m'a posées, nous n'avons pas pu comprendre ce que j'ai pu faire. J'ai même passé la soie dentaire entre quelques dents pour montrer à l'hygiéniste que j'avais la bonne technique! Mon orthodontiste pensait que je souffrais peut-être de bruxisme (grincement de dents), mais avec mon appareil de rétention que je porte à toutes les nuits sur mes dents supérieures, ce serait difficile à déceler, car je ne ferais pas de bruit. Enfin, la cause de la déviation est encore inconnue, nous rendant toutes perplexes!

Elle m'a dit que tous les symptômes reliés à mon ATM étaient très probablement dus à mes dents qui dévient. Elle a fait une radiographie juste pour s'assurer que je n'avais pas de maladie osseuse qui aurait pu faire bouger mes dents brusquement. Mes mâchoires et mes dents sont toutes saines, c'est une bonne nouvelle! Pour rassurer tout le monde, incluant moi, mon orthodontiste m'a dit que mon chirurgien voulait me voir pour me faire passer un scan de mon ATM; il a un appareil à sa clinique qui lui permet de faire des diagnostics précis sur des troubles de l'ATM, entre autres. Je le verrai la semaine prochaine pour le scan.

Mon orthodontiste m'a dit que le seul moyen de faire revenir mes dents où elles devraient être était d'enlever le fil de rétention, car c'est lui qui empire encore le problème; il entraîne mes dents de plus en plus, car elles sont toutes reliées. Sans le fil, elles pourront revenir à leur place selon elle assez rapidement (en quelques semaines). Au pire des pires, s'il reste un espace encore d'ici quelques semaines, elle proposera des moyens pour y remédier. Elle m'a dit qu'elle pourrait tout arranger en 3 ou 4 semaines, ce qui est très encourageant. J'étais inquiète de faire enlever ce fil, car il avait été posé pour éviter que mes dents inférieures d'en avant redeviennent aussi croches qu'avant, mais il paraît qu'il n'y a pas trop de danger. Ça me fait bizarre de ne plus avoir le fil, mes 6 dents inférieures d'en avant sont aussi sensibles que lorsque je me suis fait poser mes broches en 2006... Une drôle impression de déjà-vu!

Pendant le rendez-vous, elle m'a dit que j'aurais dû venir la voir aussitôt que j'ai décelé le problème. En bonne patiente que je suis, j'avais jugé plus opportun de commencer au bas de l'échelle avec le dentiste, mais bon, la prochaine fois, je suis avisée d'appeler directement à la clinique de mon orthodontiste au lieu de commencer par mon dentiste!

Je me sens extrêmement privilégiée d'avoir des professionnels de la santé dentaire qui sont si proactifs à mon égard. En quelques heures seulement la semaine dernière, ils se sont tous mobilisés pour moi après que je sois allée voir mon dentiste. Je les adore!

Marie-Hélène

Lire la suite

Retourner en haut de la page