Orthodontie - Chirurgie orthognatique

Orthodontie - Chirurgie orthognatique > Mon histoire

Mon histoire

J'ai décidé de partager avec vous des détails entourant mes traitements dentaires, et plus particulièrement, la chirurgie orthognatique que j'ai subie en mars 2008. En tant que personne anxieuse de nature, j'aurais bien aimé trouver un site web sur lequel des personnes auraient pu m'en dire plus long sur leur expérience à la suite d'une chirurgie semblable.

Sommaire:

Séquence d'événements de mes traitements dentaires
Diagnostic de mes problèmes dentaires
Détails techniques de ma chirurgie orthognatique
Rétrospective sur mes traitements dentaires
Dévoilement de mes courriels
Remerciements

Séquence d'événements de mes traitements dentaires

Séquence d'événements de mes traitements dentaires
Date Étape du traitement Description
Novembre 2005 Consultations avec des orthodontistes Je suis allée consulter plusieurs orthodontistes pour avoir une estimation des traitements à effectuer pour améliorer l'apparence de mon visage. Tous étaient du même avis: de 12 à 18 mois de broches, une chirurgie orthognatique pour repositionner mes mâchoires (ce que l'orthodontie ne pouvait pas régler) et de 6 à 12 mois d'orthodontie après ma chirurgie pour peaufiner l'alignement de mes dents. La durée totale de mes traitements était estimée à une période variant entre 24 et 30 mois.
24 janvier 2006 Consultation avec le chirurgien J'ai rencontré mon chirurgien pour la première fois afin qu'il m'explique en gros ce qu'il devait faire pour arranger les problèmes dans ma bouche que l'orthodontie ne pouvait pas arranger.
20 octobre 2006 Début du traitement d'orthodontie (pose des broches du haut) J'ai commencé mes traitements d'orthodontie. Ça m'a pris presqu'un an à me décider, car je voulais être certaine que je voulais subir tout ce qu'il y avait à faire. À bien y penser maintenant, je n'aurais pas attendu si longtemps si j'avais su les résultats d'avance! Comme j'ai aimé le dire, la chenille s'est enfermée dans un cocon lorsque mes broches ont été installées en attendant d'en ressortir en papillon lors de l'enlèvement de mes broches!
13 décembre 2007 Extraction des dents de sagesse Je me suis fait enlever mes dents de sagesse en préparation à ma chirurgie orthognatique. Ce fut une surprise pour moi de me faire arracher mes dents de sagesse, car l'orthodontiste m'avait dit en consultation que j'avais de la place dans la bouche pour toutes mes dents! Par contre, mes dents de sagesse auraient nuit à mon chirurgien durant la chirurgie orthognatique... Note: L'extraction de mes dents de sagesse a été pour moi la partie la plus difficile de toute cette expérience! J'avais moins peur de me faire opérer que de me faire arracher 4 dents! Mais je tiens à préciser qu'après m'être fait arracher mes dents, ce n'était pas si pire que cela...
17 mars 2008 Première chirurgie orthognatique 17 mois après la pose de mes broches, je me suis fait opérer. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes ce qui m'est arrivée par les détails techniques de ma chirurgie et par des courriels spécifiques.
10 février 2009 Enlèvement des broches Le jour où mes broches ont été enlevées! Finalement! Je les ai eues pendant près de 28 mois en tout.
17 juin 2009 Allongement d'une couronne La couronne (partie visible) de mon incisive latérale supérieure (maxillaire) droite était trop courte par rapport aux autres dents. Je suis allée voir un parodontiste pour qu'il puisse effectuer une gingivoplastie, c'est-à-dire allonger cette couronne en enlevant un petit peu de gencive au-dessus de la dent afin d'optimiser l'esthétique de mes dents supérieures. Ce fut une intervention chirurgicale mineure effectuée en quelques minutes. Par contre, j'ai dû subir l'intervention à nouveau lors de mon rendez-vous de suivi avec le parodontiste quelques jours plus tard, car la gencive était redescendue sur la dent. Note: Cette étape des traitements dentaires était purement esthétique et j'aurais pu décider de ne pas la faire.
20 octobre 2009 Blanchiment des dents Par souci d'avoir un sourire aussi parfait que possible, j'ai décidé de me blanchir les dents et ce blanchiment a commencé à la clinique de mon dentiste exactement 3 ans après la pose de mes premières broches! Mon dentiste a fait des gouttières de blanchiment ajustées à mes dents pour optimiser le blanchiment. Ces gouttières étaient très confortables à porter le jour et la nuit. Par contre, je devais les laisser en place dans la bouche avec le produit blanchissant quelques heures par jour, ce qui me limitait un peu, car je ne pouvais pas manger ni boire pendant que je les portais. Le résultat final en a valu la peine, bien que mes dents ont pris plus de deux mois à blanchir à mon goût! Il faut dire que mes dents n'avaient pas beaucoup de taches au départ, car je ne fume pas et je ne bois pas de café. Note: Cette étape des traitements dentaires était purement esthétique et j'aurais pu décider de ne pas la faire.
29 janvier 2010 Harmonisation des incisives centrales supérieures (maxillaires) Encore par souci d'avoir un sourire aussi parfait que possible, après mon blanchiment et après avoir laissé du temps pour que la couleur de mes dents se stabilise, j'ai décidé avec mon dentiste d'harmoniser la forme de mes 2 incisives centrales supérieures (maxillaires). Il manquait déjà un petit morceau à une d'entre elles et quand mon dentiste a arrangé la couronne avec le même matériau que pour les plombages, nous nous sommes aperçus que l'autre incisive avait une forme ronde, ce qui faisait vraiment laid à côté de l'autre dent qui avait maintenant une forme carrée normale. Mon sourire est maintenant le plus parfait qu'il puisse être! Note: Cette étape des traitements dentaires était purement esthétique et j'aurais pu décider de ne pas la faire.

Je me souviens de mon premier rendez-vous avec mon orthodontiste; quand elle m'a annoncé que je devais subir une chirurgie orthognatique, j'ai voulu prendre mes jambes à mon cou et m'en aller loin de sa clinique pour ne plus jamais y retourner! Imaginez comment mon premier rendez-vous avec mon chirurgien s'est alors passé quelques semaines après! Je voulais m'évanouir sur la chaise, et il ne m'avait pas encore expliqué les détails! J'avais fait des recherches sur ce type de chirurgie sur internet après être allée chez l'orthodontiste et je dois avouer que tout cela m'avait fait très peur. En prenant du recul face à tout cela, je me rends compte aujourd'hui de l'importance de faire confiance aux professionnels de la santé dentaire qui m'ont suivie tout au long de cette étape.

Le but de cette partie de mon site web est de partager mon expérience personnelle. Je ne détiens pas la vérité et d'autres personnes pourraient vivre une expérience absolument différente de la mienne en subissant le même type de traitements dentaires et d'opération. Une chose est sûre, j'ai été très franche par rapport à mes sentiments vécus.

Diagnostic de mes problèmes dentaires

À la suite de mon rendez-vous de consultation avec mon orthodontiste et mon chirurgien, les problèmes énumérés ci-dessous avaient été décelés. Certains termes peuvent sembler impressionnants; c'est pour cette raison que j'ai ajouté quelques définitions plus faciles à comprendre.

Diagnostic de mes problèmes dentaires
Type Nom Description
Squelettique Constriction du maxillaire Ma mâchoire supérieure était plus étroite que la normale. Ce n'est donc pas étonnant que mes dents supérieures étaient chevauchées et que mes canines supérieures n'avaient pas de place pour descendre à leur position sur l'arcade dentaire (voir ci-dessous).
Squelettique Hyperplasie verticale du maxillaire Ce problème est parfois désigné comme l'extrusion du prémaxillaire, le prémaxillaire étant la partie de la mâchoire supérieure qui s'étend d'une canine à l'autre. Cette partie de ma mâchoire supérieure était trop descendue par rapport à sa position normale. Ceci avait pour effet de montrer une quantité importante de gencive quand je souriais (sourire gingival), soit de 10 mm de haut.
Squelettique Rétrognathie mandibulaire Ce problème peut être aussi appelé hypoplasie mandibulaire antéro-postérieure ou rétrusion mandibulaire. Ma mâchoire inférieure était trop reculée par rapport à la mâchoire supérieure, ce qui était manifesté par un surplomb horizontal (overjet) de 8.5 mm.
Dentaire Malocclusion de classe II des canines et des molaires Mes dents inférieures étaient trop reculées par rapport aux dents supérieures. Ce problème est directement relié au problème squelettique de rétrognathie mandibulaire (voir ci-dessus).
Dentaire Chevauchement des dents antérieures Mes dents d'en avant en haut et en bas se chevauchaient presque toutes, rendant mon sourire peu optimal avec toutes ces dents croches.
Dentaire Ectopie des canines maxillaires Mes deux canines supérieures n'étaient pas à la bonne place, mais plutôt au-dessus de toutes les autres dents supérieures.
Physiologique Incompétence labiale prononcée J'étais incapable de maintenir mes lèvres ensemble sans contracter mon muscle mentonnier, c'est-à-dire que mon menton devait forcer énormément pour arriver à fermer mes lèvres complètement. Mes lèvres ne se touchaient donc pas du tout, car il y avait un espace de 14 mm entre les deux au repos. En détail, on voyait la longueur totale de mes incisives centrales ainsi qu'un mm de gencive au repos, ce qui est anormal; la normale est de voir de 3 à 5 mm de longueur d'incisive avec la lèvre supérieure au repos. Mon problème était accentué par le fait que la longueur de ma lèvre supérieure (à partir du dessous du nez) est de 16 mm tandis que la longueur moyenne se situe plutôt entre 20 et 22 mm. J'ai donc une lèvre supérieure 4 mm plus courte (ou plutôt plus haute) que la moyenne, aggravant ainsi mon incompétence labiale.
Physiologique Hauteur faciale disproportionnée Le tiers inférieur de mon visage (à partir de la base du nez jusqu'au menton) était plus long que la moyenne.
Physiologique Profil convexe Mon profil que l'on qualifiait de "convexe" était causé par ma mâchoire inférieure et mon menton qui étaient reculés par rapport au haut de mon visage. Le profil convexe est plus une conséquence de la malocclusion de classe II qu'un problème séparé des autres.

Détails techniques de ma chirurgie orthognatique

Les interventions chirurgicales suivantes ont été effectuées tout au long de mes rencontres avec mon chirurgien pour replacer plusieurs os de mon visage. À des fins de "vulgarisation", j'ai épargné les détails techniques de chaque intervention chirurgicale; j'explique seulement ci-dessous ce que ces interventions ont eu comme impact dans ma bouche et sur mon visage.

Détails techniques de ma chirurgie orthognatique
Partie Terme technique Description
1
(Avant la
chirurgie)
Extraction des dents de sagesse Pour permettre au chirurgien d'avoir la voie libre pour effectuer l'ostéotomie sagittale décrite ci-dessous. L'extraction de mes dents de sagesse a été effectuée 3 mois avant ma première chirurgie. Note: Pour la plupart des gens, ceci doit être fait au moins 6 mois avant la chirurgie orthognatique pour garantir une cicatrisation complète des mâchoires.
2
(Première
chirurgie)
Ostéotomie de Le Fort I

Pour remonter la mâchoire supérieure (le maxillaire) de 6 mm et en même temps, mes dents du haut. Cette partie de la chirurgie a eu comme conséquence de réduire la quantité de gencive apparente quand je souris.

Voici une petite animation montrant simplement l'intervention chirurgicale.
Ostéotomie sagittale mandibulaire bilatérale (OSMB)

Pour avancer la mâchoire inférieure (la mandibule) de 7 mm vers l'avant afin que je puisse enfin fermer la bouche sans forcer.

Voici une petite animation montrant simplement l'intervention chirurgicale.
Génioplastie

Pour déplacer l'os du menton de 6 mm vers l'avant. En fait, l'os était tellement reculé qu'on aurait dit que mon menton était presqu'inexistant!

Voici une petite animation montrant simplement l'intervention chirurgicale.
Turbinectomie Ablation des cornets inférieurs du nez pour préserver un passage d'air (respiration) adéquat.
3
(Deuxième
chirurgie)
Reprise de la fixation sagittale 4 semaines après ma première chirurgie, j'ai dû retourner sur la table d'opération pour reprendre la fixation sagittale, car ma mâchoire du bas était encore trop reculée. Note: Cette reprise a été nécessaire pour corriger un alignement inadéquat des mâchoires du haut et du bas. C'est une complication rare, mais qui peut arriver. Mon chirurgien m'en avait parlé avant de m'opérer; j'étais déjà un cas sévère, il faut croire que j'étais un cas rare et sévère!

Rétrospective sur mes traitements dentaires

Si j'avais à refaire tout cela, je le ferais sans hésiter. Je garde de très bons souvenirs de cette expérience malgré tout et je suis très contente d'être passée à travers tout cela. Les bénéfices découlant de mes traitements dentaires dépassent largement ses inconvénients, tels que décrits ci-dessous.

Rétrospective sur mes traitements dentaires
Bénéfice / Inconvénient Type Description
Bénéfice Physique

L'apparence de mon visage s'est grandement améliorée à cause de mes traitements dentaires. Il faut simplement voir des photos de moi avant/après pour le constater!

Depuis que mes dents sont droites et que mes mâchoires sont alignées, j'ai remarqué que j'ai moins de difficulté à prononcer les "th" en anglais.

Depuis mes chirurgies, je respire beaucoup mieux par le nez. En effet, la qualité du passage d'air a été améliorée lors de ma première chirurgie avec le repositionnement de mon maxillaire et de l'ablation des cornets inférieurs de mon nez.

Quatre ans après mes chirurgies, je suis encore émerveillée par mes mâchoires lorsque je croque ou mords dans divers aliments, tels qu'un hamburger ou de la salade. L'efficacité de ma mastication est 10 fois meilleure qu'elle était avant mes traitements dentaires.
Bénéfice Psychologique

J'ai gagné une estime personnelle que j'avais tant espérée dans le passé. Je n'ai maintenant plus peur de foncer dans la vie et je ne me préoccupe plus autant de l'opinion des autres à propos de mes actions et de mes décisions.

J'ai également subi de gros changements psychologiques tout au long de mes traitements dentaires. Le fait de prendre du recul pendant ma convalescence m'a fait beaucoup de bien. Mes proches se sont aperçus que j'ai acquis une maturité que je n'avais pas avant et je crois fortement que tout cela est dû au recul que j'ai eu le privilège de prendre.
Inconvénient Physique Quatre ans après mes chirurgies, je n'ai pas retrouvé 100% de la sensibilité au niveau de mon menton. Je sens lorsqu'il y a des liquides et de la nourriture qui coulent sur mon menton et je sens quand quelque chose (un ustensile, un doigt, etc.) touche à mon menton. Par contre, ça me donne encore l'effet d'engourdissement léger qu'on ressent lors de visites chez le dentiste qui impliquent une sorte d'anesthésie locale. Je sens qu'il y a encore de l'amélioration du côté de la sensibilité, donc je ne perds pas espoir de retrouver la totalité de ma sensibilité un jour.
Inconvénient Physique Mon muscle mentonnier se contracte encore un peu quand je ferme mes lèvres ensemble. Comme il a été mentionné ci-dessus, ma lèvre supérieure est plus courte de 4 mm par rapport à la moyenne. Il n'est donc pas surprenant que ma lèvre inférieure soit obligée de monter plus haut pour que je puisse fermer ma bouche complètement. Avec le temps, ma lèvre supérieure est appelée à descendre avec la gravité, donc en vieillissant, mon muscle mentonnier se contractera moins.

Dévoilement de mes courriels

Lors de ma convalescence de la chirurgie, j'envoyais régulièrement des courriels à mes proches afin de raconter comment je me sentais, comment je vivais toute cette expérience. Ces courriels vous sont aujourd'hui dévoilés afin, j'espère, de pouvoir aider d'autres personnes à faire ce choix difficile de se faire opérer de la sorte. Ces courriels ont été légèrement modifiés afin d'ajouter des passages que j'avais oubliés et que je voulais partager avec vous. J'ai aussi inclus d'autres textes que je n'avais pas envoyés à mes proches et qui décrivent d'autres jalons importants de mes traitements dentaires.

J'espère pouvoir en convaincre d'autres qui liront ce qui suit de faire le saut et de plonger dans une aventure semblable.

Lire le premier courriel

Remerciements

Je voudrais remercier ma famille et mes amis pour le support qu'ils m'ont donné tout au long de mes traitements d'orthodontie et de mon expérience entourant mes chirurgies orthognatiques. Sans eux, mon moral aurait été bien différent!

Je voudrais également prendre le temps de remercier mon chirurgien, Dr D, et mon orthodontiste, Dre N, ainsi que leur personnel pour les bons soins qu'ils m'ont donnés. Ils savent à quel point je suis reconnaissante envers eux et toute cette aventure fut plus agréable à vivre en sachant que j'étais entre de très bonnes mains. J'aimerais que tous les professionnels de la santé soient aussi talentueux et aussi humains qu'eux. Vous m'avez donné une nouvelle vie et je vous en serai toujours reconnaissante. Grâce à vous, le vilain petit canard que j'étais avant a pu se transformer en beau cygne! Merci infiniment!

Marie-Hélène

Retourner en haut de la page