À propos de moi

À propos de moi > Mes réalisations professionnelles

Mes réalisations professionnelles

Ingénieure à l'Agence spatiale canadienne

Note: Les énoncés tenus à propos de l'Agence spatiale canadienne sur cette page sont ceux de l'auteur du site web et ne représentent pas nécessairement les positions ou opinions de l'Agence spatiale canadienne.

Depuis que je suis enfant, j'ai toujours rêvé de travailler pour la NASA. J'ai eu la chance inouïe de faire un stage à l'Agence spatiale canadienne durant mes études universitaires en 2001 et je n'ai jamais quitté l'endroit depuis! J'ai fait 3 autres stages et j'ai eu des contrats à temps partiel entre mes stages avant de graduer. J'ai par la suite été engagée par une compagnie sous-traitante du gouvernement pour que je puisse continuer mon travail après mes études! Je suis maintenant fonctionnaire fédérale et très fière de l'être! Je voudrais partager avec vous quelques réalisations effectuées depuis mon entrée dans ce monde fabuleux.

Conception de logiciels

Du mois d'avril 2001 à août 2007, je travaillais dans le département des opérations de satellite à l'Agence spatiale canadienne. J'ai conçu, développé, testé, documenté et maintenu plusieurs logiciels aidant à la réception de la télémétrie de satellites pendant des contacts avec ceux-ci. Ces contacts étaient effectués à l'aide d'antennes de 10 mètres situées à St-Hubert (Québec) et à Saskatoon (Saskatchewan) au Canada.

Marie-Hélène Cyr - Agence spatiale canadienne (24 août 2007)

Moi à côté des logiciels que j'ai développés pour les opérations de satellite lors de mon départ de la compagnie en août 2007. J'ai développé 3 des 6 logiciels montrés sur les écrans.

Gestion de la configuration - Programme canadien de la station spatiale (PCSS)

Je suis fonctionnaire fédérale depuis septembre 2007. De septembre 2007 à avril 2011, je travaillais dans le département d'assurance sécurité et programme à l'Agence spatiale canadienne comme ingénieure de la gestion de la configuration (GC).

2 mois seulement après mon arrivée au gouvernement, il y a eu la fameuse mission "STS-120" vers la Station spatiale internationale qui a failli tourner au drame lorsqu'une des antennes solaires principales s'est endommagée en la déplaçant d'un endroit à un autre en orbite! En 24 heures, nous avons travaillé comme des défoncés pour livrer à la NASA des scripts pour faire bouger le bras robotisé canadien de la Station spatiale (Canadarm2) vers l'antenne solaire. Canadarm2 a été indispensable pour faire la réparation, car il était le seul à pouvoir amener un astronaute à l'antenne solaire pour la réparer. J'ai été très chanceuse de participer à cette livraison de scripts et malgré ma vingtaine d'heures travaillées cette journée-là, ce fut extrêmement gratifiant de savoir que j'avais participé à cette réparation, même si mon implication avait été très brève. Ça en prend des gens pour faire réussir une tâche périlleuse dans l'espace!

Scott Parazynski - Mission STS-120 à la Station spatiale internationale pour réparer une antenne solaire (3 novembre 2007)

L'astronaute Scott Parazynski en train de réparer l'antenne solaire au bout de la perche d'inspection de la navette spatiale (OBSS) accrochée à Canadarm2 (le dommage est très visible à la gauche de la photo).

Gestion de la configuration - Télescope spatial James Webb (JWST)

En tant qu'ingénieure de la GC, j'ai aussi travaillé activement sur le projet du télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA qui remplacera éventuellement Hubble. Le Canada a développé et livré à la NASA, entre autres, un instrument de guidage essentiel au bon fonctionnement du télescope. J'ai alors été directement exposée à la gestion de projets, car je travaillais souvent avec le gestionnaire de ce projet. Nous avons été très chanceux de voir la maquette grandeur nature du télescope dans le Vieux-Port de Montréal en juillet 2008. J'en ai profité pour aller me faire photographier à côté!

Marie-Hélène Cyr - Maquette grandeur nature du télescope spatial James Webb (JWST) dans le Vieux-Port de Montréal (12 juillet 2008)

Maquette grandeur nature du télescope spatial James Webb (JWST) dans le Vieux-Port de Montréal en juillet 2008.

Gestion de projets

Depuis avril 2011, je travaille dans le bureau de gestion de projets à titre de gestionnaire de projets pour la Mission de Constellation RADARSAT (RCM). Je fais partie du sous-groupe qui s'occupe de gérer le développement et l'implantation des systèmes terrestres de cette mission afin de pouvoir bien communiquer avec les satellites une fois qu'ils seront lancés et mis en orbite. Avec ce poste, j'ai troqué le travail technique spécialisé que j'effectuais auparavant en conception de logiciels pour devenir une sorte de généraliste qui s'occupe de la coordination d'une partie du projet. J'ai beaucoup de défis à relever et diverses responsabilités, dont l'écriture d'énoncés de travaux divers et la mise en place de différents contrats et d'ententes intergouvernementales pour les systèmes terrestres et les services déjà existants dans d'autres ministères. Fait marquant à souligner: j'ai activement participé à l'élaboration de l'énoncé des travaux de la phase de fabrication de la constellation de satellites et des systèmes terrestres. Ce fut un travail acharné et très important, car ce document était essentiel à l'octroi du contrat de 706 millions de dollars pour cette phase!

Malgré le stress qu'engendrent mes nouvelles responsabilités, le travail est très gratifiant et j'aime bien être plus impliquée dans le processus de prises de décision face au projet. Je me sens aussi très privilégiée de participer au plus gros et important projet de l'Agence spatiale canadienne présentement.

Cette belle histoire passionnante de mon travail à l'Agence spatiale canadienne se poursuit au quotidien. C'est un très bel endroit pour faire sa carrière d'ingénieure!

Conceptrice et programmeuse web

Dans mes temps libres, j'aime bien peaufiner mes connaissances dans le domaine du web. Mon diplôme en génie informatique m'a donné de bons outils pour me lancer en programmation web et je travaille toujours sur mon côté artistique pour réaliser des sites web attirants visuellement.

Ma première réalisation web est bien entendu mon site web personnel, le présent site web, pour lequel j'ai effectué l'entière conception graphique et la totalité de la programmation web.

Avec le temps, j'ai réussi à décrocher d'autres contrats. Mes plus grandes réalisations web sont présentées ci-dessous, d'autres sont à venir prochainement:

Retourner en haut de la page