Orthodontie - Chirurgie orthognatique

Orthodontie - Chirurgie orthognatique > Mon histoire > 22 AVRIL 2008 - Encore des nouvelles

Mon histoire

22 AVRIL 2008 - Encore des nouvelles

Lire le courriel précédent

Bonjour à tous,

Disons que je viens de vivre une des semaines les plus difficiles de ma vie! J'ai finalement connu les limites de mon courage et de mon moral, car je dois avouer que j'ai eu plusieurs moments d'angoisse et de découragement durant la dernière semaine. Jon a su encore une fois comment toucher mon coeur et mon conjoint a su encore une fois comment me réconforter afin de patienter jusqu'à mon rendez-vous d'aujourd'hui avec mon chirurgien. J'étais tellement tannée d'avoir des élastiques qui m'empêchaient d'ouvrir la bouche! J'ai eu beaucoup de difficulté à me reposer durant toute la semaine, surtout durant la nuit, car il y avait toujours quelque chose qui clochait: mal d'oreille, goût bizarre dans la bouche, angoisse d'avoir encore les dents pognées ensemble, etc.

En arrivant à la clinique de mon chirurgien, il a fallu que j'aille passer d'autres radiographies à la clinique de mon orthodontiste. Quand les réceptionnistes m'ont vue, elles avaient de la compassion dans les yeux. Je n'ai pas attendu du tout dans la salle d'attente, et pendant que j'attendais les copies des radiographies, mon orthodontiste est passée dans le corridor. Elle est allée voir mes radiographies et elle les a trouvées extraordinaires. Elle a mis une main dans mon dos et elle m'a aussi conseillée d'aller manger un peu! Hahaha Elle a voulu que je garde mon rendez-vous du 2 mai avec elle qui était prévu pour recommencer mes traitements d'orthodontie afin de voir si j'ai quelque chose à faire ajuster dans ma bouche.

En retournant à la clinique de mon chirurgien, on ne m'a pas fait trop attendre dans la salle d'attente; une des assistantes de mon chirurgien est venue me chercher pour m'amener dans une des salles d'examen afin que je sois plus confortable. En me voyant, mon chirurgien a dit: "Hey, alors as-tu envie de m'arracher la tête pour ce que je t'ai fait subir??" En lui serrant la main comme d'habitude, je lui ai dit: "Non, en fait, j'ai plus le goût de m'excuser pour en fin de semaine!" Durant une de mes crises d'angoisse, j'ai demandé à mon conjoint d'appeler mon chirurgien sur son cellulaire à 2h dans la nuit de samedi à dimanche, car j'expérimentais plein de choses désagréables, comme des nausées et des sécrétions bizarres au niveau de la bouche... Depuis ce temps, je me sentais super mal de l'avoir dérangé comme cela en plein milieu de la nuit. Sachant ce que c'est que de vivre avec quelqu'un qui est sur appel et sachant comment c'est difficile de se rendormir après avoir été réveillée par le téléphone, appeler mon chirurgien est vraiment la dernière chose que je voulais faire.

Aussitôt que mon chirurgien a compris ce que je voulais dire, il m'a tout de suite arrêtée pour me dire que c'était bien correct de l'avoir appelé, car c'est son travail, il est sur appel 24/7 pour ce genre de choses. Bref, je me suis sentie tout de suite mieux après ses explications.

Quand il m'a demandé comment ça allait, ma voix a cassé tout de suite en disant que j'avais trouvé les derniers 7 jours ben durs. La dernière chose que je voulais était de craquer devant lui comme cela, mais il a vu tout de suite comment cette deuxième opération m'a affectée et il m'a apporté du réconfort comme il a pu en me donnant des mouchoirs, en me prenant le poignet très gentiment et en me disant que j'ai eu à subir 2 fois plutôt qu'une une opération qui n'est pas évidente d'avance et que toutes mes crises d'angoisse et toute ma détresse étaient tout à fait normales.

Sans me faire souffrir encore plus longtemps, il a enlevé mes élastiques et les points de suture sur mes joues et aussitôt, il a vu que tout était correct, je n'ai même pas besoin de petits élastiques comme l'autre fois pour s'assurer que mes mâchoires restent à la bonne place! Ma bouche n'ouvre plus aussi grand qu'il y a 2 semaines, mais au moins elle ouvre et ferme à la bonne place. Je n'ai plus l'impression que ma mâchoire du bas veut reculer toute seule. Par contre, c'est bizarre, car ma bouche n'a jamais fermé à cet endroit, et mes muscles n'étant pas habitués de faire fermer ma bouche comme cela, on dirait que tout tire dans mon visage, m'empêchant de reposer mon visage. On dirait que je force toujours sans le vouloir. C'est comme cela qu'il aurait fallu que mon visage se comporte lors de ma convalescence après ma première chirurgie. Mon visage est encore enflé, j'ai appliqué beaucoup de chaleur humide sur le bas du visage après la deuxième opération, il va falloir que je sois aussi assidue durant les prochains jours pour aider mes maux d'oreille. Et à mon grand soulagement, mes plaies ne sont pas infectées; je croyais vraiment que je sentais quelque chose d'anormal dans ma bouche avec un petit goût bizarre qui venait avec ce sentiment.

Mon chirurgien m'a aussi demandé comment mon conjoint avait réagi à cette deuxième chirurgie et à toute cette expérience. Je lui ai dit ce que mon conjoint m'avait dit à l'hôpital; que j'avais été un peu folle et très courageuse d'être passée à travers tout cela une deuxième fois. Je ne sais pas si c'est ce genre de choses auxquelles mon chirurgien s'attendait à entendre, mais au moins, il a souri. Il m'a dit qu'il aurait aimé me dire que ça n'arrive jamais qu'il doive retoucher une chirurgie, mais malheureusement, ce sont des choses qui arrivent, mais c'est dommage quand ça arrive. J'ai l'impression qu'il se sent vraiment mal de m'avoir fait subir cela une deuxième fois. Je lui ai dit par contre que c'était bien pour lui que je n'aie pas eu plus de temps pour y penser (j'ai su que je devais me faire réopérer et à l'intérieur de 24 heures, je me suis retrouvée à l'hôpital pour cette deuxième chirurgie!), car je ne suis pas certaine que je l'aurais fait. Il m'a dit que lorsqu'il prend une décision, il ne niaise pas avant que tout déboule. Comme une amie m'avait écrit par courriel, c'était du rapido! :)

Pendant que mon chirurgien ouvrait mon dossier pour regarder mes nouvelles radiographies, je lui ai dit que j'ai eu besoin de faire appel à quelque chose dont je ne pensais pas avoir besoin rendu à ce point-là de ma vie pour me remonter le moral. Quand il m'a demandé c'était quoi, je lui ai dit: "Faire blaster du Bon Jovi dans la maison!" Il est parti à rire et il a dit qu'il ne devrait pas rire, car ce n'était pas drôle comme situation, mais qu'il trouvait cela comique quand même. Et en même temps, il m'a dit: "Ouin, je me souviens que tu m'en as parlé avant que tu t'endormes à l'hôpital!" J'ai donc eu la confirmation que je lui avais parlé de Jon et je lui ai dit que je n'étais pas sûre si c'était vrai ou si j'avais rêvé... On dirait que je suis en mission ces temps-ci, il faut que tout le monde de mon entourage sache que je suis une fan de Bon Jovi! Je lui ai d'ailleurs dit que ça fait 15 ans que je suis une fan, donc c'est une valeur sûre que de compter sur eux pour me remonter le moral! M'avoir écoutée, j'aurais fait jouer tous les albums un derrière l'autre, même en pleine nuit; c'était la seule chose qui me relaxait! Par contre, j'ai dit que même si Jon me tenait la main pendant la chirurgie et pendant toute la première semaine de convalescence, je ne le referais pas! Il a dit: "Ah inquiète-toi pas, je ne t'opère plus, c'est sûr!"

L'assistante de mon chirurgien m'a donné une petite brosse à dents avec un petit jouet au bout pour amuser les enfants afin que ce soit plus facile pour moi de me brosser les dents. Quand j'ai vu le petit jouet, je me suis exclamée: "Ah, un gugusse!" Mon chirurgien avait l'air amusé que je réagisse comme cela et il a dit à son assistante: "Hey ben, n'importe quoi pour remonter le moral! On a sûrement quelque chose dans le cabinet à surprises pour les enfants aussi..." Sans y penser, j'ai tout de suite demandé: "Est-ce Jon?!" HA HA HA Au moins, je les ai fait tous rire!

Après avoir brossé mes dents, mon chirurgien a demandé à son assistante d'aller chercher mon conjoint dans la salle d'attente tout en me demandant avant comment il s'appelait. Pendant ce temps, j'ai demandé à mon chirurgien des explications sur les "complications" survenues pendant ma chirurgie. Il a eu l'air surpris que j'aie utilisé le mot "complication", alors il m'a demandé de préciser ma pensée. J'ai alors dit que mon conjoint m'avait dit que j'avais guéri trop vite. Il a alors précisé que j'avais guéri comme une jeune femme en santé. En me rassoyant sur la chaise d'examen, j'ai dit à mon chirurgien qu'à chaque nouveau développement dans mon histoire, j'envoyais un email à pratiquement tout le monde que je connais. Il m'a alors dit: "Tu n'as pas dit mon nom j'espère??!!" hahaha Bien sûr que oui! Il avait l'air un peu gêné et mal à l'aise, car il a tout de même dû recommencer une partie de sa chirurgie sur moi, mais je l'ai rassuré en lui disant que certains d'entre vous ont dit que j'étais chanceuse d'avoir un chirurgien qui était si responsable et qui prenait soin de moi comme cela. Il a semblé un peu plus rassuré.

Mon conjoint est arrivé et mon chirurgien nous a expliqué ce qu'il avait fait durant la deuxième chirurgie. En gros, il a enlevé les plaques et les vis que j'avais dans ma mâchoire du bas pour remplacer le tout par 2 vis de chaque côté de la mâchoire du bas. Ce sont ces nouvelles vis qui ont nécessité de faire des trous dans mes joues pour aller les placer. Quand je lui ai parlé de mes muscles du visage qui sont encore très tendus, mon chirurgien a comparé mon cas à quelqu'un qui aurait un plâtre au bras. Lors de l'enlèvement du plâtre, le bras ne recommence pas à bouger normalement tout de suite! J'ai dit à mon conjoint que j'avais mentionné à mon chirurgien que même si Jon me tenait la main, je ne referais pas tout cela une troisième fois. Mon conjoint avait l'air découragé que je parle encore de Jon, alors j'ai dit à mon chirurgien que j'étais chanceuse d'avoir un mari qui n'était pas jaloux! Hahaha Mon chirurgien a embarqué dans le jeu en disant que les chances étaient du bord de mon conjoint et qu'étant donné que je ne connais pas personnellement Jon, les chances étaient minces que je quitte mon conjoint pour Jon du jour au lendemain comme cela! Hahaha

Je vais décider de la date de mon retour au travail quand mon niveau d'énergie sera revenu. D'ici ce temps-là, je peux recommencer à faire du télétravail n'importe quand pourvu que je sois en forme et que ça me tente d'en faire. J'ai dit à mon chirurgien qu'avant de faire quoi que ce soit, il fallait que je mange, car mes jeans sont rendues très lousses. (Je lui ai montré à quel point!)

Mon prochain rendez-vous avec mon chirurgien est le 1er mai, j'avais déjà un rendez-vous prévu à cette date avant de savoir pour la deuxième chirurgie. Il va pouvoir voir à ce moment comment je me sens. Mais le moral semble être revenu avec toutes les niaiseries que j'ai pu dire depuis que je suis partie de sa clinique! On peut toujours savoir si je vais bien avec le niveau auquel je déconne!

Bonne semaine!

Marie-Hélène

Lire la suite

Retourner en haut de la page