À propos de moi

À propos de moi > Biographie

Biographie

En bref

Marie-Hélène Cyr (29 juillet 2010)

Mes qualités

Je suis très curieuse de nature et je n'ai pas peur d'élargir mes horizons dans plusieurs domaines connexes et aussi très différents.

Voici quelques unes de mes autres qualités, telles que fréquemment citées par mes proches: passionnée, tenace, dévouée, déterminée, (très) organisée, courageuse, enthousiaste, fiable, attentionnée, empathique, perfectionniste et souriante. (En fait, j'aime bien faire rire les gens avec mes péripéties...)

Mes passions

Bon Jovi

Étant donné qu'une section entière de mon site web est consacrée à mon groupe préféré, je vous laisse le loisir d'aller en apprendre plus sur ma plus grande passion.

Espace (incluant l'astronomie)

Note: Les énoncés tenus à propos de l'Agence spatiale canadienne sur cette page sont ceux de l'auteur du site web et ne représentent pas nécessairement les positions ou opinions de l'Agence spatiale canadienne.

Aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours été particulièrement fascinée par l'espace. J'ai passé plusieurs heures à regarder le ciel afin de reconnaître les planètes du système solaire et les constellations. Comment pourrais-je ne pas être fascinée par l'immensité de notre univers, son aspect mystérieux et sa grande beauté?

Mon choix professionnel de devenir ingénieure a été fait en partie pour me donner une chance de pouvoir travailler à faire avancer la technologie dans le domaine de l'aérospatial. Quand j'étais jeune, l'Agence spatiale canadienne n'existait pas, alors je rêvais de travailler un jour à la NASA et aller dans l'espace. Je me compte chanceuse de pouvoir faire ma carrière à l'Agence spatiale canadienne. J'y ai déjà accompli plusieurs choses, énumérées dans mes réalisations professionnelles marquantes.

Mes intérêts particuliers

Écriture

Comme vous pouvez le constater en vous promenant sur mon site web, j'adore écrire. Je considère cet art comme étant très libérateur et ayant des effets thérapeutiques. Mes plus beaux textes sont souvent écrits en très peu de temps (quelques minutes), surtout lorsque je ressens de fortes émotions. Dès que j'ai une inspiration, je dois l'écrire tout de suite, sinon je peux l'oublier aussi vite! Par contre, ce n'est pas très pratique quand j'ai de l'inspiration en conduisant! Je me suis également déjà levée en pleine nuit dans le passé pour écrire quelques phrases sur un bout de papier. Heureusement, car le lendemain, je ne me souvenais plus d'avoir écrit ce qui se trouvait sur la feuille!

Lorsque j'étais enfant, mon idole était Patrick Roy, l'excellent gardien de buts des Canadiens de Montréal. Lors de son départ de Montréal en décembre 1995, j'étais très triste et j'ai décidé de lui écrire une lettre. J'ai envoyé la lettre au Journal de Montréal avec une note leur demandant de la faire parvenir à Patrick Roy. Quelques jours plus tard, en ouvrant le journal, j'ai eu toute une surprise; ma lettre y était publiée! À 15 ans, j'avais déjà fait publier une de mes créations dans un journal! Disons que j'étais très fière. Et depuis ce temps-là, j'écris souvent et sur divers sujets, mais disons que Bon Jovi est quand même de loin ma principale inspiration!

En mai 2017, j'ai publié mon premier livre intitulé "Les parenthèses de la vie" chez Essor-Livres Éditeur. Ce livre raconte la vie de mon père, décédé d'un cancer cérébral à l'âge de 71 ans et se veut un témoignage de l'accompagnement d'un proche vers la mort. Ce livre raconte également l'histoire du lien unique qui existait entre lui et sa famille. Vous pouvez vous procurer une copie dédicacée du livre en me contactant à travers la page Facebook que j'ai créée pour faire connaître mon livre ou encore une copie non-dédicacée sur le site web d'Essor-Livres Éditeur. Certaines librairies au Québec pourraient aussi en avoir quelques copies.

Les parenthèses de la vie, premier livre de Marie-Hélène Cyr
Médecine / Domaine de la santé

En plus de vouloir un jour devenir astronaute, quand j'étais jeune, je voulais également devenir médecin. Je trouvais le corps humain très intéressant en général. Par contre, à l'adolescence, j'ai constaté que j'avais peur du sang, alors je ne me suis pas dirigée en médecine lorsque j'ai choisi mon domaine d'études postsecondaires.

J'ai toujours voulu aider les gens concrètement pour faire une différence dans leur vie. Même si je n'étudiais pas pour devenir médecin, j'ai quand même pu faire appel à mon désir de vouloir aider les gens au collège quand je suis devenue tuteure de quelques étudiants afin de leur donner des cours privés en français, en anglais et en mathématiques pour leur faire réussir leurs cours.

Lorsque j'ai subi mes chirurgies orthognatiques, j'ai été plongée dans le monde de la santé en tant que patiente, ce qui a ravivé mon intérêt pour la médecine. (Mon chirurgien pourrait même en témoigner, je ne pouvais pas m'arrêter de lui poser des questions pour en apprendre plus!) Le corps humain est tellement fascinant de par sa capacité d'adaptation et de guérison! J'ai eu la chance de parler avec différents médecins depuis ce temps et plusieurs d'entre eux m'ont mentionné que je n'aurais pas dû laisser ma peur du sang me décourager d'étudier en médecine...

Je crois posséder les qualités nécessaires pour être un bon médecin. Les spécialités qui m'intéressent, pour différentes raisons, sont l'oncologie, la radiologie et les soins palliatifs. J'ai pensé retourner aux études il y a quelques années pour devenir médecin. J'ai finalement décidé de continuer ma carrière d'ingénieure, mais je n'ai pas fermé la porte sur ce rêve définitivement. Si c'est ma destinée de retourner aux études et aller obtenir mon "m.d." un jour, je fais confiance à la vie qui sera me guider de façon appropriée vers cette voie! En attendant, je développe mes connaissances en anatomie et je parle à des médecins au sujet de leur profession à chaque fois que j'en ai l'occasion.

Depuis 2012, je traduis également des textes dans le domaine dentaire pour deux orthodontistes du Québec et pour une compagnie web se spécialisant en dentisterie. Je rédige également certains textes vulgarisés dans le domaine dentaire qui se retrouvent sur les sites web des orthodontistes ou de la compagnie web en question. Les sujets que j'ai abordés varient et incluent les cancers buccaux, l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), l'implantologie dentaire, le bruxisme, le blanchiment des dents, les complications postopératoires, entre autres.

Course à pied, Zumba et yoga

J'ai découvert un intérêt senti pour la course à pied il y a plusieurs années. J'ai plusieurs courses officielles de 5 km à mon actif; je préfère de loin tenter de m'améliorer sur les courtes distances que d'essayer de terminer une course sur une plus longue distance, au risque de me blesser ou de me tanner. La course me permet de décompresser et de faire passer un peu de mon stress, un pas à la fois!

J'ai pris mon premier cours de Zumba en janvier 2014 et depuis, j'en fais au moins une fois par semaine! J'ai vraiment eu la piqûre! Mon instructrice est aussi extraordinaire! Mes cours me font mettre un grand sourire aux lèvres, autant à cause de la danse que de la camaraderie avec les participants du cours!

À la suite d'une blessure au bas du dos en juillet 2016, j'ai décidé de donner une chance au yoga, une activité que je n'avais jamais vraiment essayé auparavant. Je me rends compte que le yoga me redonne de la souplesse et de la flexibilité! Mon conjoint, quelques amis et moi nous sommes également mis à pratiquer l'acroyoga, soit le yoga avec un ou des partenaires! Les poses peuvent faire de très belles photos, mais elles demandent souvent beaucoup de souplesse, de force, d'équilibre et de confiance mutuelle! J'adore!

Programmation et conception web

Mes études en génie informatique m'ont permis de m'initier à la programmation web. À l'époque, au début des années 2000, je n'ai pas cru bon de pousser mes connaissances plus loin, étant donné qu'internet n'était pas tout à fait aussi répandu et facile d'accès que maintenant.

Lorsque l'idée d'avoir mon propre site web a fait surface en 2008, je savais que j'avais les bases nécessaires afin de le créer et le maintenir moi-même. Mes connaissances étaient un peu rudimentaires, mais je les ai rapidement mises à jour. Je pense que je m'en sors bien étant donné le succès que mon site web semble avoir et le fait que plusieurs personnes m'ont déjà approchée pour que je partage mes connaissances web afin de contribuer de près ou de loin à leurs propres projets présentés sous mes réalisations professionnelles marquantes.

Photographie

Même si je n'ai jamais suivi de cours en photographie, j'aime prendre des photos. D'ailleurs, j'ai pris la très grande majorité des photos contenues sur ce site web!

Je n'écarte pas la possibilité d'aller chercher des connaissances techniques un jour à travers des cours officiels en photographie. En attendant, je me fie plus à mon instinct et mon expérience lorsque vient le temps d'expérimenter les différents modes de ma caméra numérique.

Coaching ontologique

J'ai été initiée au coaching ontologique à l'Agence spatiale canadienne en 2008. À cette époque, je venais de subir mes deux chirurgies orthognatiques et je dois avouer que le cours de "team coaching" que nous avons suivi dans le département pour lequel je travaillais fut une vraie révélation pour moi. J'ai apprivoisé les distinctions de coaching discutées durant le cours et selon l'animatrice, Ginette, j'avais le potentiel pour devenir un bon coach malgré ma courte expérience de vie personnelle et professionnelle.

Avec l'aide de mon directeur de l'époque qui a aussi vu du potentiel en moi, j'ai eu la chance inouïe d'aller suivre le cours de coaching avancé que la compagnie de Ginette offre, même si ce cours est habituellement réservé aux gestionnaires. Tout au long du cours avancé qui s'est échelonné sur 5 mois en 2009 et 2010, j'ai pu approfondir mes connaissances afin de réinventer mon leadership en changeant la façon dont je perçois les gens autour de moi. J'ai appris à être authentique, à offrir l'écoute généreuse aux autres, à prendre des engagements et les tenir. Tout cela me permet maintenant de changer les résultats que j'atteins dans ma vie personnelle et dans mes relations avec les autres. Rien n'est maintenant impossible à atteindre!

Un bon coach amène quelqu'un qui vit une impasse personnelle ou professionnelle à régler cette impasse et effectuer un dépassement. Le coach lui pose les questions nécessaires afin de comprendre la problématique et afin que la personne puisse répondre aux questions qui lui feront voir une autre perspective sur le problème.

Langage des signes pour bébé

Cet intérêt s'est manifesté après la naissance de mon premier enfant en 2011 et a commencé lorsque j'avais vu en personne un enfant de 9 mois communiquer en faisant des gestes avec ses parents pour se faire comprendre, avant même d'avoir prononcé son premier mot! J'ai immédiatement été séduite et très intriguée par ce langage, car il permet de communiquer plus rapidement avec son enfant, ce que je trouve extraordinaire! Le plus grand bénéfice de ce langage est que les parents peuvent comprendre leur enfant et l'enfant est moins frustré de ne pas se faire comprendre!

Personnes que j'admire tout particulièrement

Les personnes suivantes sont entrées dans ma vie à travers les années et m'ont influencée positivement; je les admire tout particulièrement de par l'influence qu'elles ont eue sur moi!

Marie-Hélène

Retourner en haut de la page