À propos de moi

À propos de moi > Biographie

Biographie

En bref

Marie-Hélène Cyr (29 juillet 2010)

Mes passions

Bon Jovi

Étant donné qu'une section entière de mon site web est consacrée à mon groupe préféré, je vous laisse le loisir d'aller en apprendre plus sur ma plus grande passion.

Espace (incluant l'astronomie)

Note: Les énoncés tenus à propos de l'Agence spatiale canadienne sur cette page sont ceux de l'auteur du site web et ne représentent pas nécessairement les positions ou opinions de l'Agence spatiale canadienne.

Aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours été particulièrement fascinée par l'espace. J'ai passé plusieurs heures à regarder le ciel afin de reconnaître les planètes du système solaire et les constellations. Comment pourrais-je ne pas être fascinée par l'immensité de notre univers, son aspect mystérieux et sa grande beauté?

Mon choix professionnel de devenir ingénieure a été fait en partie pour me donner une chance de pouvoir travailler à faire avancer la technologie dans le domaine de l'aérospatial. Quand j'étais jeune, l'Agence spatiale canadienne n'existait pas, alors je rêvais de travailler un jour à la NASA et aller dans l'espace. Je me compte chanceuse de pouvoir faire ma carrière à l'Agence spatiale canadienne. J'y ai déjà accompli plusieurs choses, énumérées dans mes réalisations professionnelles marquantes.

Mes intérêts particuliers

Écriture

Comme vous pouvez le constater en vous promenant sur mon site web, j'adore écrire. Je considère cet art comme étant très libérateur et ayant des effets thérapeutiques. Mes plus beaux textes sont souvent écrits en très peu de temps (quelques minutes), surtout lorsque je ressens de fortes émotions. Dès que j'ai une inspiration, je dois l'écrire tout de suite, sinon je peux l'oublier aussi vite! Par contre, ce n'est pas très pratique quand j'ai de l'inspiration en conduisant! Je me suis également déjà levée en pleine nuit dans le passé pour écrire quelques phrases sur un bout de papier. Heureusement, car le lendemain, je ne me souvenais plus d'avoir écrit ce qui se trouvait sur la feuille!

Une section entière de mon site web est consacrée à mes écrits, je vous laisse le loisir d'aller en apprendre plus sur mes projets de littérature.

Médecine / Domaine de la santé

En plus de vouloir un jour devenir astronaute, quand j'étais jeune, je voulais également devenir médecin. Je trouvais le corps humain très intéressant en général. Par contre, à l'adolescence, j'ai constaté que j'avais peur du sang, alors je ne me suis pas dirigée en médecine lorsque j'ai choisi mon domaine d'études postsecondaires.

J'ai toujours voulu aider les gens concrètement pour faire une différence dans leur vie. Même si je n'étudiais pas pour devenir médecin, j'ai quand même pu faire appel à mon désir de vouloir aider les gens au collège quand je suis devenue tuteure de quelques étudiants afin de leur donner des cours privés en français, en anglais et en mathématiques pour leur faire réussir leurs cours.

Lorsque j'ai subi mes chirurgies orthognatiques, j'ai été plongée dans le monde de la santé en tant que patiente, ce qui a ravivé mon intérêt pour la médecine. (Mon chirurgien pourrait même en témoigner, je ne pouvais pas m'arrêter de lui poser des questions pour en apprendre plus!) Le corps humain est tellement fascinant de par sa capacité d'adaptation et de guérison! J'ai eu la chance de parler avec différents médecins depuis ce temps et plusieurs d'entre eux m'ont mentionné que je n'aurais pas dû laisser ma peur du sang me décourager d'étudier en médecine...

Je crois posséder les qualités nécessaires pour être un bon médecin. Les spécialités qui m'intéressent, pour différentes raisons, sont l'oncologie, la radiologie et les soins palliatifs. J'ai pensé retourner aux études il y a quelques années pour devenir médecin. J'ai finalement décidé de continuer ma carrière d'ingénieure, mais je n'ai pas fermé la porte sur ce rêve définitivement. Si c'est ma destinée de retourner aux études et aller obtenir mon "m.d." un jour, je fais confiance à la vie qui sera me guider de façon appropriée vers cette voie! En attendant, je développe mes connaissances en anatomie et je parle à des médecins au sujet de leur profession à chaque fois que j'en ai l'occasion.

Course à pied, marche, Zumba, yoga et acroyoga

J'ai découvert un intérêt senti pour la course à pied il y a plusieurs années. J'ai plusieurs courses officielles de 5 km à mon actif; je préfère de loin tenter de m'améliorer sur les courtes distances que d'essayer de terminer une course sur une plus longue distance, au risque de me blesser ou de me tanner. Pour sa part, la marche me permet de faire de plus longue distance et me permet d'admirer un peu plus la nature. La course et la marche me permettent de décompresser et de faire passer un peu de mon stress, un pas à la fois!

J'ai pris mon premier cours de Zumba en janvier 2014 et depuis, j'en fais au moins une fois par semaine! J'ai vraiment eu la piqûre! Mon instructrice est aussi extraordinaire! Mes cours me font mettre un grand sourire aux lèvres, autant à cause de la danse que de la camaraderie avec les participants du cours!

À la suite d'une blessure au bas du dos en juillet 2016, j'ai décidé de donner une chance au yoga et à l'acroyoga, des activités que je n'avais jamais vraiment essayées auparavant. Je me rends compte que le yoga me redonne de la souplesse et de la flexibilité! Mon conjoint, quelques amis et moi nous sommes également mis à pratiquer l'acroyoga, soit le yoga avec un ou des partenaires! Les poses peuvent faire de très belles photos, mais elles demandent souvent beaucoup de souplesse, de force, d'équilibre et de confiance mutuelle! J'adore!

Programmation et conception web

Mes études en génie informatique m'ont permis de m'initier à la programmation web. À l'époque, au début des années 2000, je n'ai pas cru bon de pousser mes connaissances plus loin, étant donné qu'internet n'était pas tout à fait aussi répandu et facile d'accès que maintenant.

Lorsque l'idée d'avoir mon propre site web a fait surface en 2008, je savais que j'avais les bases nécessaires afin de le créer et le maintenir moi-même. Mes connaissances étaient un peu rudimentaires, mais je les ai rapidement mises à jour. Je pense que je m'en sors bien étant donné le succès que mon site web semble avoir et le fait que plusieurs personnes m'ont déjà approchée pour que je partage mes connaissances web afin de contribuer de près ou de loin à leurs propres projets présentés sous mes réalisations professionnelles marquantes.

Photographie

Même si je n'ai jamais suivi de cours en photographie, j'aime prendre des photos. D'ailleurs, j'ai pris la très grande majorité des photos contenues sur ce site web!

Je n'écarte pas la possibilité d'aller chercher des connaissances techniques un jour à travers des cours officiels en photographie. En attendant, je me fie plus à mon instinct et mon expérience lorsque vient le temps d'expérimenter les différents modes de ma caméra numérique.

Langage des signes pour bébé

Cet intérêt s'est manifesté après la naissance de mon premier enfant en 2011 et a commencé lorsque j'avais vu en personne un enfant de 9 mois communiquer en faisant des gestes avec ses parents pour se faire comprendre, avant même d'avoir prononcé son premier mot! J'ai immédiatement été séduite et très intriguée par ce langage, car il permet de communiquer plus rapidement avec son enfant, ce que je trouve extraordinaire! Le plus grand bénéfice de ce langage est que les parents peuvent comprendre leur enfant et l'enfant est moins frustré de ne pas se faire comprendre!

Personnes que j'admire tout particulièrement

Les personnes suivantes sont entrées dans ma vie à travers les années et m'ont influencée positivement; je les admire tout particulièrement de par l'influence qu'elles ont eue sur moi!

Marie-Hélène

Retourner en haut de la page