Orthodontie - Chirurgie orthognatique

Orthodontie - Chirurgie orthognatique > Mon histoire > 25 MARS 2008 - D'autres nouvelles et premières photos

Mon histoire

25 MARS 2008 - D'autres nouvelles et premières photos

Lire le courriel précédent

Bonjour à tous,

Je suis allée voir mon chirurgien ce matin. Il n'avait que de bonnes nouvelles à m'annoncer! Premièrement, je suis allée voir l'orthodontiste (mon chirurgien et mon orthodontiste ont leur clinique dans la même bâtisse) pour prendre des radiographies. Les réceptionnistes m'ont reconnue (c'est bon signe!) et j'ai aussi vu l'orthodontiste dans le corridor. Quand elle m'a vue, elle s'est exclamée: "Ah, c'est magnifique!" J'avais encore un pansement au menton, mais étant donné qu'elle est capable de voir les choses avec ses yeux professionnels, elle a vu tout de suite les changements. J'ai regardé mes radiographies après les avoir prises et j'avoue que mes os sont beaucoup plus alignés qu'avant, avec du métal en plus! La radiographie de mon profil est très différente de celle avant le début des traitements d'orthodontie en tout cas! Mes dents d'en arrière s'alignent parfaitement (à mes yeux) maintenant, ça fait bizarre de voir le changement!

Je suis allée par la suite à la clinique du chirurgien. J'étais un peu craintive, car il m'avait avertie qu'une personne avait été obligée de se faire réopérer à la suite de son rendez-vous d'une semaine après la chirurgie! Donc, j'appréhendais le moment où le chirurgien allait m'examiner. En me voyant, j'ai senti qu'il voulait rire, car mon cou est vraiment jaune jusqu'au niveau de la poitrine et j'ai l'air d'avoir une petite barbe jaune également. Il m'a alors dit qu'il n'est pas reconnu pour sa délicatesse... (J'espère! Pourvu qu'il ne rate pas son coup durant les chirurgies, la délicatesse peut passer en deuxième!) Il s'est aussi excusé de m'avoir "massacrer" comme cela.

Mon chirurgien a enlevé la tonne d'élastiques qui retenaient mes mâchoires bien collées ensemble et il m'a dit d'ouvrir la bouche... Chose que j'ai eu extrêmement de difficulté à faire, car après avoir passé une semaine avec les dents serrées ensemble, ça a fait bizarre de dire à mon cerveau qu'il fallait que j'ouvre la bouche! Ce ne fut pas trop pénible, mais quand j'ai refermé les dents, le chirurgien a dit: "Ouin, on va garder 2 élastiques encore, car quand tu fermes la bouche, ça ferme tout croche encore..." Il m'a alors expliqué que c'est normal que la bouche semble fermer toute croche, car les muscles du visage doivent s'adapter au nouvel emplacement des os du visage, et c'est entre autres pour cette raison que je ne peux pas encore fermer les lèvres ensemble. J'ai passé 27 ans de ma vie avec un squelette tout croche, ça va prendre un peu de temps avant que mes muscles se relâchent assez pour donner une nouvelle apparence à mon visage. C'est vraiment spécial de voir comment une chirurgie comme cela peut avoir de l'impact sur plusieurs éléments du corps!

Mon chirurgien a aussi été ravi des radiographies, et je n'aurai pas besoin de me faire réopérer, car tout guérit bien sans infection (malgré le fait que je ne me suis pas brossée les dents pendant une semaine!) et tout semble être à la bonne place. Il ne reste que l'enflure à faire disparaître et la période de réadaptation de mes muscles à subir. C'est un moindre mal... Il a aussi enlevé le pansement que j'avais sur le menton (pour s'assurer que mon menton ne se déplace pas) et il m'a demandé de me brosser les dents; ma bouche n'ouvre pas assez pour faire passer la brosse à l'intérieur par contre, mais ça a fait beaucoup de bien de pouvoir juste me passer du dentifrice sur les dents!! Je me suis regardée dans le miroir et je me suis rendu compte à quel point je vais avoir un nouveau visage quand tout sera désenflé et que je vais pouvoir sourire comme il faut. Mes dents d'en haut sont vraiment plus hautes qu'avant, c'est fou!

J'ai donc encore 2 élastiques en avant qui font fermer ma bouche correctement quand je l'ouvre, je peux dès maintenant commencer à manger de la nourriture très molle, comme des oeufs brouillés, du poisson, de la crème glacée, etc. Et je peux ouvrir la bouche un peu aussi, donc c'est plus encourageant! Le pire est qu'on dirait que j'ai 6 mois, pas 27 ans! La bouffe coule le long du menton, je dois constamment ramener de la bouffe de mes lèvres à ma bouche avec une cuillère, ma langue est de trop... comme un bébé!

Pour vous donner une idée de ce que j'ai l'air, je me suis fait prendre en photo ce soir par mon conjoint. Je suis encore beaucoup enflée dans le visage, mon nez semble retroussé et croche et mes lèvres sont disproportionnées, mais tout cela va s'arranger selon le chirurgien et c'est vraiment mieux que la première photo que j'aie de moi mercredi passé à mon retour de l'hôpital! Donc, ne concluez pas tout de suite que la chirurgie est un échec total, car je n'aurai pas l'air de cela dans quelques semaines! Note: La photo avait été incluse dans le courriel.

Malgré le fait que le calvaire n'est pas encore tout à fait fini (je vais avoir de la difficulté à manger encore!), les résultats et commentaires que j'ai reçus ce matin sont très encourageants et ça me donne de l'espoir également. Le pire est passé pour de bon, il ne reste juste qu'à endurer les autres petites souffrances.

Je rencontre le chirurgien à nouveau la semaine prochaine pour savoir si je peux définitivement dire adieu aux élastiques.

Merci encore des commentaires que j'ai reçus, je ne trouve pas de mots pour décrire ma gratitude! Et merci à ceux qui me font rire, car avoir mal en riant est quand même mieux que d'avoir mal à l'hôpital sans rire! J'ai bien hâte de tous vous revoir!

Marie-Hélène

Lire la suite

Retourner en haut de la page