Orthodontie - Chirurgie orthognatique

Orthodontie - Chirurgie orthognatique > Mon histoire > 17 NOVEMBRE 2008 - Une autre épreuve

Mon histoire

17 NOVEMBRE 2008 - Une autre épreuve

Lire le courriel précédent

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir de meilleures nouvelles pour vous pour souligner que ça fait 8 mois aujourd'hui que je me suis fait opérer la première fois. Je suis allée voir mon orthodontiste aujourd'hui et j'ai plutôt l'impression d'être retournée 7 mois et demi en arrière. Elle avait une bonne nouvelle pour moi, mais le nombre de mauvaises nouvelles que j'ai reçues font éclipser cette bonne nouvelle...

Mon rendez-vous pour me faire enlever mes broches est le 10 février; c'est la bonne nouvelle. Il y a une ombre à cette bonne nouvelle (la moins pire des mauvaises nouvelles). La réceptionniste m'a dit qu'il arrivait parfois que la date planifiée pour l'enlèvement des broches pouvait glisser dans le futur dépendamment des progrès effectués par les patients. À ce stade-ci de mon aventure, je me prépare vraiment au pire, donc je dirai tout simplement que j'espère ne plus avoir mes broches à Pâques l'an prochain!

Bon, maintenant que la bonne nouvelle est lancée, voici tout ce qui m'est tombé dessus durant ce rendez-vous.

Les hygiénistes ont installé mon fil lingual sur mes 6 dents d'en bas en avant. C'est un fil permanent qui est installé en arrière de mes dents et qui permet de garder la position des dents la plus près possible de leur position optimale. Ça goûte vraiment méchant au début et ma langue est toujours collée dessus ou toujours en train de toucher ce corps étranger dans ma bouche. Des instructions venaient avec ce fil... En gros, je ne pourrai plus mordre dans des crudités dures (ex: carottes) ou des croûtes vraiment dures (ex: pain français) avec mes dents d'en avant, me ronger les ongles (une habitude que je n'avais pas heureusement!) ou me mordiller les lèvres. Tout cela pourrait faire décoller mon fil ou l'endommager, ce qui risquerait de faire déplacer mes dents de leur position optimale. Après avoir dépensé un peu plus de 7000$ pour les faire redresser (incluant les frais de préparation à ma première chirurgie), je n'ai pas l'intention de jeter mon argent par les fenêtres. Le fil lingual demeurera dans ma bouche après mes traitements d'orthodontie.

Ensuite, l'orthodontiste m'a dit qu'il y avait maintenant une déviation entre mes dents d'en haut et celles d'en bas du côté droit de ma bouche. En gros, quand je ferme la bouche, mes dents n'arrivent pas tout à fait vis-à-vis les unes par rapport aux autres. Donc, je dois maintenant endurer un élastique bien serré de chaque côté de ma bouche et ce, pour une période indéterminée, mais au moins pour 4 semaines pour l'instant.

Je dois toujours porter les élastiques (jour et nuit) sauf quand je mange et quand je me brosse les dents. Les élastiques sont tellement serrés (ils font un gros W dans ma bouche), que ma bouche n'ouvre pas plus grande que lorsque mon chirurgien avait gardé de petits élastiques dans ma bouche pendant la deuxième semaine après ma première chirurgie en mars. Je ne peux même pas sortir ma langue assez pour humecter correctement mes lèvres... J'ai l'impression d'être au même point que j'étais en mars, c'est tellement décourageant... J'avais les larmes aux yeux en sortant de la clinique et j'ai dû me ressaisir à plusieurs reprises depuis mon rendez-vous. Les os de mon visage qui ont été repositionnés durant mes chirurgies me font tellement mal à cause des élastiques, surtout en-dessous de mon nez. J'ai l'impression que mes sinus sont congestionnés et j'ai vraiment mal aux oreilles, mais cette sensation disparaît aussitôt que j'enlève mes élastiques pour manger. Je dois en plus changer mes élastiques pour des nouveaux à chaque soir, donc pas question qu'ils s'étirent assez pour me rendre confortable en 24 heures!

Mon chirurgien m'avait dit qu'il était possible que j'aie des élastiques après mes chirurgies, mais je n'aurais jamais pensé que c'aurait été aussi tard que 8 mois après ma première chirurgie. Je suis au-delà d'être découragée. On aurait pensé que j'aurais eu un répit après tout ce que j'ai subi, mais il semble que non. Ça forge mon caractère en tout cas...

Tout ce que les hygiénistes m'ont fait ce matin me faisait tellement mal, je ne sais pas pourquoi mes os et mes dents sont si sensibles... Chaque hygiéniste qui travaille avec un orthodontiste devrait subir une chirurgie orthognatique et avoir des broches. Tant que tu n'as pas subi cela, tu ne peux pas comprendre la douleur de tes patients!

Ce qui me stresse en plus, c'est que l'articulation gauche de mes mâchoires me fait souvent mal depuis un mois lorsque j'ouvre la bouche. Mon chirurgien m'avait dit que cette douleur partirait d'elle-même, mais maintenant que j'aie les mâchoires prises ensemble par les élastiques, j'ai vraiment peur que je vais régresser au niveau de la grandeur de l'ouverture de ma bouche...

Pour faire tenir les élastiques, j'ai maintenant des poteaux installés sur certains boitiers dans ma bouche et ils sont vraiment plus pointus que les poteaux de chirurgie, donc je risque d'avoir des blessures de frottement à l'intérieur de ma bouche durant les prochaines semaines.

J'ai également une espèce de chaîne métallique qui relie 3 de mes dents d'en haut afin qu'elles ne bougent plus par rapport aux autres, c'est de toute beauté!

Il y a de grosses chances que j'aie un fil lingual sur mes 6 dents d'en haut en avant également, mais il n'est pas installé encore. L'orthodontiste me dira plus tard si j'en ai besoin d'un en haut, mais d'après la position que mes dents avaient il y a 2 ans, c'est très probable.

En sortant de la clinique de mon orthodontiste, je suis allée saluer la secrétaire de mon chirurgien comme je le fais dernièrement. Quand elle m'a vue, elle n'en revenait pas que je sois arrangée comme cela après tout ce que j'ai subi. On est mieux d'en rire que d'en pleurer, mais je suis trop impliquée pour en rire...

Mon prochain rendez-vous avec mon orthodontiste est à la mi-décembre, j'espère recevoir de meilleures nouvelles que celles de ce matin.

Je donnerai d'autres nouvelles quand j'en aurai, en espérant qu'elles seront meilleures. Je crois que tout ce qu'il me reste à faire maintenant est d'aller faire blaster du Bon Jovi afin d'essayer de me sentir mieux! haha

Marie-Hélène

Lire la suite

Retourner en haut de la page