Orthodontie - Chirurgie orthognatique

Orthodontie - Chirurgie orthognatique > Mon histoire > 13 DÉCEMBRE 2007 - L'extraction de mes dents de sagesse

Mon histoire

13 DÉCEMBRE 2007 - L'extraction de mes dents de sagesse

Lire le courriel précédent

Note: Ce qui suit n'est pas un courriel que j'avais envoyé à mes proches. C'est plutôt le récit de l'extraction de mes dents de sagesse tel que je m'en souviens. J'ai pensé que ce serait une bonne idée de présenter ce récit pour préparer ceux qui ne savent pas à quoi s'attendre lors de leur rendez-vous d'extraction. Il ne faut pas oublier que mes dents de sagesse avaient complètement fait éruption dans ma bouche et leur extraction fut très facile pour mon chirurgien. L'intervention pourrait être différente d'une personne à une autre dépendamment de l'emplacement des dents de sagesse et la complexité de l'extraction.

La semaine précédant mon rendez-vous d'extraction de mes dents de sagesse, j'avais rencontré mon chirurgien à la demande de mon orthodontiste. Effectivement, mes traitements d'orthodontie avançaient bien et elle avait jugé que je serais bientôt prête pour subir ma chirurgie orthognatique. Je devais donc revoir mon chirurgien pour qu'il évalue mon cas encore une fois maintenant que mes dents étaient beaucoup plus droites. Ce rendez-vous me permettrait également en même temps de poser des questions que j'avais accumulées au sujet de ma chirurgie orthognatique depuis le début de mes traitements dentaires.

Mon chirurgien a fait son évaluation de mes dents et de la position de mes mâchoires et il m'a confirmé que j'étais effectivement sur le point d'être prête à subir ma chirurgie orthognatique. J'étais également plus sereine à l'idée de la subir; j'avais perçu à cette époque que mon chirurgien était satisfait de mon attitude envers la chirurgie. L'idée avait fait son chemin dans ma tête si on peut dire... Par contre, il m'a annoncé une bien mauvaise nouvelle! Il m'a dit qu'il devait extraire mes 4 dents de sagesse!! Si je me rappelle bien, son expression exacte fut: "Je dois enlever tes dents de sagesse OPC!" Pourtant, mon orthodontiste m'avait confirmé au début de mes traitements orthodontiques que je n'aurais pas à me faire arracher des dents! J'étais alors paniquée dans la salle d'examen, car l'idée de me faire arracher des dents m'effrayait plus que la chirurgie orthognatique! C'était inconcevable pour moi de me faire enlever des dents!! Je ne sais pas comment j'ai fait pour rester consciente devant mon chirurgien quand il m'a annoncé cela!

Après m'avoir expliqué qu'il devait enlever au moins mes 2 dents de sagesse inférieures, car elles étaient situées à l'endroit même où il devait couper ma mandibule, j'ai bien compris que cette extraction était nécessaire. Bien que mes dents de sagesse supérieures avaient fait éruption et avaient assez de place sur la mâchoire, mon chirurgien a préféré me les enlever également. Il m'a dit que ces dents causent beaucoup de problèmes à long terme et tant qu'à subir une extraction, aussi bien en profiter pour toutes les enlever. J'ai essayé de trouver une porte de sortie facile en lui demandant s'il pouvait les enlever pendant la chirurgie orthognatique et m'éviter de subir l'extraction en étant consciente... Il m'a alors dit qu'il aimait mieux les extraire prochainement pour éviter des complications lors de la chirurgie et éviter de devoir récupérer de cela en même temps que de la chirurgie. Bref, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me faire à l'idée, car il m'a dit qu'il voulait le faire le plus tôt possible pour laisser du temps à mes mâchoires pour guérir avant ma chirurgie; habituellement, un délai de 6 mois est recommandé, mais dans mon cas, toutes mes dents étaient sorties et avaient de la place, donc leur extraction s'annonçait facile avec de très faibles risques de complication. Mon rendez-vous d'extraction fut donc une semaine plus tard!

En arrivant à la clinique de mon chirurgien le matin de mon extraction, j'ai dit à sa secrétaire que je n'étais pas trop chaude à l'idée de me faire arracher des dents. Elle m'a dit que tout allait bien se passer et qu'au moins, j'avais eu le courage de me présenter à mon rendez-vous! Il paraît que des patients ont tellement peur qu'ils annulent leur rendez-vous quelques jours avant la date prévue! Mon mari m'accompagnait, car mon chirurgien ne voulait pas que je conduise après l'extraction. Premièrement, je subissais une intervention chirurgicale, donc ce n'était pas une bonne idée de conduire par la suite et deuxièmement, si je devais recevoir une sédation pour me relaxer, je risquais d'être somnolente par la suite et j'aurais été un danger public au volant!

L'assistante de mon chirurgien m'a confortablement installée dans une salle où l'extraction aurait lieu. Mon chirurgien est venu me voir et a tout d'abord injecté une anesthésie locale pour engourdir une bonne partie de mon visage. Je n'ai pas peur des aiguilles qui injectent quelque chose habituellement, mais j'avoue qu'après quelques injections dans la bouche, j'avais hâte que tout cela finisse! Mon chirurgien s'est même excusé à un moment donné de me "piquer encore une fois"! Une chose est certaine, je n'ai rien senti pendant l'extraction, car mon visage était bien engourdi après tout cela! Je n'ai pas dû montrer de signes que j'étais assez nerveuse pour une sédation, car il ne m'en a pas donnée. Il m'a ensuite dit qu'il allait s'informer à sa secrétaire pour savoir quand ma chirurgie pourrait avoir lieu. L'anesthésie a fait effet rapidement et j'avais déjà de la difficulté à parler intelligemment lorsque mon chirurgien est revenu me voir quelques minutes plus tard. Il m'a alors demandé si la date du 17 mars me convenait. Ça devenait réellement concret avec une date comme cela. J'ai essayé de lui demander si c'était possible de repousser la chirurgie à une date ultérieure. Il m'a alors dit que son horaire de chirurgie à l'Hôpital Charles LeMoyne n'était pas encore sorti pour avril et que c'était la seule date qu'il pouvait me donner à ce moment. J'ai donc accepté la date du 17 mars. Il est ensuite sorti de la salle à nouveau (sûrement pour aller confirmer la date de la chirurgie avec sa secrétaire) et j'ai dû rester quelques minutes seule dans la salle, car l'anesthésie devait faire effet complètement avant de commencer l'extraction. J'ai alors commencé à penser à ma chirurgie et je me suis dit que la mi-mars arriverait vite!

J'avais apporté mon iPod rempli de musique de Bon Jovi à écouter pendant l'extraction, donc j'ai commencé à l'écouter à ce moment pour me donner un peu de courage... Les dents de sagesse sont si près des oreilles et mon père m'avait avertie que j'entendrais des bruits d'extraction... Avec des écouteurs dans mes oreilles, j'espérais éviter d'entendre ces bruits!

Quand j'ai vu mon chirurgien et son assistante revenir dans la salle, j'ai su à ce moment que ça allait commencer. J'étais pas mal nerveuse! J'ai dû monter le son de mon iPod un peu trop, car mon chirurgien m'a dit de ne pas mettre le son trop fort pour que je puisse entendre ce qu'il aurait à me dire! En regardant mon iPod, il a vu que j'écoutais du Bon Jovi et il m'a fait un sourire en me disant: "Ah... Bon Jovi..." Il n'avait pas encore idée à quel point j'étais une grande fan!!

Pour mon chirurgien, l'extraction de mes dents de sagesse était très facile, car il n'avait qu'à tirer fortement sur mes dents pour les enlever; il n'avait pas besoin d'aller les chercher comme quand elles sont incluses dans la gencive. L'extraction de la première dent n'a duré que quelques secondes. J'ai senti qu'il tirait avec une pince et j'ai agrippé le bras de la chaise d'examen tellement j'avais peur que ça fasse mal! Finalement, je n'ai rien senti, mais j'ai entendu un bruit que je peux comparer au bruit que les dents font quand on mord dans un carré au Rice Krispies. Pas très agréable comme bruit quand je pensais que c'était une de mes dents, mais bon, c'était moins pire que je pensais! Mon chirurgien m'encourageait après chaque dent qu'il arrachait en me faisant un décompte soit en disant combien il en restait ou soit en me le montrant avec un nombre de doigts levés... J'ai trouvé cela vraiment drôle qu'il fasse cela! En prenant une dent de sagesse inférieure avec sa pince, il s'est exclamé: "Ouf! Il y a du pus sous celle-là! Tu aurais eu des problèmes assez rapidement si on l'avait laissée là celle-là!" Je n'avais aucun symptôme à cette époque, donc effectivement, je me suis probablement sauvée d'un rendez-vous d'urgence chez mon dentiste en faisant extraire mes dents de sagesse! À la dernière dent, j'étais déjà habituée et je ne me crispais plus autant qu'à la première. Je me suis même dit qu'il aurait pu arracher toutes mes dents à ce moment et que ça ne m'aurait pas dérangée! haha

Mon chirurgien a fait quelques points de suture fondants dans le site d'extraction des dents de sagesse inférieures. Je voyais passer le fil dans mon angle mort; je n'avais jamais eu de points de suture et l'idée ne m'enchantait guère de voir passer le fil, car je savais ce qui se déroulait dans ma bouche. Heureusement, je n'ai rien senti pour cela non plus!

Après l'extraction (ou était-ce avant?), mon chirurgien m'a prescrit de l'ibuprofène et il a quitté la salle. Son assistante m'a fait mordre dans des compresses pour arrêter les saignements et en même temps, elle m'a donné des instructions pour que les jours qui allaient suivre se passent bien. C'est bizarre, j'étais super excitée en sortant de la salle, mon mari a passé le commentaire que je semblais droguée en parlant avec mon visage engourdi et en n'arrêtant pas de parler malgré mes compresses dans la bouche!

Mon mari et moi sommes arrêtés à la pharmacie sur le chemin du retour à la maison pour aller chercher l'ibuprofène qui allait m'aider à apaiser la douleur. Pendant que nous attendions l'ordonnance, ma bouche s'est mise à saigner; mes compresses étaient maintenant imbibées de sang! Je regrettais d'avoir parlé autant après l'extraction!! Le retour à la maison fut très rapide, car j'avais hâte de pouvoir changer mes compresses! J'ai pris mon ibuprofène en prévention, car j'étais encore engourdie et j'ai passé le reste de la journée à me reposer. Mon mari est même retourné travailler, car je me sentais bien. J'ai continué à saigner très légèrement après avoir changé mes compresses, mais j'ai quand même pu boire des liquides et manger de la soupe pour m'alimenter un peu. J'ai également tranquillement retrouvé la sensibilité de mon visage durant la journée.

Mon visage n'a pas enflé du tout après l'extraction de mes dents de sagesse. Je suis même allée travailler le lendemain matin, mais je suis venue à la conclusion que je n'étais pas assez en forme pour faire une journée complète. Mes collègues de travail voyaient bien que je n'étais pas au sommet de ma forme, donc je suis revenue à la maison plus tôt. Ça tombait bien, c'était vendredi, donc j'ai eu 2 jours supplémentaires à la maison pour récupérer avant mon retour au bureau le lundi suivant. Aussi, je ne devais pas faire d'efforts physiques importants dans les jours suivant l'intervention chirurgicale et malgré la tempête de neige qui s'est abattue quelques jours plus tard, j'ai résisté à la tentation d'aller aider mon mari à pelleter! Je me suis très bien rétablie et j'ai été capable de revenir à une diète normale en quelques jours. Mes points de suture sont tombés d'eux-mêmes environ une semaine après l'extraction.

À bien y penser, j'ai apprécié me faire enlever mes dents de sagesse avant ma chirurgie de mâchoire, car j'ai pu voir comment mon chirurgien travaillait et à quel point il était calme et en contrôle pendant l'intervention chirurgicale. Le fait de le voir travailler en étant consciente m'a donné encore plus confiance en lui!

Marie-Hélène

Lire la suite

Retourner en haut de la page