Orthodontie - Chirurgie orthognatique

Orthodontie - Chirurgie orthognatique > Mon histoire > 8 DÉCEMBRE 2006 - La pose de mes broches inférieures

Mon histoire

8 DÉCEMBRE 2006 - La pose de mes broches inférieures

Lire le courriel précédent

Note: Ce qui suit n'est pas un courriel que j'avais envoyé à mes proches. C'est plutôt le récit de la pose de mes broches du bas tel que je m'en souviens. J'ai pensé que ce serait une bonne idée de présenter ce récit pour préparer ceux qui ne savent pas à quoi s'attendre lors de leur rendez-vous d'installation de leurs broches.

Les mouvements de mes dents supérieures avançaient comme prévu et le temps était maintenant venu de me faire poser les broches inférieures. J'étais déjà familière avec la procédure, mais quand même, j'étais un peu fébrile cette journée-là, car je savais que j'aurais encore plus à faire attention avec des broches sur mes dents supérieures et inférieures par rapport à mon hygiène dentaire et la façon dont j'allais manger!

J'étais contente que mon rendez-vous pour l'installation des broches inférieures était encore un vendredi. J'avais bien apprécié avoir la fin de semaine au complet pour m'habituer à mes broches supérieures lorsqu'elles avaient été installées.

Mon rendez-vous s'est sensiblement déroulé comme le rendez-vous pour l'installation de mes broches du haut. Les hygiénistes et mon orthodontiste ont installé tous les boitiers sur mes dents inférieures, sauf sur les dents de sagesse. Lorsque l'installation des broches fut terminée, j'ai vraiment eu l'impression que j'avais une deuxième couche de dents dans la bouche! C'était très encombrant!!

J'ai été très assidue à prendre des comprimés d'Advil pour atténuer la douleur déclenchée par les nouvelles broches une fois de retour à la maison. Par contre, je pense que personne ne puisse échapper à la douleur lors de la pose de broches! Au moins, j'avais déjà vécu cela avec mes broches du haut quelques semaines auparavant; je savais à quoi m'attendre! J'étais un peu découragée du temps que ça m'a pris pour passer la soie dentaire ce soir-là, mais je me suis habituée relativement rapidement.

Ce que je trouvais le plus difficile dans le fait d'avoir des broches partout dans la bouche était quand des boitiers inférieurs se cognaient sur les dents ou les boitiers supérieurs... Un frottement ou un glissement métal sur métal n'est pas la meilleure sensation au monde! Ce frottement était dû au fait que mes dents étaient très croches. Lorsque mes dents inférieures ont été un peu plus droites, ce frottement a heureusement cessé!

Après l'installation de mes broches inférieures, je savais que j'avais à me préparer mentalement pour la chirurgie orthognatique. J'étais étonnée des progrès réalisés à chaque fois que j'allais voir mon orthodontiste pour un rendez-vous de suivi. Plus mes dents devenaient droites, moins mes mâchoires se touchaient correctement, ce qui me causait des désagréments pour m'alimenter. J'avais hâte de subir ma chirurgie orthognatique pour corriger la malocclusion qui s'était aggravée avec mes dents droites!

Marie-Hélène

Lire la suite

Retourner en haut de la page