Orthodontie - Chirurgie orthognatique

Orthodontie - Chirurgie orthognatique > Mon histoire > 6 JUIN 2008 - Sur la bonne voie

Mon histoire

6 JUIN 2008 - Sur la bonne voie

Lire le courriel précédent

Bonjour à tous,

Après 5 semaines d'attente, hier était enfin le jour où j'allais revoir mon chirurgien et mon orthodontiste depuis mes derniers rendez-vous.

En arrivant à la clinique de mon chirurgien, je n'ai même pas eu besoin de donner mon nom à la réceptionniste. Elle m'a saluée par mon prénom et je suis maintenant habituée d'y aller, donc on n'a quasiment plus besoin de se parler! Une des assistantes de mon chirurgien est venue me chercher dans la salle d'attente d'avance par rapport à l'heure de mon rendez-vous, j'ai trouvé cela étrange. Elle m'a confortablement installée dans une des salles d'examen en me disant que mon chirurgien était en chirurgie (extraction de dents), mais qu'elle avait préféré me transférer tout de suite dans la salle d'examen. J'en ai profité pour lui montrer la différence entre les photos de mon ancien et mon nouveau permis de conduire. Elle n'en revenait pas (et moi non plus, après avoir reçu mon permis la semaine dernière!) de ce que j'avais l'air il y a 4 ans, avant mes traitements d'orthodontie...

J'ai attendu environ 10 minutes avant que mon chirurgien vienne me voir et en arrivant dans la salle, il m'a saluée comme à l'habitude et il m'a dit: "Hey, tu es toute tranquille, tu ne dis pas un mot et tu m'attends patiemment..." Je lui ai alors dit: "Ben, qu'est-ce que je suis supposée faire d'autre?" Il est parti à rire et il m'a dit que c'était pour cela qu'on nous appelait des "patients". hahaha Avant même de commencer à examiner mes mâchoires, il m'a dit quelque chose qui ressemblait à: "En tout cas, j'ai lu ta lettre et je te remercie beaucoup pour ce que tu as écrit. C'est très bien écrit et elle est vraiment bien." Je lui ai alors dit que je l'avais relue il y a 2 jours et que je pensais encore tout ce que j'avais écrit dedans, même que j'aurais écrit quelques phrases de plus si j'avais attendu un peu. Il avait l'air touché en tout cas par le contenu de la lettre et à ma grande surprise, je me sentais un peu gênée qu'il parle de ma lettre ainsi. Je l'ai écrite du fond du coeur et je ne me trompe pas souvent lorsque ça vient de là! Je lui ai alors brièvement parlé de la paix intérieure que je ressens maintenant et à quel point je suis satisfaite d'être passée à travers tout cela.

Je lui ai parlé que j'ai encore de la difficulté à mâcher à cause de l'ouverture restreinte de ma bouche et aussi du fait que ma langue et mes joues se retrouvent souvent entre mes dents d'en haut et celles d'en bas et que je les mords... J'ai aussi mal aux dents quand je les brosse. Certains jours, ça me lève le coeur quand les poils de la brosse à dents frottent sur mes gencives. Il m'a alors dit que c'est normal et que c'est même bon signe, car mes nerfs se réveillent comme il faut. Je lui ai aussi parlé de l'engourdissement de mon menton qui s'estompe tranquillement (je sens maintenant quelque chose partout lorsque je touche mon menton) et il m'a expliqué que le menton pouvait prendre de 3 à 6 mois pour s'en remettre complètement (ça fait 2.5 mois depuis ma première chirurgie). Et c'est étrange, j'ai souvent la sensation qu'un liquide froid me coule le long du menton. Pour expliquer la situation, j'ai pris comme exemple le fait qu'à chaque fois que mon superviseur au bureau arrive à mon bureau pour me parler, je lui demande souvent: "Am I drooling?" (Est-ce que je bave?) Mon chirurgien m'a expliqué que ce sont mes nerfs qui me jouent des tours tout simplement et qu'il voit souvent des patients qui se passent continuellement une main sur le menton pour essuyer quelque chose qui n'est pas là...

Il a regardé les cicatrices sur mes joues et il n'a pas été trop satisfait de celles-ci, surtout celle du côté droit de mon visage. Elle est encore très rouge et au toucher, la peau est raide encore. Je lui ai alors dit que je me masse encore à tous les soirs avec de la crème enrichie de vitamine E. Il m'a dit qu'il voyait quand même une amélioration depuis la dernière fois que nous nous sommes vus, mais pas assez pour être entièrement satisfait. Il m'a alors demandé si j'avais d'autres cicatrices sur le corps. Sur le coup, je n'ai pas pensé à la cicatrice que j'aie sur la lèvre inférieure depuis la première chirurgie, je me disais plutôt: "heu... oui, mais elle est à un endroit où un chirurgien maxillo-facial n'a pas d'affaires à voir!" Alors, j'ai préféré lui dire que je n'avais pas d'autres cicatrices. Il m'a alors dit que mon type de peau faisait en sorte que les cicatrices allaient probablement paraître. Il m'a conseillée de continuer à me masser et à protéger ma peau du soleil pendant tout l'été.

En voyant mes dents, il m'a tout de suite dit: "Pourquoi as-tu encore tes poteaux de chirurgie, toi?" Je n'ai pas vu mon orthodontiste depuis mon dernier rendez-vous avec mon chirurgien, mais je savais qu'elle me les enlèverait tout de suite après mon rendez-vous d'aujourd'hui avec mon chirurgien. Disons que j'avais très hâte de ne plus avoir cela dans la bouche!

Je lui ai demandé quand je pourrais aller chez le dentiste pour un bon nettoyage (mes dents sont très tachées). Il m'a alors demandé comment grand je pouvais ouvrir la bouche. Quand il a vu le résultat, il m'a conseillée d'attendre encore quelques semaines, car ce serait un défi pour le dentiste de faire un bon travail! Il m'a aussi donné des exercices de "physiothérapie de mâchoire" à effectuer 2 fois par jour avec mon pouce et l'index. Il m'a avertie que j'aurais probablement besoin de prendre un comprimé d'Advil ou de Tylenol à chaque exercice, car ça va me faire mal, mais que je pourrais ouvrir la bouche d'un centimètre de plus dans quelques semaines. Croyez-moi, un cm fait une grosse différence! Il m'avait référée des dentistes dans les environs où j'habite quand j'étais allée à sa clinique pour la préparation de ma première chirurgie, donc je le lui ai rappelé. À la fin du rendez-vous, il a demandé à son assistante de dire à la réceptionniste de me donner les coordonnées des 2 dentistes afin que je puisse les contacter. Pour qu'il me réfère ces dentistes, ils doivent être bons!

En examinant la façon dont mes dents arrivent ensemble quand je les ferme, il m'a dit que mon occlusion était parfaite et qu'on ne parlait pas en termes de 6 mois à 1 an avant que je me fasse enlever mes broches, que c'était plutôt en termes de semaines... Bon, il faut dire que mon chirurgien est un éternel optimiste, donc je vais plus me fier à ce que mon orthodontiste m'avait dit la dernière fois avec son estimation à 6 mois avant l'enlèvement de mes broches. Tant mieux si c'est avant.

Je lui ai aussi raconté que lors de mon retour au bureau, j'ai reçu une deuxième carte de prompt rétablissement. J'en avais reçu une après la première chirurgie, mais une deuxième avait circulé après ma deuxième chirurgie même si je n'étais pas retournée au bureau entre temps! Mon superviseur m'avait écrit quelque chose que j'ai été en mesure d'apprécier encore plus qu'avant: "Being a perfectionist can be rough, especially when once is not enough." (Être perfectionniste peut être difficile, surtout quand une fois n'est pas suffisant.) Mon chirurgien a trouvé cela drôle, et j'ai trouvé cela drôle le premier coup que j'ai lu le message, car mon superviseur, mon chirurgien et moi, nous formons toute une gang de perfectionnistes! Hahaha

Je n'ai plus besoin de mettre de chaleur pour faire désenfler mon visage, car l'enflure est presque toute disparue, et aux dires de mon chirurgien, je peux retourner à une vie normale. Je lui ai alors dit que j'étais un peu tannée d'embrasser ma bouillote à chaque soir. (Je mets ma bouillote directement en-dessous de mon nez pour faire désenfler le menton pendant une demi-heure à chaque soir.) Il a eu l'air à sympathiser avec la situation.

Avant de partir (il était presque temps d'aller à mon rendez-vous avec mon orthodontiste!), j'ai montré mon ancien et mon nouveau permis de conduire à mon chirurgien. Il n'en revenait pas non plus de voir à quel point j'ai changé. Il a demandé à son assistante de venir les voir, mais elle les avait déjà vus! Il m'a dit que c'était dommage que j'aie autant de "quincaillerie" dans la bouche sur ma photo récente. Il avait oublié à quel point mon visage était long avant le début de mes traitements d'orthodontie! Je crois que ça l'a frappé de voir les 2 photos comme cela, car il a vu mon visage évoluer depuis 6 mois...

Je ne revois mon chirurgien qu'au début septembre, donc c'est bon signe que tout va bien!

Ensuite, je suis allée à la clinique de mon orthodontiste. En arrivant, une des réceptionnistes m'a tout de suite appelée par mon prénom (ça fait changement d'il y a quelques mois où elle me demandait encore mon nom quand j'arrivais). J'étais 2 minutes en retard, mais je ne retardais personne non plus, donc j'ai décidé de montrer mes permis de conduire aux réceptionnistes. Elles n'en revenaient pas non plus! Mon orthodontiste est venue à la réception, une des réceptionnistes m'a conseillée de lui montrer les permis également. J'ai expliqué à mon orthodontiste à quel point j'étais contente et comment je me sentais; c'est comme si j'avais toujours eu des bibittes à l'intérieur de moi qui s'échappent tranquillement. Elle m'a alors dit une phrase que je n'oublierai jamais et qui va à peu près comme suit: "Tout ce que tu as subi fait en sorte que ta vraie personne est en train de se libérer et de s'afficher."

Après quelques minutes d'attente dans le corridor où mon orthodontiste m'a apportée, je suis finalement aboutie sur une des chaises des hygiénistes. Mon orthodontiste est venue m'examiner. Les hygiénistes ont enlevé les boitiers transparents que j'avais sur mes 6 dents d'en avant en haut pour les remplacer par des boitiers en métal un peu plus petits. Selon mon orthodontiste, le fait d'utiliser ces boitiers en métal va me faire épargner 3 mois de traitements! Elle n'a pas voulu remplacer les boitiers des 6 dents d'en avant en bas tout de suite, car je n'ouvre pas encore la bouche assez grande...

L'enlèvement des boitiers s'est fait en douceur, mais l'enlèvement de la colle par contre... oulala! Les hygiénistes ont utilisé un appareil qui pivote et vibre qui m'a fait extrêmement mal à une dent en particulier! Tellement qu'elles ont dû utiliser un autre appareil qui vibrait moins! La vibration se répercutait dans mon os de la mâchoire du haut et jusque dans mon crâne! C'était atroce! Je devenais étourdie au point où je pensais que j'allais m'évanouir de douleur (je me sentais comme lorsque je me suis fait endormir à l'hôpital). Les hygiénistes ne semblaient pas me croire que ça faisait aussi mal, mais bon...

Je me suis vue sans mes 6 boitiers sur les dents d'en haut, et j'ai juste une chose à dire: je vais avoir un méchant sourire quand je n'aurai plus de broches! J'ai trouvé mes dents super longues, mais il paraît que c'est normal d'avoir ce sentiment...

J'ai demandé à mon orthodontiste une question qui me trottait dans la tête depuis longtemps déjà. Si j'avais eu des broches à l'adolescence, est-ce que j'aurais eu besoin d'avoir une chirurgie? Elle n'a pas voulu se prononcer, car chaque cas est unique, et elle ne m'a pas vue quand j'étais adolescente. Elle pouvait juste me dire que j'avais besoin d'une chirurgie à l'âge adulte! Elle a dit que j'étais un cas sévère et qu'habituellement, pour les cas sévères chez les adolescents, elle avertit les parents qu'il n'y a pas de garantie que leur enfant n'aura pas besoin de chirurgie quand même après avoir porté des broches... Il paraît que dès l'âge de 7 ans, chaque enfant devrait être suivi par un orthodontiste pour surveiller le développement de leurs mâchoires (ça ne veut pas dire que les enfants ont nécessairement besoin d'appareils à cet âge-là non plus).

Après m'être levée de la chaise, je suis allée parler avec les réceptionnistes avant de m'en aller. Je leur disais que je vais m'ennuyer d'elles, des hygiénistes, de mon orthodontiste, de mon chirurgien, de la réceptionniste de mon chirurgien, etc. après mes traitements, car ce sont des personnes qui me font sentir bien. Après quelques minutes de discussion sur le sujet, une des réceptionnistes m'a dit: "Ben, tu es ben mieux de venir nous voir de temps en temps après tes traitements!" hahaha Je ne revois mon orthodontiste qu'à la fin août...

Marie-Hélène

Lire la suite

Retourner en haut de la page