Orthodontie - Chirurgie orthognatique

Orthodontie - Chirurgie orthognatique > Mon histoire > 27 AOÛT 2008 - Des nouvelles!

Mon histoire

27 AOÛT 2008 - Des nouvelles!

Lire le courriel précédent

Bonjour à tous,

Ça fait un bout que je n'ai pas donné de nouvelles, alors avant que ça vous inquiète, j'ai décidé d'en donner; j'ai vu mon chirurgien et mon orthodontiste cette semaine!

En fait, je n'étais pas supposée voir mon chirurgien avant le 9 septembre, mais je suis allée le voir en urgence la semaine dernière, car il y a 2 semaines, une bosse étrange a poussé tout à coup sur ma joue gauche, super proche de ma cicatrice. Je l'ai détectée en massant mes cicatrices un soir. Avant de faire des ulcères et de me stresser avec cela, j'ai décidé d'appeler la secrétaire de mon chirurgien et j'ai pu aller le voir le matin même! Après un examen complet au niveau de ma mâchoire du bas, il ne savait pas pourquoi j'avais la bosse, mais il savait que ce n'était pas de l'infection ni une vis qui était en train de sortir, car la bosse est située où il a coupé l'os pour avancer ma mâchoire du bas, donc ce n'est pas où les vis sont. C'était ma crainte en fait que ce soit une vis! Tous les signes pointaient vers de l'enflure, mais pourquoi aurais-je eu une poussée d'enflure à ce stade-ci, aucune idée!

Bref, j'ai mis de la chaleur humide sur ma joue toute la semaine passée et la bosse a diminué, donc c'est bon signe. Étant donné que j'allais voir mon orthodontiste pour continuer mes traitements d'orthodontie mardi cette semaine, mon chirurgien m'a dit de revenir le voir juste avant mon rendez-vous avec mon orthodontiste pour évaluer le statut de la bosse depuis la semaine passée. Je n'ai eu que de bonnes nouvelles de sa part depuis la semaine passée: la bosse a diminué, mes cicatrices sont satisfaisantes, quoiqu'il faut encore que je les protège du soleil, ma bouche a une ouverture "normale", etc. Je suis encore un peu engourdie au niveau du menton, mais ça diminue lentement mais sûrement. Tout semble se placer comme il faut, j'ai encore quelques désagréments (mon oreille gauche se bouche de temps en temps, mon articulation gauche des mâchoires est un peu raide encore quand j'ouvre la bouche, mes sinus s'emballent parfois, l'intérieur de ma bouche est encore super irrité à cause des broches, etc.), mais selon mon chirurgien, je ne devrais pas m'inquiéter. Il y a eu beaucoup de changements dans mon visage dans les derniers mois, il faut que je sois patiente le temps que tout revienne à la normale.

Avant de partir de la clinique de mon chirurgien pour aller à mon rendez-vous avec mon orthodontiste, j'ai montré une photo de moi à mon mariage en 2005 et une photo prise lors du mariage d'une amie au début du mois d'août à mon chirurgien et à son assistante. Depuis que j'ai fait imprimer ces photos, parfois je les regarde et je n'en reviens tout simplement pas à quel point j'ai changé. Mon chirurgien n'en revenait pas, pas plus que son assistante d'ailleurs! Il avait de la difficulté à se rappeler que j'avais l'air de la personne sur ma photo de mariage quand il m'a vue la première fois en consultation avant que j'aie mes broches! Ça doit être bon signe s'il ne se rappelle pas de mon "ancien moi"! :) Quand j'ai dit à mon chirurgien et à son assistante que j'avais quand même changé mes lunettes depuis mon mariage, il a dit avec un sourire en coin: "Est-ce qu'on s'entend pour dire que ce n'était pas cela le gros du problème??!!" HA HA HA J'ai aussi montré les photos à sa réceptionniste et à la réceptionniste d'un autre dentiste. Elles n'en revenaient pas non plus! Hahaha Ces photos sont rendues mes "trophées de chasse", je les traîne partout et je suis très fière de les montrer aussi. Et ça me donne tellement le goût de me débarrasser de toutes les photos de moi avant les broches, ça m'obsède!

Ça m'a fait bizarre de ne pas prendre un autre rendez-vous avec mon chirurgien en partant de la clinique. Il n'a pas vraiment besoin de me voir avant que je me fasse enlever mes broches et je ne sais pas encore quand cela sera fait...

Je suis ensuite allée à la clinique de mon orthodontiste pour qu'elle puisse continuer mes traitements. (Enfin! ça faisait depuis la fin juin que je ne l'avais pas vue!) Elle a enlevé les boitiers de mes 6 dents d'en avant en bas afin de les réaligner avec la nouvelle position de mes dents. Elle avait fait cela avec mes dents d'en haut la dernière fois que je l'avais vue.

Une des hygiénistes qui étaient avec moi a remarqué mon collier de "Joe V", le bonhomme sourire machiavélique désormais associé à Bon Jovi. Elle a passé le commentaire: "Ah, c'est donc ben cute ce petit bonhomme sourire-là; il a l'air drôle." Hahaha J'en ai vécu des choses avec ce collier et seuls les fans de Bon Jovi savent ce que c'est, c'est ce qui est spécial! Étant donné que j'avais un appareil dans la bouche pour l'empêcher de fermer, je n'ai pas pu expliquer c'était quoi exactement ce "bonhomme sourire"...

J'ai demandé à mon orthodontiste une estimation sur le temps qu'il me reste avec des broches. Elle m'a dit que d'ici 3 rendez-vous, 4 au maximum, elle serait probablement en mesure de me les enlever! Il y a habituellement de 5 à 6 semaines entre les rendez-vous, donc la nouvelle estimation est janvier/février 2009. J'espère que ce sera dans ces temps-là, car j'avoue que je commence à être un peu écoeurée de les avoir!

Mon orthodontiste a semblé aussi contente que les autres fois de me voir, tout comme les hygiénistes qui me connaissent depuis le début de cette aventure. Lorsque tout le travail à faire dans ma bouche fut terminé, j'ai sorti mes fameuses photos. J'ai créé toute une commotion dans la clinique, toutes les hygiénistes sont venues voir les photos, elles n'en revenaient pas non plus. Mon orthodontiste a tellement été impressionnée, elle m'a demandé si elle pouvait scanner les photos et les mettre dans mon dossier!

Les réceptionnistes ont sûrement entendu la commotion provoquée par les photos, alors quand je suis retournée à l'avant pour prendre mon prochain rendez-vous, je leur ai dit que mes photos étaient en train de se faire scanner et que j'allais leur montrer après. Elles m'ont alors dit qu'elles aimaient toujours cela regarder des photos. Quand une des réceptionnistes a regardé mes photos, elle a commencé par la plus récente, donc ce n'était pas si pire. Mais quand elle a vu celle de mon mariage, elle a reculé dans sa chaise en s'exclamant: "AH!" comme quelqu'un qui venait de subir un choc! HA HA Elle s'est excusée d'avoir réagi de la sorte (ok, j'avoue que je faisais peur quand même! Haha), mais elle m'a dit qu'elle était tout simplement sous le choc de voir ce que j'avais l'air avant.

Je ne me rappelle plus qui a eu l'idée, mais mes photos se sont également retrouvées dans les mains de la directrice de la clinique, la femme qui les avait prises pour les scanner est revenue les chercher pour faire autre chose avec, je ne sais pas trop quoi. Je sais simplement que j'ai provoqué une réaction en chaîne imprévue en sortant ces photos-là en tout cas! Hahaha

J'ai aussi décidé de publier sur internet les emails concernant mon expérience sur les chirurgies. Je suis en train de les relire présentement pour corriger les typos et les niaiseries que j'ai pu dire. J'espère pouvoir aider au moins une personne dans sa décision de subir une chirurgie semblable. Ça en vaut vraiment la peine en tout cas! Je suis fière de ce que j'ai accompli, surtout quand je vois de nouveaux patients dans la salle d'attente de la clinique de mon chirurgien en train de lire des brochures sur les dents de sagesse; je suis donc contente d'être passée à travers tout cela! Mon chirurgien trouve que c'est intéressant comme projet, et mon orthodontiste a vivement et positivement réagi à l'idée aussi, donc je dois remercier mon directeur au bureau pour l'idée! ;)

Comme vous pouvez le constater, je vais bien et je n'ai pas de regrets d'être passée à travers tout cela! Je n'en ai jamais eus d'ailleurs, sauf peut-être quand j'avais les dents pognées par des élastiques! Grr J'ai même eu une rage de Boost l'autre jour, j'ai été obligée d'en boire une bouteille et le pire, c'est que j'aime encore le goût! HA HA

À bientôt,

Marie-Hélène

Lire la suite

Retourner en haut de la page