Bon Jovi

Bon Jovi > Mes revues de spectacle > 20 AVRIL 2013 - Las Vegas, Nevada, États-Unis

Mes revues de spectacle

20 AVRIL 2013 - Las Vegas, Nevada, États-Unis

Mise en garde: Si je m'aperçois que les photos affichées sur cette page se retrouvent sur d'autres sites web sans mon consentement, ou si certains essaient d'enlever les "watermarks" et essaient de revendre ces photos, ils auront à s'expliquer. Je me trouverai dans l'obligation de retirer mes photos et j'en priverai alors les autres visiteurs de mon site web!

La journée où j'ai connu le paradis sur Terre

Sommaire:

Trois questions existentielles
Départ de Montréal et arrivée à Las Vegas
Arrivée au welcome party du voyage du fan club
Ma photo du 14 février 2013 affichée sur le site web du fan club
Photos du welcome party
Photos de la chapelle où Jon s'est marié en 1989
Arrivée au bar où le party d'avant-spectacle avait lieu
Arrivée à l'aréna; ça sentait la fébrilité dans l'air!
Mes photos avec Jon Bon Jovi!
Setlist
Deux moments cocasses pendant We Got It Going On
L'arrivée de Jon à la passerelle
Moment très unique durant Who Says You Can't Go Home
Fin du spectacle

Lieu: MGM Grand Garden Arena
Billet: Section 15, Rangée C, Siège 1
Photos: Disponibles
Vidéos: Disponibles

Depuis que je suis fan de Bon Jovi, c'est-à-dire depuis le 21 février 1993, il ne s'est pas passé une journée pendant laquelle je ne me suis pas imaginée le moment où je rencontrerais Jon. Pas une journée. J'ai toujours été convaincue que ça arriverait un jour. Le temps a passé et j'en ai fait du chemin depuis ce temps où j'ai vu Jon chanter Bed Of Roses pour la première fois à la télévision quelques mois avant d'avoir 13 ans!

Sans le savoir au départ, la vie allait m'offrir la possibilité de réaliser un de mes plus grands rêves lorsque j'ai eu mon accident d'auto le 2 novembre 2012 (voir ma revue de spectacle du 14 février 2013). Effectivement, je croyais que je n'aurais pas un gros montant d'indemnisation de ma compagnie d'assurance automobile étant donné que ma voiture était louée. J'ai eu la belle surprise de recevoir quelques milliers de dollars de leur part en même temps que des voyages du fan club de Bon Jovi ont été annoncés à la mi-novembre 2012. Un des voyages était à Las Vegas en avril 2013 et un autre était au New Jersey en juillet 2013. Seul le voyage à Las Vegas comprenait une séance de photo avec Jon ("photo op"). Isabelle, mon amie et fan de Bon Jovi, était allée à Las Vegas en avril 2012 lors d'un voyage semblable et elle m'avait raconté son histoire en revenant. Je l'avais alors remerciée de m'avoir fait rêver; elle avait eu une très belle rencontre avec Jon et la photo de Jon, d'elle et de ses deux autres amies est tout simplement merveilleuse.

Le soir même où l'annonce du voyage à Las Vegas est parue, j'ai regardé mon budget et je suis venue à la conclusion que c'était le moment ou jamais; j'avais assez d'argent pour me payer ce voyage et même inviter Martin pour qu'il vienne avec moi! Il m'avait dit quelques jours plus tôt à quel point il serait curieux de pouvoir être à mes côtés lorsque j'aurais enfin la chance de rencontrer Jon, ne serait-ce que pour quelques secondes. Il voulait voir ma face quand j'allais être capable de parler à Jon. Ce soir-là, je lui ai demandé s'il voulait vraiment savoir ce que j'aurais l'air en rencontrant Jon, car s'il le voulait, il en avait maintenant la chance! Étrangement, ce fut une des plus belles et faciles décisions que j'ai prises dans ma vie.

Jon me fait un drôle d'effet quand même: je veux rarement voyager pour affaires, mais quand vient le temps de m'exiler à l'autre bout des États-Unis pour aller rencontrer Jon et voir Bon Jovi en spectacle, je n'hésite pas une seconde! Un de mes anciens superviseurs au travail m'a d'ailleurs déjà dit qu'il avait trouvé le moyen de m'envoyer à une conférence ou un autre voyage d'affaires; il n'avait qu'à trouver une destination où Bon Jovi serait en spectacle en même temps que le voyage d'affaires aurait lieu!

Le matin où nous pouvions commencer à nous inscrire pour le voyage, j'avais apporté mon portable personnel au bureau pour pouvoir envoyer mon courriel. Les instructions étaient claires sur le site web de Bon Jovi: les formulaires d'inscription étaient acceptés seulement à partir de 11h. J'avais pris mon iPhone comme référence pour l'heure, étant donné qu'il est synchronisé avec des satellites. Dans mon courriel, j'étais claire: j'y avais écrit qu'il était maintenant 11h sur mon iPhone avant d'envoyer mon courriel! Ceux qui ont reçu mon courriel ont dû bien rire, car le voyage n'a pas affiché complet avant le 22 février 2013! Bref, quelques jours plus tard, j'ai reçu une confirmation de la part de Runaway Tours (la compagnie qui administre les voyages du fan club) que des places sur le voyage avaient été réservées pour moi et Martin! Il a fallu attendre jusqu'au 12 décembre 2012 (12-12-12) pour que ma carte de crédit soit chargée. Lorsque j'ai vu la transaction passer ce matin-là, je me suis vraiment rendu compte que mon rêve allait se réaliser et que je venais de payer 1625$US par personne pour le réaliser! La seule chose qui n'était pas comprise dans ce prix est le billet d'avion pour se rendre là-bas.

En parlant du prix du voyage, voici donc ce qui était compris, par personne:

De grandes questions existentielles se sont mises à me trotter dans la tête. Deux mois avant le voyage, les trois questions suivantes me hantaient presque jour et nuit:

Mes collègues de travail et ma famille peuvent en témoigner; je parlais souvent de ces trois questions!! La première m'obsédait, mais c'est la deuxième qui m'a probablement causé le plus d'angoisse. Quoi dire à un homme que je rêve de rencontrer depuis 20 ans?! Surtout que je n'avais pas des heures pour lui parler, mais seulement quelques secondes! Comment résumer toute ma passion en quelques mots? Comment lui dire qu'il a changé ma vie pour le mieux? Quoi lui dire pour lui faire comprendre que je ne serais pas la même, que je ne serais pas aussi heureuse, sans lui dans ma vie? Pensez-y bien; en 20 ans, Jon a indirectement fait partie des bons et des mauvais moments de ma vie, dont:

Il faut ajouter à cela la vingtaine de spectacles de Bon Jovi auxquels j'ai assisté depuis 1993 et les nombreuses amitiés que j'ai pu développer à cause de ma passion pour le groupe! Essayez maintenant de vous imaginer à ma place; je me suis longtemps creusée la tête pour trouver LA phrase à lui dire, LA phrase dont il allait peut-être se souvenir... Imaginez maintenant mon angoisse!

À travers les années, j'ai aussi pu développer une petite liste de choses à faire en tant que fan de Bon Jovi. Cette liste a été inspirée d'une liste qu'une fan des États-Unis avait créée et affichée sur le forum de discussion du fan club il y a plusieurs années. Voici ce qu'elle avait l'air avant le 20 avril 2013:

X Voir Bon Jovi en spectacle
X Voir Bon Jovi au New Jersey (leur État natal)
X Voir Jon me regarder
X Voir Jon lire une de mes bannières et réagir
X Parler à Jon (sans nécessairement qu'il réponde)
X Obtenir un sourire de Jon
X Voir Jon me pointer à la fin d'un spectacle
X Toucher Jon
Aller à un voyage du fan club
Avoir un autographe de Jon
Parler à Jon et avoir une réponse de Jon
Avoir une photo avec Jon
Donner un bisou à Jon
Danser avec Jon pendant un spectacle

Quelques semaines avant de partir pour ce voyage, je me suis transformée en femme qui adore magasiner (ce n'est pas le cas habituellement pour moi!) et qui voulait atteindre un nouveau sommet de féminité pour ma photo avec Jon! Je me suis achetée une nouvelle robe, de nouveaux souliers, de nouveaux accessoires (bracelet, collier et boucles d'oreille) et j'ai demandé des conseils beauté à mes collègues de travail et quelques cosméticiennes avant d'acheter du nouveau maquillage! J'ai même pris rendez-vous avec une esthéticienne pour me faire faire un manucure! Je n'étais jamais allée chez une esthéticienne pour un manucure!

La vendeuse du magasin où j'ai acheté ma robe m'a demandé quelle était l'occasion pour laquelle je cherchais une robe. Quand j'ai répondu, sa mâchoire s'est retrouvée par terre tandis qu'elle m'a regardée directement dans les yeux pendant plusieurs secondes en même temps qu'elle m'a demandée si j'étais sérieuse. Elle fut la première à me conseiller sur les accessoires à me procurer pour être à mon meilleur. En quittant le magasin avec ma robe, je lui ai dit que je reviendrais lui montrer ma photo avec Jon. Elle a semblé très sincère quand elle m'a dit qu'elle était contente que je l'offre, car elle était un peu mal à l'aise de me demander de le faire, étant donné que nous nous ne connaissions pas du tout!

Tous les préparatifs autour du voyage m'ont convaincue que le timing était bon pour rencontrer mon idole. On aurait dit qu'une force m'aidait à trouver les choses parfaites, à obtenir les meilleurs conseils et malgré l'ampleur de la signification du voyage, j'étais quand même sereine face à tout cela, malgré mon énervement. De plus, ma sérénité pouvait s'expliquer par le fait qu'enfin, j'allais rencontrer mon idole et qu'en quelque sorte, un poids énorme me tomberait des épaules au moment où j'aurais ma photo avec Jon. Après avoir passé 20 ans à rêver à ce moment et me demander si ça arriverait un jour, de savoir que ce serait planifié que je rencontrerais Jon était d'un grand réconfort, car ça se passerait dans un contexte où il s'attendrait à rencontrer des fans et il y avait plus de chances qu'il soit dans un bon mood! Et il faut l'admettre, je commençais sérieusement à me demander si le jour où je rencontrerais Jon arriverait un jour!

L'engouement pour ce voyage à Las Vegas ne s'est pas arrêté à moi seule. Mes collègues de travail, certains amis et ma famille étaient contents que je puisse réaliser mon rêve. Lors de ma dernière journée de travail avant le grand départ, plusieurs collègues de travail sont venus me souhaiter le meilleur voyage possible et je pouvais voir qu'ils seraient avec moi en pensée. J'ai vraiment eu l'impression que je m'en allais me marier tellement les gens semblaient heureux pour moi!

Nous nous sommes levés à 3h30 le matin du grand départ pour Las Vegas, car notre vol était à 7h40 et Air Canada suggérait sur son site web d'arriver au moins 3 heures d'avance. Martin et moi étions très perplexes face à ce délai qui nous semblait exagéré, mais en fait, nous sommes rentrés dans l'avion seulement 5 minutes avant l'heure du départ! Nous avons entendu le dernier appel pour notre vol lorsque nous courrions dans le corridor pour atteindre la porte d'embarquement! À cause des coupures budgétaires aux États-Unis, il y a moins de douaniers américains et ça a d'énormes répercussions sur les voyageurs! Nous avons été pris dans trois files d'attente qui n'en finissaient plus, et nous n'étions pas les seuls à être découragés, car les gens autour de nous prenaient tous le même vol! Heureusement, le vol s'est très bien déroulé.

En arrivant à Las Vegas, Martin et moi avons été surpris de la température; il faisait beau et lors de notre voyage en taxi jusqu'à l'hôtel, j'ai tout de suite été émerveillée par les palmiers sur le bord des rues et au milieu de l'autoroute. C'était la première fois que j'allais en quelque part où il y a des palmiers partout! J'ai alors compris en voyant des choses très étrangères à mon panorama habituel que j'étais à quelques heures de réaliser mon rêve!

En arrivant au MGM Grand, nous avons dû faire encore une file pour faire notre enregistrement. Heureusement, il y avait des chambres prêtes et nous avons pu aller y déposer nos bagages avant de partir à l'aventure. Aussitôt redescendus, nous avons commencé à marcher dans le casino de l'hôtel qui est énorme. C'était tellement irréel de voir tous ces gens, parfois peu habillés (surtout les femmes) jouer aux machines à sou à cette heure-là! Nous sommes allés diner, car il était quand même tard (heure de Montréal) et mon ventre gargouillait. Nous sommes ensuite partis marcher sur la strip, après nous être changés de vêtements. C'était un peu irréel de me promener en camisole, en shorts et en sandales à la mi-avril! Mais quel bonheur cette température tout de même! Un beau 24 degrés Celsius sans humidité! J'ai passé la remarque à Martin que j'aimerais que nos étés québécois soient exactement comme la température qu'il faisait alors. Nous avons marché quand même assez longtemps sur la strip, en s'émerveillant de bâtisse en bâtisse à mesure que nous découvrions Las Vegas.

À un moment donné, mes yeux ont commencé à chauffer, comme s'ils étaient super secs. Étant donné que je n'avais pas encore mis mes verres de contact, je ne pouvais pas mettre mes lunettes solaires, car j'avais mes lunettes normales sur le nez. Nous avons fait demi-tour peu de temps après et il commençait à être temps, car je ne pouvais plus garder mes yeux ouverts au soleil. Heureusement, de l'autre côté de la rue de la strip, nous étions plus à l'ombre. J'avais tout de même hâte de revenir à l'hôtel pour essayer d'hydrater mes yeux un peu. En arrivant à l'hôtel, nous avons encore passé à travers le casino et je me suis aperçue que les gens pouvaient fumer et boire de l'alcool très librement lorsqu'ils jouaient. Je me suis désolée en réalisant que les gens avaient encore le droit de fumer dans les endroits publics comme les casinos! Rien pour aider ma déshydratation oculaire!

Avant de monter à notre chambre, nous nous sommes dirigés vers le lobby, car j'avais reçu comme instructions que l'enregistrement pour le voyage se faisait dans le lobby de 15h à 18h. L'homme qui m'a accueillie m'a demandé une pièce d'identité et m'a remis nos billets de spectacle, nos passes de Runaway Tours, et d'autres papiers à l'effigie du fan club. Je ne voyais plus rien à ce moment et j'ai été brève dans mes interactions, car mes yeux me faisaient énormément souffrir. J'ai même peut-être semblé un peu bête à l'homme qui m'a demandé si je voulais participer à un concours pour avoir la chance de gagner une guitare que Jon avait lui-même autographiée quelques jours auparavant (la guitare était sur le comptoir non loin de lui). J'avais tellement mal aux yeux que je lui ai dit que j'y penserais si je voulais participer ou non avant de retrouver Martin et nous diriger vers les ascenseurs pour remonter à la chambre.

Nous avons regagné notre chambre et je me suis mise à me mettre de l'eau dans les yeux et des gouttes pour les hydrater le plus possible. Mes yeux étaient écarlates! Je me suis dit que les gens de Runaway Tours dans le lobby ont dû trouver que j'avais l'air droguée! J'ai aussi regardé où nos sièges étaient en ouvrant l'enveloppe contenant nos billets de spectacle. Plus tôt durant la journée, nous étions allés nous informer comment nous rendre à la chapelle où Jon s'est marié en 1989 et j'ai demandé s'ils avaient aussi le plan des sièges pour l'aréna. La femme qui nous servait m'a demandé si c'était le plan des sièges pour Bon Jovi. J'ai été étonnée de constater qu'il y avait un plan des sièges unique pour Bon Jovi! J'en avais pris une photo pour pouvoir voir où nous serions dans l'aréna par la suite. Bref, en ouvrant l'enveloppe contenant les billets, je me suis rendu compte que nous étions dans la troisième rangée de la section en face des premières rangées du parterre après le pit à la gauche de la scène. Quand je pensais à nos billets dans les dernières semaines, je me disais que je préférais être dans les gradins que loin au parterre et je m'étais imaginée que je serais dans les gradins à gauche. J'ai peut-être eu une prémonition! Malgré le fait que j'essaie toujours d'être près de la scène au parterre à Montréal, je savais que je serais plus loin à Las Vegas, mais les billets ne pouvaient pas être meilleurs, car c'est exactement là que je me voyais pour ce spectacle!

J'ai remarqué que le numéro 24 était écrit sur nos passes de Runaway Tours. J'ai tout de suite pensé que c'était l'ordre dans lequel nous serions pour prendre la photo. Je me suis réjouie d'avoir un numéro aussi petit, car je me suis dit que Jon serait moins tanné de sourire au début qu'à la fin!

Martin a dormi le reste de l'après-midi, car il était malade (il toussait et avait mal à la tête), et je me suis reposée également les yeux en les fermant sans dormir. Une demi-heure après avoir regagné la chambre, je me suis sentie mal d'avoir agi bizarrement en faisant mon enregistrement du voyage, donc je suis descendue au lobby pour m'excuser et acheter un billet pour le tirage de la guitare autographiée. Lorsque je suis revenue à l'endroit où les gens de Runaway Tours étaient, je me suis excusée à une première personne (désolée je ne lui ai jamais demandé son nom de tout le voyage!) et l'homme a eu l'air surpris que je m'excuse! Joe était à côté de moi; quand il m'a entendue, il m'a demandé pourquoi je m'excusais. Quand je lui ai dit que j'avais peut-être semblé bête, mais que c'était parce que je ne voyais plus rien à cause de mes yeux secs, il m'a dit: "Not at all, don't worry about it, you were fine earlier!" Bref, j'ai acheté un billet pour le tirage de la guitare autographiée après leur avoir demandé à quoi servirait l'argent. Ils ne le savaient pas, mais ils soupçonnaient que Jon donnerait l'argent à la JBJ Soul Foundation. Quand l'un d'entre eux a dit: "Jon didn't tell us what he would do with the money.", je suis restée un peu surprise par le fait qu'il avait probablement parlé à Jon personnellement. Je me suis dit à ce moment que j'étais avec des gens qui pouvaient vraiment directement interagir avec Jon! Joe m'a encore répété que le welcome party se tenait au Hard Rock Cafe ce soir-là à partir de 21h et il m'a fait promettre d'y être. Je lui ai demandé combien de personnes étaient du voyage et il m'a répondu que nous étions 200!

Je suis retournée à la chambre par la suite, Martin dormait encore et j'ai décidé de me reposer un peu avant de me préparer pour aller souper et ensuite aller au welcome party qui se tenait au Hard Rock Cafe non loin de l'hôtel. Pour l'occasion, j'avais acheté une robe noire avec des brillants dessus, à la hauteur des robes que plusieurs femmes portaient à Las Vegas. Nous sommes sortis de la chambre probablement un peu après 19h30 si je me rappelle bien. En parlant d'être à la hauteur de Las Vegas, je me plaisais beaucoup dans un monde où les femmes ne peuvent jamais être trop chic et où les gens sont souvent très "glamour", mais en même temps, l'esprit de la ville en général (la débauche, le jeu, l'alcool, les partys, etc.) est tellement différent de ma personnalité que c'était un peu paradoxal d'aimer la ville!

Tant qu'à aller dans un restaurant du MGM Grand, nous avons décidé d'aller manger directement au Hard Rock Cafe. Nous avons été photographiés officiellement et nous avons été escortés jusqu'à notre table par la suite. Nous avons mangé un hamburger (qui était excellent) et nous avons terminé de manger exactement à l'heure où le welcome party commençait. Nous avons commencé à voir des gens avec des passes de Runaway Tours autour du cou et nous sommes montés au troisième étage où le party avait lieu. En arrivant à la table d'accueil, Joe m'a tout de suite reconnue et il m'a dit, en souriant: "Here she is!" Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire à pleines dents. Il nous a donné des pics de guitare rouges en guise de billets pour acheter des drinks, tout en nous disant d'en profiter pour boire sur leur bras. En entrant, nous avons vu qu'il y avait quelques personnes déjà arrivées et nous avons fait le tour de la salle, pour aller s'asseoir à une table libre. L'homme qui m'avait parlé du concours de la guitare est venu nous photographier au début pour mettre la photo sur la page Facebook de Runaway Tours.

De la musique de Bon Jovi jouait déjà dans la salle. Darren est venu nous souhaiter la bienvenue peu de temps après en montant sur la petite scène au fond de la salle près de l'endroit où nous étions. Il nous a donné quelques instructions pour la séance de photo du lendemain avec Jon en nous rappelant que nous ne pouvions rien avoir dans les mains et que ce n'était pas un "meet and greet" avec Jon. Il nous a dit qu'il y avait des gens venant de partout au monde sur le voyage, dont des gens d'Australie, du Japon, de l'Europe et du Canada. Nous avons aussi pu entendre Rob nous parler, car c'est lui qui allait prendre les photos avec Jon le lendemain. Il nous a rappelé que nous devions le regarder lui et non Jon pendant la photo. Petit détail, mais il paraît qu'il y a des gens qui ne sont pas capables de tourner le regard vers l'appareil-photo lorsqu'ils sont à côté de Jon... Il a aussi fait mention qu'il prend des photos pour le fan club durant les spectacles (si je me rappelle bien), donc j'ai eu un flash! Après son discours, je suis allée le voir pour lui demander si c'est lui qui avait pris la photo de moi qui se trouve sur le site web du fan club de Bon Jovi et qui a été prise le 14 février 2013 à Montréal alors que je portais ma camisole personnalisée dans le pit. En voyant la photo, il m'a dit: "No, I didn't take that picture, but it's quite a nice picture, though!" Il a semblé impressionné quand je lui ai dit que c'était moi de dos! C'est Isabelle qui avait trouvé la photo quelques jours auparavant et elle avait vraiment fait ma journée en trouvant cette photo! Je l'utilise sans avoir obtenu la permission officielle du fan club, mais la voici quand même:

Marie-Hélène Cyr au spectacle de Bon Jovi au Centre Bell, Québec, Canada (14 février 2013)

Un couple est venu s'asseoir avec nous à un moment donné, je n'ai pas pensé leur demander leur nom! Ils étaient originaires de l'Alberta et ils ont récemment déménagé sur l'île de Vancouver. Ils étaient très gentils et nous avons jasé beaucoup avec eux. Ils sont à la retraite de la manière dont j'ai compris et la femme a découvert le groupe durant la période de Lost Highway. Ils en étaient à leur troisième voyage du fan club, le premier ayant été à San Francisco l'an passé et le deuxième à New York lors de la tournée solo de Richie à la fin 2012 si je me rappelle bien. Ils ont mangé beaucoup de petits plats que le personnel du Hard Rock Cafe apportait régulièrement, car de la manière dont j'ai compris, ils n'avaient pas encore soupé.

L'homme nous a raconté un peu leur voyage du fan club à San Francisco. Ils avaient eu le droit à un concert acoustique de la part de Jon avec une petite séance de questions/réponses. Isabelle avait fait partie de ce voyage et elle m'avait raconté un peu cette soirée magique. Le couple avait eu la chance inouïe d'être dans la première rangée à ce concert, ils semblaient encore étonnés de la chance qu'ils avaient eue! L'homme a aussi raconté une anecdote par rapport aux toilettes et la grande file d'attente pour les toilettes des femmes comparé à celle des hommes. Il paraît que des femmes se risquaient à aller dans les toilettes des hommes et à un moment donné, un garçon d'une dizaine d'années au plus avait vraiment l'air d'avoir très envie d'uriner selon ce que l'homme a pu noter. Il a alors pris la parole pour le garçon, demandant aux femmes qui entraient dans les toilettes des hommes si elles pouvaient au moins laisser aller le garçon avant qu'il soit trop tard. Bien sûr, les femmes ont accepté (c'était les toilettes des hommes après tout). En s'assoyant par la suite à leur place pour le concert, le couple s'est aperçu que le garçon que l'homme avait aidé plus tôt aux toilettes était un des fils de Jon! Wow, ça fait toute une histoire à raconter, l'homme est venu au secours du fils de Jon! Il paraît que le garçon fut surpris de voir que l'homme était à la même table que lui et vice versa.

Nous avons aussi parlé des spectacles auxquels nous avons assisté. La femme semblait très impressionnée que Jon soit descendu dans le pit durant trois des cinq spectacles à Montréal lors de la tournée The Circle/Live 2011. Elle a passé le commentaire comme quoi Jon ne fait pas de choses spéciales comme cela dans l'Ouest! De plus, elle nous a raconté comment s'est passé le premier show de la partie courante (leg) de la tournée à Calgary pendant lequel ils ont appris que Richie ne ferait pas partie de ce leg de tournée à cause de raisons personnelles. Il paraît que Jon s'est très bien débrouillé pour faire un spectacle acceptable, malgré qu'il avait appris à 15h30 environ le jour du spectacle que Richie devait rester à Los Angeles! Disons que Jon n'avait pas eu beaucoup de préavis ce soir-là!

Martin semblait épuisé à un moment donné et en regardant ma montre (qui était encore à l'heure de Montréal), je me suis aperçue que ça faisait quasiment 24 heures que nous étions debout! Nous avons souhaité une bonne fin de soirée au couple qui était avec nous (ils ont très bien compris que nous étions très fatigués en arrivant de Montréal le matin même) et nous sommes partis. Avant de partir, j'ai pris quelques photos dans le Hard Rock Cafe pour me souvenir que nous étions allés dans un party privé! J'ai même photographié la batterie de Tico de la tournée Have A Nice Day qui avait été offerte au Hard Rock Cafe. (Quel hasard de voir la batterie dans l'escalier menant au troisième étage!)

Party de bienvenue du voyage du fan club au Hard Rock Cafe de Las Vegas, Nevada, États-Unis (19 avril 2013)
Party de bienvenue du voyage du fan club au Hard Rock Cafe de Las Vegas, Nevada, États-Unis (19 avril 2013)
Party de bienvenue du voyage du fan club au Hard Rock Cafe de Las Vegas, Nevada, États-Unis (19 avril 2013)
Party de bienvenue du voyage du fan club au Hard Rock Cafe de Las Vegas, Nevada, États-Unis (19 avril 2013)

Nous nous sommes couchés aussitôt revenus à la chambre d'hôtel afin d'espérer être en forme pour le lendemain. Le lendemain matin, nous nous sommes levés vers 7h30. Au réveil, je me suis dit: "Ça y est, le 20 avril 2013 est arrivé. C'est aujourd'hui que je rencontre Jon Bon Jovi!" Je me suis aperçue à ce moment que mes mains étaient déjà un peu moites. J'étais très calme malgré tout et j'espérais que tout irait bien. Je voulais absolument aller voir la chapelle où Jon s'est marié en 1989 (la Graceland Wedding Chapel) qui était dans le vieux Las Vegas. Le kiosque d'information de l'hôtel nous avait dit que le meilleur moyen de se rendre là-bas était en taxi. Nous avons donc embarqué dans un taxi; le chauffeur ne semblait pas connaître l'endroit, ça m'a stressée un peu! Mais nous sommes arrivés à destination en quelques minutes et j'ai été étonnée voir que la chapelle est très petite! Par contre, c'était bien elle; une pancarte en avant de la chapelle indiquait que Jon s'était marié là! Nous avons voulu entrer à l'intérieur, mais en ouvrant la porte, je me suis aperçue qu'une future mariée se préparait à descendre l'allée, donc j'ai refermé la porte! Mais bon, ce n'est pas grave, j'ai eu le temps de voir à l'intérieur un peu. C'était un peu surréel d'être là, où Jon s'est marié! Voici quelques photos:

La Graceland Wedding Chapel où Jon Bon Jovi s'est marié en 1989
La Graceland Wedding Chapel où Jon Bon Jovi s'est marié en 1989
La Graceland Wedding Chapel où Jon Bon Jovi s'est marié en 1989
La Graceland Wedding Chapel où Jon Bon Jovi s'est marié en 1989

Nous sommes revenus à l'hôtel assez rapidement et nous avons décidé d'aller manger au food court de l'hôtel avant de regagner notre chambre. Ensuite, la grande préparation a commencé de mon côté: douche, séchage de cheveux, défrisage de cheveux, pose de verres de contact, habillage, maquillage, etc. Ça m'a pris moins de temps que prévu, donc j'ai pu continuer à écrire ma revue un peu. Je n'étais toujours pas très nerveuse, jusqu'à ce que je mette la passe de Runaway Tours autour de mon cou pour aller récupérer le programme de tournée autographié de Jon vers 14h30. Le party d'avant-spectacle commençait à 15h, mais nous pouvions récupérer les programmes de tournée à partir de 14h afin de nous laisser le temps d'aller le porter à notre chambre au lieu de le traîner toute la soirée dans nos mains. Martin et moi sommes arrivés au bar Centrifuge dans le casino de l'hôtel où le party d'avant-spectacle était. Joe m'a vue tout de suite et il a dit: "Here she is again!" en me souriant. C'était quasiment rendu un running gag entre nous deux! En me retrouvant avec un programme de tournée autographié de Jon dans les mains, j'ai réalisé que je venais de faire une autre chose sur ma liste de choses à faire en tant que fan de Bon Jovi! Nous sommes retournés à notre chambre pour les déposer, j'ai préparé ma sacoche pour le spectacle avec tout ce que j'apporte habituellement à un spectacle de Bon Jovi. En quittant la chambre pour le party d'avant-spectacle quelques minutes plus tard, un peu après 15h, j'ai dit à Martin: "Ça y est! Plus que quelques heures avant de rencontrer Jon! Quand je reviendrai ici, ce sera fait!" C'était vraiment unique comme sentiment et j'ai même passé le commentaire plus tôt durant la journée qu'une partie de ma vie allait s'arrêter cette journée-là, c'est-à-dire ma vie avant d'avoir rencontré Jon!

En arrivant au Centrifuge, nous avons vu que plusieurs personnes étaient déjà arrivées; en fait, il ne restait plus de places assises! De la musique de Bon Jovi, qui jouait à l'intérieur du bar, retentissait jusqu'à l'extérieur du bar! Nous avons fait le tour du bar (qui était fait en rond) et nous avons vu que des chefs servaient des petits plats de pâtes et des brochettes de boeuf et de porc (ça ressemblait à du porc, je n'en ai pas personnellement mangé). Il était quand même assez tôt, mais je me suis dit qu'il était mieux pour moi de manger un peu pour ne pas faiblir devant Jon plus tard! Les gens étaient calmes et plusieurs parlaient ensemble, tandis que d'autres étaient seuls. Nous avions aussi deux coupons pour de la boisson par personne, donc j'ai pris de l'eau pétillante et Martin a pris un rhum and coke. Je me suis dit que ce n'était pas le moment de boire de l'alcool, car je voulais avoir toute ma tête en arrivant devant Jon plus tard! Par contre, ce n'était pas le cas de toutes les femmes, car certaines avaient l'air d'avoir plus d'un verre dans le corps! La nourriture était excellente, mais j'avais tellement peur d'en renverser sur ma robe! J'avais les autres personnes autour de moi à l'oeil également!

Le même homme qui nous avait tous photographiés la veille faisait encore le tour des gens pour prendre des photos. Il en a pris une de Martin et moi qui est super belle! La voici:

Party d'avant-spectacle de Bon Jovi à Las Vegas, Nevada, États-Unis (20 avril 2013)

Je pense que c'est Darren qui nous a dit à un moment donné qu'il avait une primeur pour nous, étant donné que nous faisions partie du voyage. Runaway Tours vont annoncer d'ici deux semaines environ un voyage du fan club en Australie. D'après la réaction de la foule, certaines personnes songeaient déjà y aller!

Peu de temps après être arrivés, Rob s'est adressé à nous pour nous rappeler les règles à suivre pour la photo avec Jon. Nous n'avions pas le droit d'avoir quelque chose dans les mains, ni d'essayer d'avoir un autographe d'aucune façon. Nous devions aussi déposer nos effets personnels par terre avant de nous avancer vers Jon. Il nous a dit que nous ne devions pas nous jeter au cou de Jon, ni l'embrasser, ni crier ou lui donner une caresse. En gros, il fallait le respecter. Il nous a dit qu'il essayerait de mettre les photos en ligne d'ici une à deux journées, car il savait que nous attendrions tous après ces fameuses photos! Il nous a enfin rappelé de rester calmes, que nous allions seulement rencontrer Jon Bon Jovi et qu'il n'y avait rien là! Ben oui! D'après les rires des gens dans le bar, Rob savait très bien que personne ne le croyait! Étrangement, je sentais que mon rythme cardiaque était un peu plus élevé que la normale, mais je me sentais en même temps très calme.

Vers 16h15, j'ai décidé d'aller aux toilettes une dernière fois avant de partir pour l'aréna (le départ était à 16h45). Il y avait une petite file d'attente pour les toilettes des femmes, quel hasard! Par contre, la file avançait quand même assez rapidement. En revenant au Centrifuge, j'ai vu que Martin était en train de parler à deux femmes qui étaient à côté de nous depuis un petit bout. À ce qu'il paraît, elles lui avaient demandé de prendre une photo d'elles, mais aucun appareil électronique qu'elles avaient sur elles ne semblait fonctionner correctement. Martin a décidé d'aller aux toilettes à son tour tout en me disant qu'elles lui avaient posé des questions à propos de Bon Jovi auxquelles il n'était pas certain d'avoir les bonnes réponses. Entre autres, elles lui avaient demandé, après avoir su que nous venions de Montréal, combien de temps les spectacles à Montréal durent habituellement. Il paraît qu'elles furent très surprises de voir que nous avions eu des spectacles de près de trois heures en 2010! Je me suis alors adressée à elles lorsque Martin fut parti aux toilettes à son tour pour leur demander quel genre de questions elles lui avaient posées. Étrangement, elles ont évité de répondre, je ne sais pas trop pourquoi. Je leur ai alors dit que Martin était quand même bon, car il m'accompagnait au voyage juste pour pouvoir voir comment j'allais réagir quand je serais en face de Jon. Une des deux femmes m'a alors dit: "Oh, you'll be a wreck!" Elles avaient eu leur photo avec Jon en 2011 au New Jersey et une des deux femmes a dit qu'elle ne se rappelait même plus d'avoir serré la main de Jon en arrivant devant lui et que c'est son amie qui le lui avait rappelé après la photo.

Les gens de Runaway Tours ont fait tirer la guitare autographiée de Jon peu longtemps après, en plus de 2 CDs de What About Now autographiés et un forfait mariage gratuit à la Graceland Wedding Chapel. Malheureusement, j'ai raté un prix par un numéro (j'avais le numéro 676296 et ils ont tiré le 676297).

Vers 16h45, les gens de Runaway Tours nous ont dit de nous placer en file de deux personnes de large tout en respectant le numéro sur nos passes de Runaway Tours. Durant le party d'avant-spectacle, j'avais remarqué plusieurs numéros sur les passes des autres invités et le numéro le plus gros que j'avais vu était 132. Je me suis alors dit que ce serait assez compliqué de nous placer en ordre et que nous n'aurions pas beaucoup de temps avec Jon! Les gens de Runaway Tours ont rapidement vu que ça prendrait énormément de temps pour nous placer en ordre, donc ils ont pris la décision de ne pas respecter l'ordre des passes jusqu'à notre arrivée à l'entrée de l'aréna. Nous avons donc commencé à nous diriger vers l'aréna en ne perdant pas de vue nos voisins en avant de nous pour rester ensemble. Les gens dans le casino nous regardaient bizarrement; nous étions 200 à nous déplacer ensemble, nous étions vraiment une grosse foule!

La marche pour nous diriger vers l'aréna était quand même assez longue et j'avais peur de glisser sur le plancher avec mes talons hauts et mes semelles lisses! Par contre, j'avais eu le temps de me pratiquer à marcher un peu en sortant de l'ascenseur avec mes souliers un peu plus tôt. Il y avait une belle énergie dans notre groupe, les gens avaient l'esprit à la fête et les femmes semblaient un peu plus fébriles qu'auparavant. En arrivant à l'entrée de l'aréna, nous avons dû attendre que le personnel soit prêt pour scanner nos billets de spectacle et quand nous sommes entrés, nous devions descendre un escalier roulant qui nous menait au niveau du parterre. Je ne pense pas que les gens de Runaway Tours avaient bien planifié notre arrivée, car ils semblaient être confus à savoir comment nous allions nous placer. Je ne me rappelle plus qui a dit cela, je pense que c'est Darren, mais à un moment donné, il nous a dit que ce serait impossible de nous placer en ordre de numéros. Ce n'était pas grave selon lui, car tout le monde aurait la même chance d'avoir sa photo avec Jon. Martin et moi étions quand même assez contents d'être dans les premiers dans la file à ce moment! Ça paie parfois d'être rapide à écouter les consignes et se mettre en ligne quand on nous dit de le faire!

Nous avons remarqué que la moyenne d'âge du personnel travaillant à l'aréna était quand même assez élevée! Ça faisait contraste avec le personnel du Centre Bell! Peu de temps après être arrivés au niveau du parterre, nous avons commencé à entendre le soundcheck! Darren nous avait avertis que nous aurions du temps à tuer avant nos photos avec Jon et que nous aurions probablement la chance d'entendre le soundcheck d'où nous serions. Il avait raison! Quel bonheur ce fut d'entendre la voix de Jon au loin! Nous étions maintenant un pas de plus dans la direction de Jon! Il était là et le moment approchait à grands pas! À un moment donné, j'ai vu passer Cory, une des femmes qui donnaient les billets du fan club à Montréal. Je fus étonnée de la voir passer à cet endroit!

Les femmes en avant de la file d'attente ont commencé à s'impatienter un peu, en manifestant le désir urgent d'aller aux toilettes. Afin d'éviter la cohue totale, quelqu'un de Runaway Tours (en tout cas, ça avait l'air...) faisait la coordination vers les toilettes, car il n'y en avait pas beaucoup pour le nombre de femmes qui voulaient y aller! C'était drôle, au début, il a demandé: "Does anyone have to go potty?" comme si nous étions des enfants! D'après la réaction de la foule, c'est-à-dire par des rires et de nombreuses mains qui se sont levées dans les airs, il a su que le travail de coordination serait énorme! La fébrilité continuait de monter de minute en minute, tandis que le temps s'écoulait. Il était rendu plus tard que 17h15 lorsque les gens de Runaway Tours ont décidé de nous replacer en file d'attente de gauche à droite au lieu d'avant en arrière. Ce fut la cohue totale, car certaines femmes semblaient avoir laissé leur logique et leur jugement ailleurs, car certaines d'entre elles ne comprenaient pas le principe que nous devions nous mettre deux par deux de large, en formant plusieurs lignes de deux personnes de large... Nous nous sommes donc retrouvés dans la deuxième rangée à partir de la gauche et quelques groupes de deux personnes se sont retrouvés devant nous dans la deuxième rangée.

Un homme travaillant pour Runaway Tours (ou pour le groupe, je ne sais pas trop) nous a dit quelques minutes plus tard que nous allions procéder bientôt; le soundcheck était alors presque fini. Il nous a dit qu'il allait nous escorter jusqu'à l'endroit où les photos seraient prises et que nous devions traverser le parterre en arrière de la console de son. Il nous a alors demandé de ne pas parler fort tandis que nous allions nous diriger vers l'endroit où Jon serait. Ça faisait déjà quelques minutes que la voix de Jon ne se faisait plus entendre au soundcheck, mais il y avait encore des notes de musique de temps en temps. Il nous a aussi dit de nous diriger vers la porte à notre gauche pour monter les escaliers menant au niveau supérieur après notre photo avec Jon. En bref, nous ne pouvions pas rester près de Jon après notre photo!

La première rangée à notre gauche a commencé à avancer. La femme en avant de moi s'est retournée pour nous serrer la main comme il faut en nous souhaitant bonne chance. La fébrilité était à son comble et ce ne fut pas très long avant que nous commencions à avancer aussi. Nous étions plusieurs à nous regarder dans les yeux avant de commencer à avancer, comme si nous voulions nous dire: "Ça y est, le grand moment approche!" En traversant le parterre, nous avons vu que plusieurs membres du groupe étaient encore sur scène, sauf Jon. David a commencé à nous envoyer la main et nous avons été plusieurs à répondre à son signe, sans crier. J'ai regardé vers le haut pour m'apercevoir que l'aréna était vraiment petit, avec un seul niveau de gradins, sans loge! Nous étions loin d'être dans un amphithéâtre aussi gros et impressionnant que le Centre Bell!

Nous avons été arrêtés à la sortie du parterre, du côté gauche en regardant vers la scène. Les gens chuchotaient presque. Le moment allait enfin arriver. Je n'étais pas aussi nerveuse que je pensais. Nous avons parlé un peu aux deux femmes en avant de nous; celle qui nous avait serré la main venait du Texas et c'était la deuxième fois qu'elle allait avoir une photo avec Jon. Elle nous a dit que la première fois, elle a pleuré pendant et après et nous voyions qu'elle était déjà un peu émotive. La femme à sa gauche venait de Tokyo et elle était aussi gentille que la femme du Texas. Je leur ai alors dit que pour ma part, c'était la première fois et que ça faisait 20 ans que j'attendais ce moment.

Nous avons commencé à avancer et nous entendions l'appareil-photo de Rob faire les "clic clic" caractéristiques d'un appareil-photo. J'ai alors réalisé que nous n'étions pas si loin que cela de l'endroit où Jon était, mais nous le voyions pas, car un panneau noir le cachait (le panneau était derrière Jon et nous étions derrière en diagonale avec le panneau). J'ai alors enlevé ma passe autour de mon cou et Martin a fait de même, ainsi que plusieurs personnes devant nous. Je m'étais dit que ce serait mieux de ne pas avoir cela dans le cou! J'ai aussi aperçu Matt, le frère de Jon, qui était derrière Rob et une autre personne qui semblait prendre aussi des photos.

La file avançait toujours assez rapidement. J'ai alors demandé à Martin de partir l'application du magnétophone sur son iPhone qui était dans sa poche juste au cas où nous pourrions entendre ce que je dirais à Jon et ce qu'il répondrait. Il n'y avait alors que quelques personnes en avant de nous et j'ai commencé à voir une main se tendre vers les gens qui arrivaient devant le panneau noir. My god, c'était la main de Jon!! Mon coeur n'a fait qu'un tour, ma tête ne fonctionnait plus beaucoup. J'ai vu que certaines femmes ne faisaient que serrer la main de Jon en disant "hi!", se collaient rapidement sur lui et aussitôt que la photo était prise, elles s'en revenaient chercher leurs effets personnels laissés à côté de nous. J'ai aussi vu que certaines femmes prenaient le temps de dire une brève phrase à Jon après la photo et une d'entre elles a même eu le temps de lui montrer le tatou qu'elle avait sur son épaule gauche.

J'ai regardé à ma gauche, Jon était là, à quelques pas de moi. Il portait une chemise à manches longues bourgogne et il semblait de bonne humeur, car il souriait beaucoup et il semblait très relaxe, avec les cheveux un peu ébouriffés. J'ai été surprise de constater à quel point il était bronzé! La femme du Texas s'est alors retournée vers moi et elle m'a dit: "Oh my! He looks tired!" Je ne trouvais pas qu'il semblait plus fatigué que d'habitude.

Quelques secondes plus tard, les deux seules personnes devant moi étaient la femme du Texas et celle de Tokyo. J'ai alors déposé ma sacoche par terre à ma droite, Martin a déposé sa passe par-dessus et Jon m'a regardée, donc je me suis avancée. En marchant vers lui, je me suis dit: "De la marde, ça fait 20 ans que j'attends ce moment, je ne vais quand même pas seulement lui dire bonjour!" J'ai tendu la main vers lui et je pense que je lui ai dit: "hi!" mais je ne m'en rappelle plus. Je lui ai donné une bonne poignée de main lorsque j'ai senti sa main chaude serrer la mienne en le regardant. J'avais l'impression d'avoir fait un pas dans un rêve, ça ne se pouvait pas que j'étais à côté de lui, pour enfin le rencontrer officiellement. Le temps s'est un peu arrêté, j'ai senti que j'étais en train de carrément vivre le paradis sur Terre. Si ce ne l'était pas, ça ressemblait à mon paradis en tout cas. Je me suis alors empressée de dire très rapidement: "Jon, I would like to thank you for making the last 20 years of my life amazing!" avec un sourire sincère et une légère hésitation de nervosité dans la voix, sans que ma voix tremble; c'était plus comme si j'étais à bout de souffle. J'ai l'impression qu'il est resté surpris quand j'ai commencé à lui parler. Il était en train de regarder vers l'appareil-photo quand j'ai commencé à parler et aussitôt qu'il a entendu son nom, il s'est retourné la tête vers moi et il a vraiment écouté ce que je lui ai dit, car il semblait concentré sur mes paroles en restant super sérieux. Quand il a compris ce que je venais de lui dire, il m'a alors fait un de ses plus beaux sourires, il a mis sa main droite dans mon dos et il m'a flatté le dos légèrement pendant peut-être une seconde ou deux en me disant: "Ahhh... Come here..." et je me suis alors collée sur lui. Je me souviens que j'ai regardé son dos pendant une fraction de seconde et avant de mettre mon bras gauche autour de lui, je me suis dit: "Je ne peux pas croire que je vais tenir Jon par la taille!" Honnêtement, je ne me rappelle même plus quand Martin lui a serré la main, c'est probablement juste après que je lui ai dit: "hi!" et avant de commencer à dire le reste de ma phrase. C'était tellement irréel comme moment, je me souviens de m'être penchée vers la gauche pour être le plus près possible du visage de Jon. Je ne me rappelle plus d'avoir souri; je me souviens juste d'avoir entendu deux "clic clic" tandis que je regardais alors directement dans l'appareil-photo de Rob. Jon s'est ensuite légèrement décollé, j'ai attendu qu'il se retourne encore vers moi, je lui ai alors retendu la main, il a aussi retendu sa main et je l'ai serrée encore fortement en lui disant avec un autre sourire: "Thank you so much again!" Il m'a fait un autre sourire et il m'a dit: "That's my pleasure!" (J'ai eu l'impression que j'ai entendu un "honey" par la suite, mais là, je pense que c'est ma tête qui m'a joué des tours...) Le pire, c'est qu'il avait l'air tellement sincère! Je me suis alors dirigée vers ma sacoche, j'ai ramassé la passe de Runaway Tours de Martin et nous sommes sortis par la porte à notre gauche qui débouchait sur des escaliers. J'ai alors vu que la femme du Texas avait les yeux pleins d'eau et elle se faisait réconforter par quelqu'un. En arrivant en haut des escaliers, j'ai vu que plusieurs femmes étaient sous le choc et celles qui suivaient derrière semblaient aussi bouleversées! La plupart avait déjà ouvert leur téléphone cellulaire pour envoyer des messages ou parler à des gens, probablement en rapport avec la photo qu'elles venaient de prendre.

Je me suis rendu compte de ce qui venait de se passer, mais j'étais beaucoup trop contente pour pleurer! Jon avait semblé si simple, si facile d'approche malgré son statut de vedette internationale, si humain, comme je me l'imaginais. J'avais même eu l'impression qu'il était plus petit que moi en taille, mais bon, je sais qu'il est plus grand que moi. J'ai peut-être eu cette impression, car je l'ai vraiment considéré comme un être humain et non un super homme à ce moment. Je l'ai vraiment regardé d'égal à égal, sans le mettre sur un piédestal et je crois que c'est ce qui m'a gardée calme. C'était comme si je rencontrais un bon ami... C'est difficile d'expliquer à quel point je me suis bien sentie près de lui. J'étais soulagée, sereine d'avoir pu parler à Jon, d'avoir eu de l'interaction avec lui au-delà de ce que j'espérais avoir. J'avais le gros sourire dans le visage et j'étais super fière de moi d'avoir pu rester si en contrôle (même si je ne me rappelle plus de tous les détails sous l'émotion du moment) et d'avoir été capable de parler à Jon! Le moment n'a probablement duré qu'une vingtaine de secondes au plus, mais ce fut les plus belles et intenses secondes de ma vie! Je pense que le fait d'avoir rencontré plusieurs astronautes et d'avoir pu parler à Chris Hadfield (un astronaute canadien présentement en orbite sur la Station spatiale internationale et premier commandant canadien de la Station) en direct de l'espace quelques semaines auparavant m'a beaucoup aidée à me préparer à cette rencontre. Mes deux rencontres avec Matt, le frère de Jon, en 2010, m'ont probablement grandement aidée également. Martin m'a fait remarquer à quel point Jon avait fait un grand sourire quand je lui avais parlé. J'étais tellement comblée, je me suis dit que le timing avait été parfait: Jon était de bonne humeur, il m'avait parlé et j'avais eu le guts de défier un peu les règles et lui dire ce que je voulais lui dire. Mon moment s'est déroulé presqu'identiquement à ce que j'avais visualisé dans les derniers mois. C'est certain que j'aurais aimé lui dire le reste de ma phrase, mais j'ai vu sur le moment que je n'aurais pas le temps et que j'étais mieux de ne pas ambitionner! Avoir été plus rapide mentalement, je lui aurais dit après la photo, mais j'étais trop impressionnée de me retrouver à côté de lui pour penser à cela! Au début, je pensais lui avoir dit: "Thank you for making my life amazing for the last 20 years.", mais l'enregistrement que Martin a fait a révélé que j'ai dit le mot "amazing" à la fin (c'est le seul mot qu'on entend de ma phrase), donc je suis pas mal certaine de lui avoir dit comme je voulais lui dire. Le reste de ma phrase aurait été: "Even the bad moments were better because you were there for me." Voici donc les deux photos qui ont été prises lorsque j'étais à côté de mon idole:

Marie-Hélène Cyr, Jon Bon Jovi et Martin à Las Vegas, Nevada, États-Unis (20 avril 2013)
Marie-Hélène Cyr, Jon Bon Jovi et Martin à Las Vegas, Nevada, États-Unis (20 avril 2013)

Comme un collègue de travail m'a dit, j'ai le rêve (Jon) et la réalité (Martin) sur la même photo!

Nous avons attendu encore quelques minutes pour nous rendre compte qu'il y avait beaucoup plus de gens autour de nous, mais que personne d'autre ne franchissait les portes. Les photos étaient déjà terminées et je ne suis pas certaine que ça faisait plus d'une demi-heure qu'elles étaient commencées! J'ai pris le temps d'envoyer un court courriel à Sandra, Maryse et Geneviève, car Sandra et Maryse m'avaient demandé de les tenir au courant de l'événement quand ce serait terminé. Martin et moi avons ensuite mangé une pointe de pizza au pepperoni, car nous avions encore faim et il était à peine plus tard que 18h. Nous avions donc beaucoup de temps à passer avant le spectacle qui était prévu pour 20h. Nous avons entre autres fait le tour de l'aréna pour nous rendre compte que ça ne prenait que quelques minutes pour en faire le tour!

Nous avons ensuite décidé d'aller nous asseoir à nos places, même s'il était encore assez tôt. À cette heure-là, il était clair qu'il n'y aurait pas de première partie (ce n'était pas indiqué sur nos billets). Nous étions effectivement dans la troisième rangée des gradins, avec les sièges 1 et 2 de la rangée qui étaient les sièges de cette section les plus éloignés de la scène. J'avais espéré que ce soit le contraire, c'est-à-dire que les sièges 1 et 2 étaient ceux les plus proches de la scène dans notre section. Nous étions au même niveau que la dixième rangée du parterre après la passerelle. Nous avions quand même une belle vue d'ensemble de la scène et la passerelle était assez proche de nous. En parcourant la foule du regard, nous nous sommes aperçus que la plupart des gens sur le voyage du fan club était dans la même section que nous (certains dans les première et deuxième rangées et plusieurs autres plus hauts que nous) et certains étaient entre la septième et dixième rangées du parterre. Les sièges des gradins n'étaient vraiment pas confortables; les nôtres étaient en plastique dur et ceux des deux premières rangées des gradins étaient carrément en métal! De plus, lorsque nous nous levions de notre siège, il relevait automatiquement en position verticale.

Je fus étonnée de constater que toutes les sections des gradins avaient un accès vers le parterre et que certaines personnes allaient carrément au parterre sans se faire demander leur billet (ils semblaient se diriger vers le fond de l'aréna). La sécurité ne semblait pas très serrée, ça faisait contraste avec le Centre Bell!

Vers 19h45, j'ai décidé d'accrocher ma grande sacoche au siège comme je le fais habituellement quand je suis au parterre. Je me suis aperçue qu'en redressant mon siège, la sacoche restait bien accrochée au siège, me donnant encore plus d'espace pour bouger. J'ai aussi pu laisser ma bannière de Bed Of Roses pendre de ma grande sacoche pour qu'elle soit plus facile à attraper au besoin, car je n'avais pas de poche sur ma robe moulante dans laquelle mettre la bannière! Finalement, les sièges avaient leur avantage! J'avais alors ma petite sacoche accrochée en bandoulière et mon appareil-photo dans mon cou.

À 20h, la moitié de la foule ou presque ne semblait pas être encore arrivée à leur siège! Nous avons vu des gens sur la scène qui semblaient fait la visite backstage, car j'ai vu qu'ils portaient tous des casques d'écoute et Alli était là aussi. J'ai alors compris que le spectacle ne commencerait pas avant un petit bout encore. Ma patience a été testée plus tard, lorsque nous avons vu pas un, mais deux autres groupes de visiteurs backstage passer devant nous au parterre! Je me suis dit que Jon ne devait pas être content du tout du retard! J'ai aussi vu des gens qui étaient sur le voyage de Runaway Tours faire la visite backstage, donc certains d'entre eux avaient décidé de payer des billets dans le pit à travers le fan club et incluant un forfait VIP avec la visite backstage (le même forfait que j'avais eu le 14 février 2013 à Montréal).

J'étais impressionnée par le nombre de femmes en robe ou en jupe moulante et très courte et à quel point les talons hauts étaient à la mode dans l'aréna! Il faut dire que j'ai vu plusieurs femmes en talons hauts tout au long de la fin de semaine à Las Vegas. Et il faut dire aussi que je faisais partie de ces femmes qui étaient habillées très chic pour être dans les gradins!

À 20h30, j'étais vraiment découragée que le spectacle ne soit pas encore commencé (pourtant, l'heure indiquée sur le billet était bel et bien 20h). Les gens dans l'aréna avaient réussi à faire la vague de façon assez impressionnante! Ça faisait longtemps que j'en n'avais pas vu une aussi impressionnante! Martin m'a aussi fait remarquer que les ponts entre la passerelle et la scène principale étaient sur la passerelle. J'ai vu à ce moment que le parterre était moins large qu'au Centre Bell (36 sièges au lieu de 42 sièges par rangée) et que la passerelle semblait plus elliptique que d'habitude. Les ponts avaient donc un autre angle que celui auquel je suis habituée et il ne semblait pas y avoir assez de place en hauteur pour que les gens entrent dans le pit sans trop se pencher. Martin m'a alors dit qu'il doutait que nous verrions les effets spéciaux de Moment Factory avec une scène qui semblait plus serrée en largeur...

Vers 20h40, le volume de la musique d'ambiance a augmenté un peu et quelques minutes plus tard, les coups d'horloge de la chanson Hells Bells d'AC/DC se sont fait entendre. J'ai passé le commentaire à Martin comme quoi ce serait un bon concept qu'un spectacle de Bon Jovi commence avec des coups d'horloge et qu'à la fin, les lumières s'éteindraient pour laisser place au concert! C'est presque cela qui est arrivé, car nous n'avons pas entendu un grand bout de la chanson avant que les lumières ne s'éteignent! Je me suis levée debout, j'ai ouvert mon appareil-photo pour filmer l'arrivée du groupe sur la scène et quand j'ai entendu les premières notes de That's What The Water Made Me, j'étais déjà comblée d'être là, car c'est une de mes chansons préférées du nouvel album What About Now! J'étais un peu surprise qu'ils commencent avec cette chanson, mais c'était une belle surprise!

Voici donc la liste des chansons jouées ce soir-là:

Rappels:

Le spectacle a commencé un peu avant 20h45 et s'est terminé vers 22h55, soit d'une durée d'environ 2h15 et incluant le plus petit nombre de chansons de tous les spectacles de Bon Jovi auxquels j'ai assisté. Disons que ça n'a pas aidé que le spectacle ait commencé si tard!! Mais par contre, ce fut un excellent spectacle; Jon était en super forme, il sautait partout, il semblait s'amuser comme un jeune homme sur scène et il était de très bonne humeur! Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu comme cela! Je pensais toujours que lorsque j'étais loin, je n'appréciais pas l'énergie de Jon autant, mais ce soir-là, j'ai vu qu'il donnait son 110% même en étant dans les gradins. Je ne peux qu'imaginer ce que ç'aurait été comme spectacle si j'avais été dans le pit en plus!

J'ai quand même réussi à prendre 1612 photos et 21 vidéos. J'ai décidé de prendre beaucoup de vidéos, car mes photos ne sortaient pas super bien à cause de la distance qui me séparait de la scène. De plus, j'avais souvent un spot de lumière bleue qui faisait l'effet d'une demi-bulle à gauche de mon appareil-photo, peu importe l'orientation de mes photos (portrait ou paysage). J'ai décidé de partager avec vous mes meilleures photos de ce soir-là.

Après That's What The Water Made Me, Jon s'est adressé à la foule, souhaitant la bienvenue à tous les gens s'étant déplacés à travers les États-Unis pour venir à Las Vegas. Jon nous a dit être conscient que dans une ville comme Las Vegas, il s'attend à avoir une bonne partie de touristes à ses spectacles. Il nous a aussi rappelé que ça faisait 30 ans qu'il faisait cela, se promener d'une ville à l'autre, et il nous a dit que ce ne fut pas toujours très facile, mais que nous pouvions comprendre ce soir-là son rythme de vie depuis tant d'années. Je me suis sentie exilée de chez moi aussi tout d'un coup, mais en même temps, j'étais contente d'être dans une ville étrangère à l'autre bout des États-Unis!

Jon a aussi invité tous les gens à se lever debout, comme il le fait habituellement. En regardant tout droit, soit dans la direction des gradins à droite de la scène, j'ai vu des gens dans les premières rangées de la section en face de moi carrément se lever debout! Aux premières notes de You Give Love A Bad Name, toute la foule a vivement réagi, mais j'ai pu constater que la foule était beaucoup moins grosse qu'à Montréal (et il y avait quelques sièges libres dans les gradins), donc le niveau de décibel que la foule pouvait atteindre était moindre que ce à quoi je suis habituée. Ça ne m'a pas empêchée de réagir vivement dans les gradins; je suis restée debout tout le long, contrairement aux trois personnes devant moi qui ont passé une partie du concert assises... Je dansais sur place, je levais les bras, exactement comme je le fais au parterre, avec le même enthousiasme! Et je dirais même que parfois, je me sentais encore plus enthousiaste, même si je savais très bien que Jon ne me voyait pas!

Au début du concert, Jon portait une petite veste en cuir sans manche par-dessus un chandail à manches longues et il a enlevé sa veste quand même assez rapidement et il a même retroussé les manches de son chandail jusqu'aux coudes. Je me suis demandée pourquoi il était habillé de la sorte, il faisait au-dessus de 25 degrés Celsius dehors! C'est vrai que l'air climatisé était vraiment forte dans l'aréna, ça doit être à cause de cela!

La foule a aussi très bien réagi à Born To Be My Baby, moi inclus. J'étais vraiment contente de l'entendre à nouveau! C'est bizarre, car je me souviens que quand j'étais plus jeune, je ne trippais pas tant que cela de l'entendre en concert.

Étant donné que nous étions beaucoup de membres du fan club dans notre section, l'ambiance était excellente. Les gens chantaient beaucoup autour de moi, j'ai aussi vu Martin chanter à plusieurs reprises. J'avais un peu de difficultés à filmer et à photographier, car il fallait que j'utilise le zoom au maximum pour avoir de belles photos de Jon et le moindre petit mouvement faisait une grande différence sur ce que je filmais ou prenais en photo!

Jon s'est adressé à la foule juste avant Raise Your Hands en disant qu'il ne perdrait pas de temps à parler et il a enchaîné en disant: "We will take you on a roller coaster ride like you've never seen before in this city. All you gotta do is strap in baby, and let yourself go." Il a alors levé les bras dans les airs avant de dire: "RAISE YOUR HANDS!" Quand j'ai compris qu'ils allaient jouer cette chanson, j'étais encore plus contente! J'adore cette chanson-là en spectacle, et Jon y a mis tellement d'énergie ce soir-là! À première vue, les gens même dans les sections les plus hautes semblaient lever leurs bras au rythme du refrain, c'était super!

J'ai été très surprise d'entendre les premières notes de Superman Tonight! Je n'aurais jamais pensé l'entendre à Las Vegas! Mais bon, je l'aime beaucoup en concert aussi, donc ce fut une très belle surprise de la part du groupe!

Lorsque les premières notes de It's My Life se sont fait entendre, la foule s'est encore une fois levée debout d'un trait. J'étais contente de voir que de ville en ville, cette chanson-là provoque une belle réaction positive de la foule! J'ai vraiment pris le temps de savourer les paroles du refrain quand Jon chante: "It's my life, it's now or never. I ain't gonna live forever. I just wanna live while I'm alive." J'étais à Las Vegas, dans un show extraordinaire, je venais de réaliser un de mes plus grands rêves quelques heures auparavant et j'étais encore devant Jon qui chantait ces paroles... Je me suis dit à ce moment que jamais je ne regretterai d'avoir payé autant d'argent pour réaliser mon rêve, car nous n'avons qu'une vie et je ne voulais pas passer à côté de ce rêve-là. J'ai aussi eu une petite pensée pour mon père défunt qui a probablement laissé quelques rêves derrière lui et je me suis sentie très privilégiée à ce moment d'avoir trouvé le moyen d'accomplir autant de rêves jusqu'à présent!

J'ai encore adoré Because We Can, surtout le bout où Jon chante le refrain au début et au milieu de la chanson tandis qu'il nous fait taper des mains dans les airs. J'espère que cette chanson-là ne disparaîtra des setlists durant des tournées subséquentes, car elle est vraiment bonne! Et de plus, je la savais maintenant par coeur, donc c'était beaucoup plus agréable de l'entendre!

Je ne me rappelle plus quand durant le spectacle, mais j'ai vu apparaître les colonnes hexagonales et des images ont commencé à apparaître dessus. Je me suis dit que oui, nous aurions le droit aux effets spéciaux de Moment Factory ce soir-là aussi!

Juste avant de commencer What About Now, Jon a tenu à remercier tous les gens qui sont au service des Américains (les pompiers, les policiers, les militaires, etc.) et plus particulièrement, ceux qui ont aidé les gens lors des attentats au marathon de Boston la semaine précédente. Il nous a aussi indiqué que ce serait le prochain single de l'album. Je connaissais beaucoup plus les paroles de cette chanson-là aussi, donc j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur!

J'ai tellement dansé ce soir-là, en talons hauts et en robe moulante, ça faisait tout un contraste avec d'habitude où je porte des souliers très confortables et je suis toujours en jeans (ou en shorts si le spectacle est dehors l'été)! Ma robe était assez confortable pour que je puisse danser à mon aise, j'avais beaucoup de place en plus pour le faire, car j'avais le siège juste à côté de l'allée et mon siège était relevé. Je bougeais les bras en même temps que les gens dans les premières rangées du parterre, comme si j'y étais. Je chantais à tue-tête tellement fort parfois que je m'entendais très bien chanter! Entre les chansons, la foule, moins nombreuse que ce à quoi je suis habituée, était moins bruyante, donc il était facile de nous parler, Martin et moi. Ça a fait bizarre de bien nous entendre comme cela!

Lorsque I Love This Town a commencé, j'ai été vraiment surprise (finalement, ce fut la soirée des surprises!) que le groupe la joue si tôt dans la soirée! Habituellement, ils la gardent pour les rappels... Au même endroit dans la chanson qu'à Montréal, les colonnes hexagonales se sont élevées à partir de la scène et des images de la ville de Las Vegas se sont affichées sur les colonnes comme à Montréal. Je m'attendais à une vive réaction de la foule quand les gens reconnaîtraient les bâtisses caractéristiques de Las Vegas, mais au contraire, la foule n'a pas réagi tant que cela...

Au début de We Got It Going On, j'ai décidé de filmer un bout de la chanson pour perpétuer la tradition de Sandra de la filmer. Je me suis dit qu'elle aimerait voir Jon se déhancher! À la fin du premier refrain, Jon est d'abord venu du côté de la scène qui était plus près de nous (à gauche en regardant vers la scène) et il est arrêté devant une personne de la première rangée et il l'a regardée un peu. Tout d'un coup, il s'est mis à faire le geste de quelqu'un qui tape sur un téléphone intelligent avec ses deux pouces. Quelques secondes plus tard, il a fait un geste à la personne et il l'a pointée par la suite en voulant dire: "Hey, que fais-tu là? Tu textes pendant que je suis devant toi? Arrête cela, je suis là, profites-en!" Il faisait alors une face sérieuse, il a ensuite pointé la personne du doigt et lui a fait un beau sourire, je ne suis pas certaine qu'il était si fâché! En tout cas, il a fait valoir son point! J'espère seulement que c'était quelqu'un qui allait écrire les chansons sur internet à mesure qu'elles étaient jouées, car si la personne envoyait vraiment des messages aléatoires sur n'importe quoi, ce n'était pas fort de sa part!

Jon s'est ensuite dirigé à sa gauche et il s'est penché pour ramasser quelque chose sur la scène. En se relevant, il a vu que c'était un soutien-gorge noir qu'il tenait dans sa main. Il semblait surpris et un peu amusé de voir le soutien-gorge à cet endroit. Il a alors pris le soutien-gorge avec ses deux mains et il l'a amené à sa poitrine exactement à l'endroit où il irait s'il était une femme. C'était vraiment comique comme moment, il a vraiment joué le jeu au complet! Il a ensuite relancé le soutien-gorge en face de lui dans la foule en faisait un petit signe de tête à une femme en voulant dire: "Fais attention la prochaine fois, tu viens de perdre ton soutien-gorge!" J'étais tellement fière de moi, car en filmant le début de la chanson, j'ai pu tout avoir sur vidéo!

C'était la première fois que je ne voyais pas Jon monter sur les colonnes hexagonales (ou les panneaux de l'écran géant à la tournée précédente) pendant We Got It Going On. Il faut dire que ce soir-là, il n'avait vraiment aucune raison de le faire, car un rideau noir cachait l'arrière de la scène qui était dénudé de sièges de toute façon. Il est donc resté sur la scène à marcher d'un bord à l'autre en allant voir tous les membres du groupe, mais j'avoue que ça a fait bizarre de ne pas le voir perché sur quelque chose et rendre des gens derrière la scène hystériques!

Keep The Faith a commencé et j'ai essayé de prendre des photos de Jon afin d'en avoir une sur laquelle ses maracas ne seraient pas floues, mais la tâche s'avérait presqu'impossible, car j'étais un peu trop loin de la scène et mon appareil-photo avait de la difficulté à focuser sur le sujet principal sur la scène! Lorsque j'ai entendu les maracas après le solo, je me suis dit qu'elle faisait exactement le même bruit que quand je les avais eues dans les mains en février; de bons souvenirs sont remontés à la surface en voyant ces mêmes maracas dans les mains de Jon! J'ai vu Jon disparaître par l'escalier dans le fond de la scène après un ou deux refrains suivant le solo. Les autres membres du groupe ont ainsi commencé leur solo d'enfer le temps que Jon se prépare à aller à la passerelle. Je me suis dit que je le verrais de beaucoup plus proche d'ici quelques minutes.

Les lumières se sont éteintes sur la scène après Keep The Faith et j'ai vu des gens s'activer dans le fond du pit et je crois bien avoir vu la silhouette de Jon dans la pénombre. Il est monté sur la passerelle, les lumières se sont allumées à la passerelle et les gens dans les premières rangées du parterre ont vivement réagi. J'ai alors vu beaucoup d'écrans LCD (de téléphones cellulaires et d'appareils-photos) allumés près de la passerelle! Jon a dit qu'ils joueraient maintenant une autre chanson de What About Now et je me suis dit: "Ah yé, ils vont jouer Amen!" J'étais contente, car Martin n'a jamais entendu Hallelujah en spectacle et il n'avait pas entendu Amen non plus à Montréal en février. Il se demandait bien pourquoi j'étais si enthousiaste face à ces deux chansons en concert, car elles sont habituellement remplies d'émotions.

Amen a alors commencé; j'étais déjà comblée de l'entendre à nouveau. Quand Jon a chanté: "Last night I had a dream, the dream I had was true" au tout début de la chanson, je me suis dit que l'idée d'écrire cela sur mes comptes Facebook et Twitter le lendemain matin serait très à propos! (J'y avais pensé avant le spectacle, mais après avoir entendu Jon chanter ces paroles, ça m'a convaincue.) Je me suis laissé bercer tout doucement par la chanson, savourant toutes les paroles que Jon chantait. Je me suis dit à ce moment que j'aimerais tellement avoir assez d'argent pour les suivre en tournée pendant plusieurs spectacles. Je me suis également dit, en pensant à Maryse: "C'est moi qui suis en train de tomber en amour ce soir!" J'avais tellement d'émotions et d'amour pour Jon à ce moment, on aurait dit que mes sentiments pour lui ressortaient tous les uns après les autres. C'est à sérieusement se demander comment j'ai fait pour rester si calme tandis qu'il avait mis sa main dans mon dos pour la photo et que j'avais senti son épaule et sa hanche contre mon épaule et ma hanche...

Après Amen, il y a eu quelques secondes de "silence" (car il y avait des cris qui retentissaient quand même), et Jon a dit quelque chose du genre: "Now, here is a song that I wrote like 20 years ago..." En entendant cela, Martin s'est retourné vers moi, il savait très bien ce que ça voulait dire. En même temps que je me suis penchée vers ma sacoche pour ramasser ma bannière de Bed Of Roses, je me suis dit: "Ayoye, c'est vrai que ça fait 20 ans, tout comme ma passion!" Les premières notes au piano si caractéristiques de Bed Of Roses se sont fait entendre; j'avais le coeur tellement rempli d'émotions, j'en tremblais. Je tremblais tellement des mains que j'avais de la difficulté à déplier ma bannière! Avant le premier refrain, Jon s'est accroupi sur la passerelle et il avait vraiment de la difficulté à chanter, il a même toussé et sorti sa langue à un moment donné en éloignant son micro de sa bouche et il a complètement arrêté de chanter par la suite. Aussitôt qu'il en a eu la chance, il a pris sa tasse dans sa main et il a bu une gorgée. En se relevant, il a dit: "Well, at least you know it's not a tape!" HAHA Et il a ensuite rapidement enchaîné avec le reste de la chanson. J'ai essayé de montrer ma bannière à Jon à plusieurs reprises durant la chanson quand il se retournait, mais je semblais être trop loin, même si je la bougeais rapidement pour attirer son regard, ça ne fonctionnait pas! Martin m'a dit de la lever plus haut, mais j'ai préféré seulement m'en aller dans l'allée quelques instants, en vain. Oh well, ç'aurait été cool qu'il la voit à Las Vegas, mais bon, j'étais déjà très contente d'entendre la chanson!

Après le solo, Jon s'est assis sur la passerelle de notre côté face au parterre, rendant hystériques les femmes dans la première rangée après la passerelle. Il s'est ensuite relevé, a touché plusieurs mains en se dirigeant vers l'autre côté de la passerelle tout doucement pour revenir à la scène principale et terminer la chanson juste à côté de David. C'est rare que j'ai vu Jon terminer cette chanson sur la scène depuis qu'il y a une passerelle!

J'ai eu une autre belle surprise en entendant le début de Last Man Standing! Je ne m'attendais pas du tout à celle-là non plus! J'ai eu une petite pensée pour Sandra qui avait tant essayé de me faire comprendre lors d'un spectacle en 2007 que cette chanson-là commençait. Je lui avais dit quelques heures avant le spectacle que je voulais faire un vidéo si le groupe la jouait. Je ne l'avais pas reconnue au début et Sandra m'avait fait comprendre juste à temps que c'était Last Man Standing qui commençait. J'avais alors commencé à filmer in extremis juste avant que Jon commence à chanter! J'avais un gros sourire dans le visage ce soir-là à Las Vegas tandis que j'écoutais le début instrumental de la chanson et je savourais chaque note, car je l'avais déjà reconnue!

Nous avons eu le droit à un moment très unique et à la hauteur des folies qui peuvent se faire à Las Vegas pendant Who Says You Can't Go Home. Pendant le premier refrain, Jon ne semblait pas très concentré et lorsqu'il est venu pour commencer le deuxième couplet, il a essayé de chanter, mais il a arrêté tout de suite et il a plutôt dit: "You girls are distracting me!" en parlant à des filles dans la première rangée. Il a enchaîné, en se retournant vers les autres membres du groupe avec un gros sourire dans le visage: "You know what I see? In the front row, there's those girls who came up with the song (marmonage inaudible) of their t-shirt and one of them goes "I wanna sing, I wanna sing, I wanna sing!" (en apportant sa main à sa bouche pour imiter la femme)". Et il a rajouté: "So wait wait!" en faisant signe aux autres membres du groupe d'arrêter de jouer. Il a alors regardé une des femmes dans la première rangée et il lui a dit: "You wanna be a big star, huh?" en se mettant les mains sur les hanches.

Après une seconde à la regarder, il a continué: "How are you gonna crawl up here on this stage with this little skirt? I wouldn't mind if you did, sweetheart..." (ou quelque chose du genre, il a marmoné un peu). Il a ensuite tendu la main dans les airs et il a commencé à plier ses doigts vers lui pour lui faire signe qu'elle pouvait venir le rejoindre si elle le voulait. Il a dit: "Come on. It's all right. Come on." comme s'il ne croyait pas qu'elle le ferait. Il s'est ensuite adressé au garde de sécurité qui était tout près de la scène dans le pit: "Be a gentleman, help this lady, use that chair beside you." Jon a alors fait un pas en avant pour aller sur le rebord de la scène et il a tendu la main à la femme qui voulait chanter. Nous avons alors vu une belle blonde monter sur scène et Jon a ensuite fait signe à une autre femme de venir les retrouver; ça semblait être son amie (elle avait les cheveux courts foncés). Il l'a aussi aidée à monter sur scène. Les deux femmes ne semblaient pas croire ce qui était en train de se passer! La femme aux cheveux courts s'est dirigée vers David pour lui donner un bec sur la joue et elle est allée voir Tico aussi, tandis que la première femme parlait à Jon et avait l'air de lui demander s'il était sérieux. Tandis que Jon a dit: "Making their Las Vegas debut...", provoquant le délire dans la foule, la blonde est allée donner un bec sur la joue à David aussi tandis que la femme aux cheveux courts revenait vers Jon. Elle sautait de joie et elle a décidé de donner un bec sur la bouche de Jon qui n'a rien fait d'autre que de sourire et de rire. Lorsque les deux femmes sont revenues près de Jon, il leur a demandé: "You remember the dance moves and all, right? You don't have your magic outfits on..." La blonde lui a dit quelque chose, et il a répondu: "Oh, you don't, huh? Well, let's just start with something easy... Watch this." Il a alors commencé à chanter les "it's all right!" et entre chaque "it's all right" qu'il disait, les deux filles s'approchaient du micro et les répétaient. Jon a alors levé les deux mains au niveau de ses coudes et il nous a dit: "Give it up for them, will you?" Nous les avons donc applaudies. Jon s'est alors brièvement retourné vers les autres membres du groupe et il a dit: "Second verse!"

Jon a alors commencé à chanter le deuxième couplet tandis que les deux femmes sautaient sur la scène au rythme de la chanson, ne croyant pas encore ce qui leur arrivait. J'ai alors remarqué que la femme aux cheveux courts portait une passe VIP du fan club, donc je me suis dit qu'au moins, elles étaient des membres du fan club et elles semblaient vraiment connaître les paroles par coeur. Lorsque la chanson fut rendue à "Every step I take, I know that I'm not alone", Jon s'est reculé et les deux femmes sont allées chanter au micro toutes les paroles du reste du couplet! Jon semblait tellement amusé, il souriait à pleines dents et il s'est retourné vers Phil X en faisant une face qui voulait dire: "Je ne peux pas croire qu'elles le font pour vrai et en plus, elles sont bonnes!" Elles ne chantaient pas mal et elles n'avaient pas d'écouteurs, donc c'était encore plus difficile pour elles d'entendre la musique et arriver à chanter correctement. Elles se sont très bien débrouillées; même moi, j'étais impressionnée! Juste avant le refrain, Jon s'est rapproché des deux femmes qui étaient encore au micro et il a été obligé de les tasser gentiment avec ses deux mains pour revenir chanter! HAHAHA Il a alors commencé à chanter le refrain et les deux femmes sont revenues pour chanter avec lui au micro.

Les femmes semblaient tellement à l'aise d'être là, elles ne semblaient pas saoûles non plus, car elles n'auraient jamais été en contrôle comme cela! Je suis certaine que ce n'était pas arrangé, car la femme aux cheveux courts avait la bouche grande ouverte en surprise totale durant le solo. Jon a encore fait faire les "it's all right" aux femmes et pendant le solo, les deux femmes ont continué à danser et à chanter sur la scène. Elles ont même fait semblant qu'elles avaient une guitare dans les mains à un moment donné et je dois dire que la blonde était vraiment dedans en jouant dans le vide! Elles ont continué à danser après le solo et elles chantaient les paroles sans être proches du micro, mais au refrain, elles se sont à nouveau rapprochées pour aller chanter avec Jon encore une fois. Elles sont restées près de Jon pour chanter avec lui jusqu'à la fin de la chanson.

À la fin de la chanson, Jon a fait signe aux femmes de suivre son "cue" pour faire un saut final les 3 ensemble et ensuite, les femmes ont fait une révérence, elles ont applaudi, elles ont donné des "high fives" à Jon et d'après le sourire incessant de Jon, il venait de vivre un beau moment lui aussi! Je parie que les femmes réalisaient que de payer au-dessus de 1500$ par billet pour leur forfait VIP venait d'en valoir la peine! La femme aux cheveux courts a donné un dernier câlin à Jon, la blonde l'a ensuite embrassé sur la bouche avant de lui donner un câlin aussi. Elle s'éternisait un peu sur le câlin et elle semblait dire quelque chose dans l'oreille de Jon; c'est alors que Jon l'a repoussée gentiment pour manifester son désir de continuer le spectacle. Les deux femmes sont alors allées saluer les autres membres du groupe, tandis que Jon est retourné au micro pour dire: "It's not easy being me." en s'essuyant la bouche avec sa manche. Il a continué: "It's 24 years upcoming this week that I got married in this town and it might be the night I get divorced too..." en pointant les femmes qui étaient encore sur la scène. Les deux femmes sont finalement descendues de la scène et Jon a dit: "Tico, give me the beat!", annonçant le début de I'll Sleep When I'm Dead.

Pendant Bad Medicine, Jon a fait son caucus habituel avec Phil X et Bob pour déterminer le medley à faire. Je me suis dit: "Yé, les medleys sont enfin de retour après une absence marquée au début de la tournée." Jon a passé le commentaire comme quoi nous étions à Vegas et que nous devions rester debout toute la nuit avant de faire son caucus! Pendant le caucus, il a dit: "I might not be as pretty as that Justin Bieber..." Ayoye, ce n'est pas une phrase à dire cela, pas avec sa beauté! Jon a continué en disant: "And I can't dance as good as Justin Timberlake..." C'est pas mêlant, j'ai entendu des gens huer Jon par ce qu'il venait de dire tellement ce n'était pas vrai! Il s'est repris en disant: "But we've been around longer than both of them put together and I ain't going nowhere, so I'm sorry..." Bref, le groupe a décidé de jouer un bout de Hot Legs, qui était très appropriée pour la place, car il y avait beaucoup de femmes avec de belles jambes dans l'assistance! Ça a fait un peu bizarre quand Phil X et Bob se sont approchés du micro principal pour chanter avec Jon, car ils ne font pas partie des membres originaux du groupe! Mais bon, ils faisaient une bonne job quand même!

Le groupe est parti de la scène après Bad Medicine qui a semblé durer plus longtemps que d'habitude. Les colonnes hexagonales se sont érigées à l'arrière de la scène et les images d'un mur qui s'effondre ont commencé à y être affichées. L'idée est bonne, mais je trouve que ça fait taire la foule, car tout le monde est impressionné par les images! Je n'avais pas remarqué à Montréal, mais quand le mur s'effondre complètement, c'est la pochette de l'album What About Now qui apparaît sur les colonnes! Ce fut un bel effet pour la fin de ce petit interlude!

When We Were Beautiful a commencé, j'étais étrangement contente de l'entendre et je me suis demandée combien de temps dureraient les rappels, car ni Wanted Dead Or Alive, ni Have A Nice Day, ni Livin' On A Prayer avaient été jouées encore!

Avant de commencer Wanted Dead Or Alive, Jon a pris le temps de nous dire quelques mots pour nous remercier de notre amitié, de notre gentillesse et de notre support durant les trente dernières années. Et il a ajouté: "And these days for your patience too..." Il faisait clairement référence à l'absence de Richie! Et Wanted Dead Or Alive a commencé. J'ai suivi le conseil de Martin après avoir commencé à chanter fort; j'ai commencé à chanter moins fort délibérément afin de pouvoir entendre la foule qui chante et non juste moi sur le vidéo que je fais toujours du premier couplet. Plusieurs personnes autour de nous avaient commencé à chanter le premier couplet avant que Jon nous dise de chanter, c'était super! Je me suis agréablement souvenue à ce moment qu'il y avait plein de membres du fan club autour de nous! La foule a chanté quand même assez fort pour une petite foule! Je dois avouer que Richie m'a manquée à la fin de la chanson lorsque je n'ai pas entendu Phil X répondre à Jon "and I ride, ide, ide, dead or alive..." et ça faisait un peu bizarre de voir Jon seul à la guitare acoustique pour jouer la chanson. À part cela, Phil X a fait une bien bonne job, je ne m'apercevais pas souvent que ce n'était pas Richie qui jouait!

Jon a commencé Livin' On A Prayer exactement comme sur la version "Prayer 94" de l'album Cross Road, de façon acoustique et il a chanté jusqu'à la fin du premier refrain comme cela avant de commencer la chanson pour vrai! Wow, ça faisait longtemps (si ce n'était pas carrément la première fois) que je n'avais pas entendu Livin' On A Prayer acoustique à un spectacle auquel j'ai assisté! J'ai tellement chanté fort encore une fois durant la chanson, j'avais le sentiment que c'était la dernière chanson et je voulais être certaine que je donnais toute l'énergie qui me restait pour l'envoyer vers la scène, vers le groupe qui était devant moi pour la 22e fois ce soir-là. À la fin de Livin' On A Prayer, j'ai été surprise de voir Jon présenter les membres du groupe, car il ne l'avait même pas fait à Montréal en février!

Jon a rapidement enlevé ses écouteurs avant de faire le salut final. J'étais un peu nostalgique à ce moment, car je savais que mon voyage tirait à sa fin. Les lumières se sont rallumées extrêmement rapidement dans la salle après le départ du groupe de la scène!

Nous avons été pris dans un embouteillage monstre en sortant de l'aréna; on aurait dit qu'il n'y avait qu'une porte pour regagner le complexe MGM Grand. J'imagine que c'était effectivement le cas! Il y avait tellement de gens dans le casino ce soir-là (nous étions samedi soir...) que je me suis sentie pognée dans cette foule. Je voulais juste sortir de là et pouvoir respirer un peu! Martin et moi avons regagné notre chambre d'hôtel, j'avais alors de la difficulté à endurer mes talons hauts, car mes pieds avaient enflé durant la soirée et les souliers me rentraient carrément dans la peau.

Nous avons attendu un peu dans la chambre, j'ai changé mes souliers et j'ai enlevé quelques bijoux. Nous sommes redescendus au Centrifuge pour aller remercier l'équipe de Runaway Tours pour le voyage et espérer que Rob ait son appareil-photo pour pouvoir nous montrer nos photos avec Jon. Les gens de Runaway Tours nous avaient informés avant de nous rendre à l'aréna qu'il y avait un party d'après-spectacle à ce bar. En arrivant au bar, il y avait déjà beaucoup de gens et j'ai vu que Darren et Joe étaient là. Quand Joe ou Darren m'a vue (je ne me rappelle plus lequel a fait cela...), il a mis ses deux index en croix en me regardant, comme s'il ne voulait pas que je sois bête avec lui, je ne sais pas trop. Aussitôt que je lui ai souri, il m'a fait un beau sourire. Il me taquinait déjà et nous nous connaissions à peine depuis 30 heures! Une femme a dit qu'elle réservait la place à côté d'elle pour Jon. Darren nous a tous informés à ce moment que Jon prenait un avion dans une vingtaine de minutes (il a même regardé sa montre pour vérifier ce qu'il disait), qu'il ne passerait donc pas la nuit à Las Vegas et qu'il ne viendrait assurément pas nous rejoindre! Bref, j'ai remercié Joe et Darren, un d'eux m'a demandé si nous allions nous revoir, j'ai dit que oui probablement et il m'a demandé si le voyage au New Jersey m'intéresserait. Je lui ai dit que ce sera pour une prochaine fois pour le New Jersey, car il n'y avait pas de séance de photo avec Jon sur ce voyage!

Je suis ensuite allée rejoindre Rob et je l'ai remercié d'avoir pris les photos de Jon avec nous et il m'a dit qu'il les avait déjà mises sur Facebook. WOW! J'étais vraiment impressionnée! Il m'a demandé: "Yeah! Wanna see them?!" Mets-en que je voulais les voir!! Il a alors ouvert son téléphone intelligent et son application Facebook et il m'a demandé si nous étions dans les premiers ou les derniers à s'être fait photographier. Il est arrivé quand même assez rapidement aux photos de moi, Jon et Martin. Ça faisait bizarre de me voir à côté de Jon et j'ai tout de suite remarqué qu'il ne faisait pas un gros sourire! Ce n'est que plus tard en regardant la photo de proche que j'ai compris que si Rob avait attendu une seconde pour prendre les photos, Jon aurait souri à pleines dents! Mais quand même, je suis plus que satisfaite de mes deux photos, elles sont très belles et j'ai un gros sourire dans le visage! YÉ!

Nous sommes retournés à notre chambre peu de temps après, car nous devions nous lever tôt pour aller prendre notre vol de retour à la maison. J'ai très bien dormi cette nuit-là. J'étais tellement contente de ma journée et tellement épuisée en même temps!

Je peux maintenant dire que de la liste des choses à faire en tant que fan de Bon Jovi énumérée au début de la revue, les éléments suivants peuvent maintenant être cochés:

X Aller à un voyage du fan club
X Avoir un autographe de Jon
X Parler à Jon et avoir une réponse de Jon
X Avoir une photo avec Jon

Il ne me reste qu'à trouver un moyen de donner un bisou à Jon et danser avec lui pendant un spectacle. Wow, ce sont de grosses choses à réaliser! Mais j'aime les défis! C'est certain que si quelqu'un pourrait m'aider après avoir lu cette revue, je leur en serais reconnaissante jusqu'à la fin de mes jours!

Nous sommes maintenant deux jours après ma rencontre avec Jon. J'ai très mal aux mollets à force d'avoir marché dans les rues de Las Vegas, d'avoir dansé et sauté en talons hauts pendant toute une soirée et j'ai aussi mal aux bras et sur les côtés du corps. Mais ça fait partie de ma passion et je l'assume! Et effectivement, une de mes récentes publications sur Facebook est: "Last night I had a dream, the dream I had was true. I met Jon Bon Jovi for the first time in 20 years. Amen." Ce qui me vient spontanément à la tête est la phrase que Maryse a utilisée pour répondre à cette publication: "What else can I say?"

Copyright © 22 avril 2013 Marie-Hélène Cyr

Retourner en haut de la page