Orthodontie - Chirurgie orthognatique

Orthodontie - Chirurgie orthognatique > Mon histoire > 1er MAI 2008 - Après 6 semaines de rendez-vous...

Mon histoire

1er MAI 2008 - Après 6 semaines de rendez-vous...

Lire le courriel précédent

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon rendez-vous hebdomadaire avec mon chirurgien. Après 6 rendez-vous hebdomadaires comme ceux-là, j'avoue que je suis un peu nostalgique, car je vais bien physiquement et mentalement et il n'a pas besoin de me revoir avant quelques semaines (5 juin).

Mon chirurgien a été très satisfait des progrès que j'ai faits depuis la semaine passée. Je suis passée de super déprimée à super excitée et même son assistante a remarqué que j'avais bonne mine. Après avoir observé et examiné à peu près tous les muscles et les os de mon visage, mon chirurgien en est venu à la conclusion que tout était maintenant parfait et que mes 2 mâchoires se comportent exactement comme il le voulait. Ma bouche n'ouvre pas très grande encore, mais il m'a dit que c'était normal, car j'ai quand même eu 2 chirurgies et je suis encore passablement enflée dans le bas du visage. Cette enflure ne paraît pas tant que cela à mon avis, mais au toucher, il est facile de voir que je ne suis pas encore au bout de mes peines. Mon mal intermittent à l'articulation gauche de mes mâchoires est normal selon lui aussi (parfois, ce mal se répercute encore dans mon oreille, mais c'est beaucoup moins pire que la semaine passée), car l'articulation est bien en place et il n'y a pas de danger qu'elle commence à se comporter bizarrement. Je lui ai aussi demandé combien de temps ma bouche pourrait avoir de la difficulté à ouvrir. Pour l'instant, disons que j'ai encore de la difficulté à manger, car ma bouche ouvre d'environ 1 pouce, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour faire entrer une cuillère remplie de nourriture! Il m'a dit que c'était normal, car je suis encore enflée, et que si dans un mois, il s'aperçoit que ma bouche n'ouvre pas beaucoup encore, je pourrai commencer à faire des exercices plus poussés pour réhabiliter ma bouche. Pour l'instant, les os sont trop fragiles encore, alors le seul exercice que je peux faire est d'ouvrir et fermer la bouche le plus souvent possible sans forcer. Je le fais déjà souvent, donc je vais continuer!

J'ai aussi appris une chose étonnante par rapport au corps humain. Depuis mes 2 chirurgies, je me suis aperçue que ma langue est toujours en train de se pogner entre mes dents d'en haut et d'en bas. Tout cela serait dû au fait que l'intérieur de ma bouche est maintenant plus restreint et que ma langue doit s'adapter à ce nouvel espace! C'est rassurant de savoir cela, car j'ai observé d'autres comportements bizarres également qui seraient dus au simple fait que ma bouche n'était pas correcte depuis mon enfance ou du moins depuis que j'ai mes dents d'adulte...

Lors de mon dernier rendez-vous avec mon chirurgien, il m'avait parlé que des patients avaient commencé à sentir leurs plaques entre le nez et les dents d'en haut quelques années après une chirurgie et que ces personnes étaient souvent minces. Je lui ai demandé aujourd'hui si l'enlèvement de telles plaques nécessiterait une anesthésie générale au cas où je commencerais à les sentir un jour. À ma grande surprise, il a dit qu'habituellement, c'est fait simplement à sa clinique avec un sédatif intraveineux... Il a palpé la région entre mon nez et mes dents d'en haut comme il faut et il m'a dit qu'il ne sentait pas mes plaques et que ce ne sont pas toutes les personnes minces qui doivent se les faire enlever non plus après quelques années. Espérons que je n'aurai pas besoin de subir cela, car ça ne doit pas être trop excitant de se faire enlever cela tout en étant consciente!

La partie de mon aventure dentaire avec mon chirurgien touche presque à sa fin. Il m'a dit qu'habituellement, il voit ses patients à chaque rendez-vous avec mon orthodontiste (aux 5 à 10 semaines) pour voir les progrès effectués et cela, jusqu'à la fin des traitements d'orthodontie. En parlant de mon orthodontiste, j'ai dit à mon chirurgien que j'avais un rendez-vous avec elle demain. Il a alors demandé à son assistante d'aller appeler à la clinique de mon orthodontiste afin de s'informer si elle pouvait me voir aujourd'hui afin que j'évite de revenir demain. Il m'a alors indiqué qu'à l'avenir, il faudrait que j'essaie de prendre mes rendez-vous avec lui et mon orthodontiste un derrière l'autre pour éviter que je me déplace 2 fois au même endroit dans la même semaine.

Je suis allée immédiatement à la clinique de mon orthodontiste, car elle a dit à la réceptionniste de mon chirurgien qu'elle pouvait me voir tout de suite. En arrivant en haut, toutes les réceptionnistes m'ont regardée et m'ont saluée comme si j'étais quelqu'un d'important! Hahaha Quand je me suis assise sur une des chaises des hygiénistes, mon orthodontiste est arrivée et elle s'est encore exclamée de joie quand elle m'a vue! À ce moment, toutes les hygiénistes sans exception (même celles qui s'occupaient de patients!) sont venues me voir. Certaines d'entre elles me connaissent beaucoup, donc elles ont eu un grand sourire en me voyant. Celles qui me connaissent moins ont regardé mes photos avant le début de mes traitements d'orthodontie et quand elles ont vu ce que j'avais l'air maintenant, elles ont été vraiment impressionnées à leur tour. Tout le monde dans la clinique m'a dit à quel point les 2 chirurgies avaient bien réussi. (Certaines hygiénistes avaient entendu mon chirurgien parler à mon orthodontiste lorsqu'il est venu la voir pour lui dire qu'il devait m'opérer à nouveau.) Une des réceptionnistes m'a d'ailleurs dit qu'on aura besoin de m'attacher bientôt, car je vais faire trop fureur partout où je vais aller! Je ne sais pas pourquoi, c'est exactement cela dont j'avais besoin aujourd'hui pour sourire à pleines dents (enfin, un sourire aussi grand que possible avec l'enflure!). Mon orthodontiste m'a dit que j'en avais encore pour environ 6 mois de broches, car tout ce qui reste à faire est de peaufiner l'alignement des dents. Dans un mois, elle enlèvera les boitiers collés sur mes dents afin de les replacer comme il faut pour finir le travail. C'est vraiment encourageant d'entendre cela! Une assistante a pris d'autres photos de moi, car les dernières dataient d'après la première chirurgie, et mon occlusion a quand même assez changé depuis ce temps.

Je suis ensuite redescendue à la clinique de mon chirurgien pour continuer notre conversation, car nous n'avions pas fini. Il m'a demandé comment mon orthodontiste avait réagi en me voyant, et avant même que je réponde, il a dit: "Elle a capoté, c'est cela?!" hahaha J'ai dit que je venais de faire fureur avec tout le monde en haut et qu'on aurait besoin de m'attacher bientôt tellement j'étais belle! Il a dit: "Ah ben, c'est juste bon cela! C'est correct!"

Je lui ai demandé quand je pouvais recommencer à travailler au bureau. Il m'a encore dit que c'était à moi de lui dire, mais qu'il ne me conseillait pas de retourner demain (vendredi), mais plutôt n'importe quand à partir de lundi prochain. J'ai alors décidé de retourner au travail lundi prochain le 5 mai, tout en lui disant que j'étais bien à la maison, mais qu'il fallait un jour retourner travailler! Il m'a alors répondu: "Ah, c'est cela la vie, il faut travailler!" Je lui ai alors dit que j'aime ma job et que j'avais hâte de revoir tout le monde aussi.

Avant que mon chirurgien parte s'occuper d'autres patients, je lui ai dit comme l'autre fois que j'écris beaucoup et que je lui avais écrit une lettre pour le remercier. J'ai alors sorti la lettre pour lui donner. Il avait l'air content et un peu surpris. Il m'a demandé si je voulais qu'il la lise tout de suite devant moi ou s'il pouvait attendre un peu plus tard. Je lui ai laissé le choix, car je savais que j'avais déjà ambitionné sur son temps avec mon escapade à la clinique de mon orthodontiste. Il m'a alors remerciée et il m'a dit qu'il la lirait un peu plus tard dans la journée. Je lui ai dit que ce n'était pas grand chose, que je ne m'exprime pas super bien oralement, mais que par écrit ça sort plus facilement. (J'ai écrit la grande majorité de la lettre en 15-20 minutes environ, il fallait que ça sorte de moi tout cela!) J'ai décidé de lui remettre la lettre aujourd'hui, car je voulais qu'il sache à quel point je suis contente de son travail pendant que le souvenir de mes chirurgies est encore frais à sa mémoire.

Avant de partir de la clinique, j'ai vu que la réceptionniste de mon chirurgien n'était pas trop occupée, donc j'ai parlé un peu avec elle. Je lui ai dit que j'étais triste, car ça fait quand même 6 semaines que je viens à la clinique à chaque semaine et que j'allais revenir seulement le 5 juin! Elle est vraiment gentille et on s'entend super bien. En fait, je m'entends super bien avec tout le monde dans la clinique de mon chirurgien et de mon orthodontiste, donc je me considère très choyée de les avoir choisis pour mes traitements.

Comme j'ai dit à ceux et celles qui m'ont demandé aujourd'hui si j'étais contente de mon nouveau visage, je passe plusieurs minutes par jour devant le miroir à me regarder tout simplement. Et un grand sourire se reflète dans le miroir à chaque fois!

Marie-Hélène

Lire la suite

Retourner en haut de la page