Bon Jovi

Bon Jovi > Mes revues de spectacle > 4 MAI 2011 - Montréal, Québec, Canada

Mes revues de spectacle

4 MAI 2011 - Montréal, Québec, Canada

Mise en garde: Si je m'aperçois que les photos affichées sur cette page se retrouvent sur d'autres sites web sans mon consentement, ou si certains essaient d'enlever les "watermarks" et essaient de revendre ces photos, ils auront à s'expliquer. Je me trouverai dans l'obligation de retirer mes photos et j'en priverai alors les autres visiteurs de mon site web!

Les dernières fois de ma tournée où j'ai touché à Jon

Lieu: Centre Bell
Billet: Cercle Pit 1, Rangée E, Siège 2
Photos: Disponibles
Vidéos: Disponibles

Je n'aurais jamais pensé qu'un jour, je serais assez chanceuse de voir Bon Jovi 7 fois durant la même tournée dont 5 fois à Montréal! La qualité et la quantité de souvenirs que j'ai accumulés dans les derniers 14 mois (hey oui, ça fait une moyenne d'un spectacle par deux mois!) dépassent largement mes attentes. Je n'aurais jamais pensé non plus que j'aurais la chance inouïe de voir mes idoles 18 fois en 18 ans! Je dois avouer que si je n'avais pas été enceinte, j'aurais bien aimé aller à encore plus de concerts durant la tournée The Circle (j'entends déjà certaines personnes dire: "Ah mon dieu, elle est folle!!"), mais mon compte de banque pleure depuis quelques temps déjà!

En fait, si je m'étais écoutée, je ne suis pas certaine que j'aurais acheté des billets pour ce spectacle... Lorsque j'ai appris que Bon Jovi donnerait une supplémentaire le 4 mai, je craignais la réaction de Martin, ça ne me tentait même pas de lui annoncer la nouvelle... Tout ce que je me disais était: "Comment vais-je faire pour aller à un spectacle de Bon Jovi à un mois d'accoucher? Pourquoi me font-ils cela??" En effet, j'allais être dans mon troisième trimestre de grossesse à ce moment. Plus précisément, je serais enceinte de 35 semaines exactement. Martin a excessivement bien réagi malgré que j'avais une larme aux yeux en lui annonçant la nouvelle, et c'est même lui qui m'a convaincue d'acheter des billets!! Ce qu'il m'a dit fut: "Ce n'est pas un show de plus ou de moins qui va faire une grosse différence à ce point-ci... Tu n'as pas de problèmes reliés à ta grossesse, si tu veux y aller, vas-y!" Je me suis fait également rassurer par certaines amies et collègues de travail qui ont eu des expériences similaires. Par la suite, j'ai réussi à faire la paix avec ma décision d'aller à un spectacle si tardivement dans ma grossesse et par une chance encore incroyable, j'ai réussi à dénicher une paire de billets dans le cercle à travers le fan club; Sandra était encore une fois très contente et moi, j'espérais demeurer assez en forme pour ne pas être confinée à mon siège le soir du spectacle! En fait, c'était le scénario parfait dans ma condition, car la sécurité est à son maximum dans le cercle et c'est un endroit très sécuritaire par rapport aux premières rangées du parterre.

Disons que l'appareil elliptique que nous avons le privilège d'avoir à la maison fut d'une grande aide pour garder la forme physique afin de pouvoir profiter un peu du spectacle malgré le fait que j'étais dans le dernier droit de ma grossesse à ce moment. Pour me mettre dans l'ambiance et pour me motiver à garder la forme, j'avais fabriqué une bannière spécialement pour ce spectacle:

Bannière de Marie-Hélène Cyr pour le spectacle de Bon Jovi au Centre Bell, Québec, Canada (4 mai 2011)

J'avais hâte au spectacle du 4 mai, mais en même temps, je n'avais pas hâte, car il marquait la fin de ma tournée The Circle/Live 2011. On aurait dit que j'étais nostalgique d'avance, moi qui étais maintenant habituée de me préparer pour un spectacle. Je n'arrivais pas à me rentrer dans la tête que c'était mon dernier concert avant la prochaine tournée. J'ai encore eu quelques épisodes de larmes quelques jours avant le spectacle en écoutant du Bon Jovi. Je savais très bien que les billets du fan club que j'avais réussi à acheter quelques mois auparavant étaient excellents encore une fois. En effet, Sandra et moi avions des billets dans la cinquième rangée du cercle, les deux sièges à côté de l'allée principale.

Six jours avant le concert, nous avons appris une mauvaise nouvelle concernant Richie, le guitariste. Par souci de préserver sa vie privée dans cette revue, moi qui ne véhicule habituellement pas de rumeurs et qui ne me mêle pas souvent publiquement de la vie privée des membres du groupe, je me contenterai de dire que Richie ne va pas très bien ces temps-ci et le groupe a décidé de continuer la tournée sans lui jusqu'à ce qu'il aille mieux. Je voudrais simplement souhaiter bon courage à Richie et j'espère le revoir en forme bientôt! D'autres fans et moi nous demandions bien comment allait se dérouler un spectacle de Bon Jovi sans Richie... Quelques jours plus tard, nous avons appris que son remplaçant serait Phil X, un guitariste de renom qui, à ce qu'il paraissait, donnait une très belle performance sur scène avec Bon Jovi.

Fidèle à ma tradition personnelle, j'ai pris congé le jour du spectacle afin de pouvoir me préparer tranquillement. Évidemment, j'avais déjà préparé toutes mes choses en matinée, il me restait à faire quelques petits trucs en après-midi avant d'aller rejoindre Sandra chez elle. Nous avions prévu partir de la Rive-Sud vers 16h pour arriver au Centre Bell vers 17h afin d'aller récupérer nos billets du fan club et nous avions planifié aller manger autour du Centre Bell. Il pleuvait fort en matinée et je n'étais pas trop contente de cela, car avec mes cheveux qui frisent très facilement à l'humidité, j'aurais préféré du soleil pour mon dernier spectacle de la tournée! De plus, il ne faisait que 9 degrés Celsius dehors, la moyenne étant 17 degrés à ce temps-ci de l'année. J'ai dû changer mes plans concernant les vêtements que j'allais porter. Entre autres, je pensais porter des sandales, mais j'ai dû en faire mon deuil et mettre mes souliers fermés...

Je suis arrivée chez Sandra à 16h pile, nous sommes parties à 16h15 pour nous diriger vers le centre-ville de Montréal à bord de l'auto de Sandra. Elle a eu pitié de moi avec mes jambes de femme enceinte, il n'était pas question que nous prenions le transport en commun, car je ne savais pas comment j'allais être à la fin du spectacle! J'avais apporté ma carte d'hôpital juste au cas, ça vous donne une idée du pire scénario auquel je m'attendais après le spectacle!! Malgré le trafic pour atteindre le Pont Champlain, nous sommes arrivées au stationnement de l'Hôtel Sheraton en face du Centre Bell à 16h45! Je m'attendais à pire que cela un soir de semaine... Nous nous sommes ensuite dirigées vers le Centre Bell à pied pour aller récupérer nos billets du fan club. Selon le courriel reçu du fan club quelques jours avant le spectacle, une tente serait présente près de la billetterie, mais avec la pluie, je m'attendais à ce que le fan club soit installé à l'intérieur du Centre Bell comme en février dernier.

En arrivant aux portes du Centre Bell, j'ai aperçu qu'il y avait des gardes de sécurité près d'une porte et nous nous sommes dirigées à cet endroit. J'ai mentionné à un des gardes que nous venions pour les billets du fan club. Il nous a demandé si nous avions des forfaits VIP ou seulement des billets normaux et il nous a laissé entrer en nous mentionnant que les billets seraient à la table complètement à notre gauche.

En entrant dans le Centre Bell, j'ai vu qu'il y avait une table à gauche et une autre table à droite où des affiches à l'effigie du fan club étaient situées. Je me suis dit que le garde de sécurité s'était trompé et qu'il ne savait pas que le fan club était à droite. Un autre garde de sécurité s'est alors adressé à moi en français et il m'a demandé si je venais pour un forfait VIP. Quand je lui ai dit non, il a dit: "Ah ok, c'est la table de gauche alors!" Je ne comprenais plus rien, mais je me suis dirigée quand même vers la table de gauche... Un homme assis derrière la table m'a adressé la parole en français. J'ai trouvé cela bizarre, car habituellement, les gens qui remettent les billets du fan club sont unilingues anglophones... Il m'a demandé de trouver mon nom sur la liste de noms en avant de moi; je l'ai trouvé tout de suite. Ce n'était pas compliqué, ils avaient mis une petite feuille par-dessus les autres pour les billets dans le cercle! Cette petite feuille ne comprenait que quelques noms écrits plus gros que les noms sur les autres feuilles. L'homme a soulevé cette première petite feuille pour m'aider, mais je lui ai dit: "Non non, je viens de voir mon nom sur la feuille du dessus!" Il m'a ensuite demandé de signer mon nom et il a vérifié ma pièce d'identité en même temps. C'est alors que j'ai réalisé à quel point j'avais été chanceuse d'avoir des billets dans le cercle à travers le fan club, car il y avait au plus 8 noms inscrits sur la petite feuille et nous avions le droit à deux billets par membre... L'homme a simplement confirmé avec sa collègue féminine unilingue anglophone que le protocole était le même pour les billets dans le cercle et quand elle a fait signe que oui, il m'a remis l'enveloppe #4 avec mes deux billets dedans. Le processus total a duré environ deux minutes. Je suis vraiment impressionnée par la rapidité et l'organisation du fan club depuis le début de la tournée!

Sandra et moi avons décidé d'aller souper au même restaurant qu'en février dernier. Malgré la pluie et notre crainte maladive de voir nos cheveux et notre maquillage se faire massacrer par la pluie, nous sommes arrivées sans trop de dégâts au restaurant Cibo & Vino situé près du Centre Bell. Nous avons constaté, à notre grand bonheur, que le restaurant était vide à part une table où des gens mangeaient. Je ne sais pas si c'est le propriétaire qui nous a accueillies (j'ai l'impression que oui), mais il nous a demandé si nous allions au show ce soir-là. Quand nous avons dit oui, il nous a dit: "Ah ok! En fait, la dernière fois qu'ils sont venus, c'était littéralement la fin du monde ici! J'espère ne pas revivre un tel achalandage!" C'est la première fois que j'entendais quelqu'un travaillant dans un restaurant qui appréhendait recevoir trop de gens! Il est vrai qu'en février, le restaurant était bondé quand nous étions partis! Nous avons eu un excellent service de la part du personnel et j'ai mangé exactement la même chose qu'en février, soit une pizza americana (toute garnie) à croûte mince. À un moment donné, les employés du restaurant ont décidé de mettre le CD de Cross Road de Bon Jovi dans le système de son; c'était une belle initiative de leur part, car plusieurs personnes avaient l'air d'aller au spectacle d'après les bouts de conversation que nous pouvions capter!

Nous avons pris notre temps pour souper et pourtant, il n'était pas tout à fait 18h quand nous avons fini nos assiettes... Les portes du Centre Bell n'ouvraient qu'à 18h30 et étant donné qu'il pleuvait, ça ne me tentait pas d'aller me faire mouiller dehors, donc nous sommes restées au restaurant jusqu'à environ 18h20. Il y avait passablement de gens dans le restaurant quand nous avons quitté, mais ce n'était pas la folie furieuse.

Nous sommes arrêtées à l'auto de Sandra pour aller chercher nos choses pour le spectacle en nous dirigeant vers le Centre Bell. Je me suis sentie bizarre en traversant la dernière rue avant d'arriver au Centre Bell. Ma tournée allait s'achever dans quelques heures et j'étais déjà nostalgique! C'est comme si je ne voulais pas arriver au Centre Bell, car je savais qu'en ressortant, tout serait fini. Lorsque j'avais assisté à tous les autres concerts de ma tournée, je savais qu'il y avait au moins un autre spectacle à venir, mais cette fois-ci, ce n'était pas le cas...

En franchissant les portes du Centre Bell par l'entrée de l'avenue des Canadiens-de-Montréal, l'homme qui scannait les billets ne savait pas trop où nous devions aller pour aller au "pit" tel qu'il était indiqué sur nos billets. Nous n'en avons pas fait de cas, car nous étions au courant que nous devions aller au parterre! Après être entrées dans le Centre Bell, nous avons rapidement aperçu une méga affiche avec des photos Polaroid de gens qui avaient été photographiés lors de précédents concerts de Bon Jovi, probablement en février 2011. Plusieurs personnes semblaient avoir des crayons à la main, donc nous en avons déduit que l'affiche avait été fabriquée pour que nous puissions signer dessus. Nous nous sommes approchées, nous avons pris des marqueurs et nous l'avons signée. Le résultat promettait d'être vraiment beau. J'ai pris quelques photos, ça peut donner une idée:

Spectacle de Bon Jovi au Centre Bell, Québec, Canada (4 mai 2011)
Spectacle de Bon Jovi au Centre Bell, Québec, Canada (4 mai 2011)

Nous nous sommes promenées un peu dans le corridor du Centre Bell. À un moment donné, nous étions à un kiosque à marchandise lorsque je me suis retournée juste à temps pour voir Maryse et Geneviève passer dans le corridor. Maryse semblait écrire un message sur son cellulaire, mais Geneviève m'a vue tout de suite, donc nous nous sommes saluées. Quelles étaient les chances que nous nous rencontrions dans le corridor du Centre Bell parmi 20 000 personnes?? Geneviève et moi avons frotté nos bedaines de grossesse l'une contre l'autre pour que les deux bébés se saluent également! Haha Nous allions avoir la chance de les revoir une fois dans le cercle, car elles avaient réussi à acheter des billets dans la deuxième rangée du cercle à travers Evenko quelques heures avant le spectacle! Ça s'appelle être chanceuses! Heureusement, elles avaient réussi à se départir des billets qu'elles avaient achetés au début!

Nous sommes descendues au parterre vers 19h, car Sandra avait vu qu'Evenko allait tirer quelques prix dont une guitare autographiée par Jon. Evenko nous avait invités à être assis à nos sièges lors des tirages qui allaient commencer vers 19h. Lorsque le placier qui vérifiait les billets de ceux qui s'en allaient au parterre a vérifié celui de Sandra, il nous a dit: "Ah, c'est complètement en avant!" Je n'ai pas pu résister et je lui ai dit: "Oui, je le sais, ce n'est pas notre première fois!" Nous avons été très bien servies en arrivant au cercle. Nous avons montré nos billets au même garde de sécurité qu'en février 2011, j'en suis certaine. Ensuite, il a demandé à d'autres gardes de sécurité de nous escorter jusqu'à nos sièges, comme s'ils voulaient nous montrer où nous étions assises! C'était la première fois que les gardes s'occupaient de nous comme cela, je me suis sentie importante!

Avant d'oublier et pour éclaircir le mystère une fois pour toutes, je me suis mise à regarder le numéro des sièges aux extrémités des rangées en me déplaçant vers le fond du cercle. Je suis rendue une référence pour les sièges au Centre Bell, je ne sais pas trop pourquoi... De toutes les fois où j'avais été dans le cercle, je n'avais pas pensé vérifier le nombre de sièges par rangée et c'est une question qui m'a été posée à plusieurs reprises. Donc, dans le cercle, il y a deux "pits", c'est-à-dire deux petites sections de six rangées séparées par une allée centrale. Les rangées sont constituées de:

En tout, il y a donc au plus 160 personnes dans le cercle, ce qui en fait un endroit très privilégié par rapport à la capacité de 21 000 personnes au Centre Bell; 99.3% des gens étaient derrière nous!! Avec le nombre de personnes comparé au nombre de gardes de sécurité (une bonne douzaine...) dans le cercle, je me sentais très en sécurité et je savais que j'allais obtenir de l'assistance de leur part au besoin si je ressentais un malaise durant le spectacle! Comme quelqu'un au bureau m'avait dit dernièrement, j'étais plus en sécurité au Centre Bell en sachant que des gardes de sécurité et du personnel médical d'urgence étaient plus proches que si j'étais chez moi!

Nos sièges étaient exactement à la même place que le 19 février 2011, dans le pit gauche en regardant vers la scène, mais nous étions une rangée en arrière. Nous étions donc assises exactement à l'endroit où je pensais que nous serions! Proche comme cela, ce n'est pas une rangée de plus ou de moins qui fait la différence; on est proche quand même! Je me suis rapidement assise à mon siège (j'ai encore laissé le siège collé à l'allée à Sandra était donné qu'elle était plus rapide que moi pour sortir de la rangée...) question de garder le plus d'énergie possible pour le spectacle et pour ne pas faire enfler mes chevilles trop rapidement!

Mary et Lucy, deux amies de Sandra qui étaient également assises à côté de moi pendant la tournée Have A Nice Day en 2005, sont arrivées dans le cercle tout de suite après nous. Nous nous sommes saluées et Sandra a commencé à parler avec elles un peu. Sandra a entre autres expliqué à quel point elle avait été contente de recevoir mes courriels de confirmation du fan club lorsque j'avais acheté les billets. En fait, je ne portais pas trop attention à leur conversation, j'étais trop énervée... J'ai vu qu'elles avaient des billets dans le pit droit quand elles se sont dirigées à leurs sièges à leur tour.

Vers 19h15 si je me rappelle bien, deux personnes sont montées sur la scène afin de faire les tirages des prix donnés par Evenko pour remercier la foule de Montréal de l'appui donné à Bon Jovi. Parmi les prix, il y avait des sacs remplis de marchandise de la boutique en ligne de Bon Jovi, un chandail des Canadiens de Montréal autographié par les membres du groupe, une paire de billets pour aller voir les Canadiens la saison prochaine et le grand prix était une guitare comme celle que Jon utilise en concert autographiée par lui-même. Je me suis vite rendu compte qu'il y avait de la discrimination dans leur tirage; de la vingtaine de prix tirés, les gagnants provenaient tous des sections dans le Centre Bell; aucun ne provenait du parterre! Nous avons quand même attendu d'entendre le siège gagnant de la guitare et nous avons décidé d'aller aux toilettes une dernière fois avant le spectacle. Sandra a demandé à un garde de sécurité où étaient situées les toilettes les plus près et il nous a ensuite indiqué celles en arrière du parterre où j'étais allée en 2005 lorsque j'avais assisté à un spectacle seule (l'ère "avant Sandra" en d'autres mots...).

Grosse surprise de la soirée: il n'y avait pas de file d'attente aux toilettes des femmes au parterre à ce moment! C'était quasiment incroyable, mais vrai! Sandra a été galante, elle m'a laissé aller à la toilette plus large pour handicapée et lorsque je l'ai remerciée du compliment, une femme est partie à rire dans les toilettes et elle a dit quelque chose à Sandra. Tandis que j'entrais dans cette toilette, Sandra a alors dit à la femme en anglais que j'étais enceinte de 35 semaines et que je méritais la grande toilette pour me sentir à l'aise! Lorsque nous sommes sorties des toilettes, nous avons vu qu'il y avait maintenant une méga file d'attente à l'entrée des toilettes! Nous avons eu de la veine de nous grouiller avant que le tirage ne prenne fin officiellement, car sinon, nous aurions attendu un peu! J'avais tellement peur d'avoir envie durant le spectacle, c'était maintenant ma principale préoccupation! Petite note à part: j'ai eu moins envie durant le spectacle que lors des spectacles en février 2011! J'étais fière de moi!

Il était probablement un peu plus tard que 19h30 quand nous sommes revenues à nos sièges. Même s'il n'y avait pas de première partie encore une fois et que nos billets indiquaient que le spectacle commençait à 19h30, l'expérience de février 2011 m'a convaincue que le spectacle ne commencerait pas avant 20h...

Maryse, Geneviève et une de ses amies sont arrivées dans le cercle et nous nous sommes resaluées. Maryse avait un siège dans le pit 2 tandis que Geneviève et son amie étaient dans le pit 1. Maryse est restée avec nous pour jaser, car elle avait vu qu'elle serait pognée entre deux gars et elle n'était pas pressée d'aller s'asseoir à son siège. J'ai pris le temps d'admirer le Centre Bell encore une fois, nous étions vraiment proches de la passerelle, seulement une rangée nous en séparait... J'ai reconnu quelques visages familiers de membres du fan club dans le cercle, il me semble qu'il y en avait plus qu'avant; c'était fantastique de voir que nous avions réussi à avoir des billets dans le cercle!

J'ai attendu un peu avant de me préparer officiellement pour le spectacle, car la femme qui était à ma gauche avait décidé de mettre sa bière en-dessous de ma chaise. J'ai trouvé cela bizarre qu'elle prenne autant de place, elle avait déjà deux bières en-dessous de son propre siège et la femme qui était à ses côtés semblait en avoir au moins une également avec elle... Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens ont besoin de boire autant d'alcool pendant un spectacle... Peu de temps après notre arrivée, la femme qui avait glissé une bière en-dessous de mon siège l'a tassée; elle s'était probablement aperçue qu'elle prenait trop de place. J'ai donc préparé mes choses comme d'habitude en mettant ma grande sacoche sous le siège suspendue au banc par la ganse et en mettant ma bouteille d'eau par terre en-dessous du siège. J'ai sorti ma super bannière de grossesse et je l'ai accrochée au siège avec la ganse de la sacoche.

J'ai mis mes laminés du fan club et ma passe du forfait VIP de février dernier autour de mon cou; j'ai aussi mis ma caméra autour du cou et j'étais maintenant prête! Au fait, non, j'ai aussi pris le temps de mettre une dernière fois des gouttes dans mes yeux pour m'assurer de voir correctement tout au long du spectacle avec mes verres de contact. J'ai encore une fois réussi à envoyer les gouttes dans mes yeux et non partout sur mon visage, mais j'ai été obligée de m'essuyer les joues un peu, car j'avais mis beaucoup de gouttes!

Nous avons vu que plusieurs personnes se faisaient photographier en avant de la scène et Maryse nous a demandé, Sandra et moi, si nous voulions en faire de même. Si gentiment proposé, comment refuser?!

Marie-Hélène Cyr et Sandra - Spectacle de Bon Jovi au Centre Bell, Québec, Canada (4 mai 2011)

Il était temps que je pense à me faire photographier comme il faut dans le cercle, après être allée 4 fois dans la dernière année! J'ai demandé à Maryse si elle voulait avoir une photo d'elle en avant de la scène. Elle a accepté, donc j'ai pris quelques photos d'elle et de Sandra tout de suite après. Je suis alors allée me rasseoir à mon siège. J'étais encore une fois assez nerveuse et le temps semblait maintenant s'être arrêté... Les personnes qui avaient les quatre sièges de la rangée F en arrière de nous sont arrivées à la dernière minute, je me suis même demandée si ces billets avaient été vendus à un moment donné!

À un moment donné, un garde de sécurité en arrière de moi tenait une feuille que j'ai reconnue tout de suite en la voyant: le set list de la soirée! Woohoo! J'ai essayé de voir le plus de chansons possibles, mais il ne l'a pas laissé dépliée longtemps! J'ai réussi à voir qu'Hallelujah était là, mais je n'ai pas vu Bed Of Roses. J'avais donc aucune attente sur la façon dont la soirée allait se dérouler. (J'avais oublié que les set lists ne contiennent pas toujours les titres des chansons complets...)

J'ai vu Gilda, une membre du fan club, et une de ses amies arriver dans le cercle par le côté droit en regardant vers la scène. Elles avaient avec elles une multitude de petites feuilles fluo sur lesquelles elles ont écrit quelques messages. Elle et son amie étaient dans la rangée F du pit droit. Je ne sais pas si elles se sont fait avertir par la sécurité à cause des énormes pancartes en carton qu'elles avaient en février 2011 et qu'elles brandissaient souvent à bout de bras en cachant la vue des gens en arrière d'elles. Ces petites feuilles étaient définitivement plus appropriées au lieu de grosses pancartes...

Une femme est venue s'asseoir en avant de Sandra dans la rangée D peu de temps avant que le spectacle commence. Elle a parlé à quelqu'un et Sandra a vu qu'elle avait dans les mains la même caméra numérique que les nôtres, mais avec un zoom de 24X (nous avons un zoom de 18X sur les nôtres). Sandra lui a alors demandé, en anglais, si c'était possible de voir sa caméra de plus près pour la comparer. La femme était très gentille, elle a commencé à nous parler de sa caméra. Nous avons appris qu'elle venait de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis. Elle est allée voir Bon Jovi dans plusieurs villes dont Vancouver, la Nouvelle-Orléans et elle était directement en arrière de Sandra le 19 février 2011. (Le monde est petit, elle était maintenant au siège où Sandra avait été en février...) Dans le cadre de son travail, elle avait une conférence à Montréal au début mai et elle avait joint l'utile à l'agréable en achetant un billet pour le spectacle de ce soir-là! Quelle belle idée! Elle nous a raconté quelques anecdotes, dont une impliquant sa fille de 11 ans qui était allée avec elle à un spectacle de Bon Jovi. Jon a supposément porté un chandail (je crois que c'était un chandail de hockey...) que sa fille avait apporté et elle avait capoté (avec raison)!

Elle nous a aussi raconté les dernières péripéties de Dawn, une fan inconditionnelle qui suit le groupe également et qui était présente au spectacle ce soir-là; elle était assise un peu en avant de nous, dans la troisième rangée du cercle si je me souviens bien. Elle a commencé par nous dire qu'elle a reçu les pantalons de Jon. Quand j'ai entendu cela, je lui ai dit: "Jon's pants??!!" Elle nous a alors expliqué que pour une raison dont je ne me rappelle plus, un membre de l'organisation de la tournée lui a apporté une paire de pantalons de Jon un soir en lui disant: "Jon wanted you to have these..." MY GOD! haha J'aimerais bien savoir ce qui a poussé Jon à donner ses pantalons comme cela! Dawn a aussi vécu tout un revirement de situation la veille à Ottawa lorsqu'elle a montré une affiche en carton à Jon pendant Keep The Faith (je pense que l'affiche disait "It's a jungle out there baby", chose que Jon dit parfois en concert après le solo si je ne me trompe pas). Jon lui a alors lancé ses maracas à ce moment. OK, c'est moins impressionnant que l'histoire de ses pantalons, mais bon, elle est chanceuse quand même!

Sandra a aussi dit à cette même femme que j'étais enceinte de 35 semaines et elle était vraiment étonnée que je sois là! Elle m'a demandé si c'était un garçon ou une fille et si c'était mon premier enfant. Elle m'a dit: "If it makes you feel better, if your water breaks, you know you have 24 hours to go to the hospital if you don't have contractions!" J'ai trouvé son commentaire tellement cocasse! Sandra lui a dit qu'elle m'avait suggéré de laisser ma valise pour l'hôpital à la maison en partant cette journée-là, car elle ne tenait pas tant que cela à devoir me conduire à l'hôpital pendant le spectacle! J'ai simplement répondu: "That's exactly what I told myself this morning when I woke up. If I go into labor during the show, I might be able to enjoy it until the end!" Nous avons bien ri!

Avant de se retourner vers la scène, car il était maintenant 20h, la femme a dit à Sandra de lui taper sur l'épaule durant le spectacle si elle la cachait avec sa caméra. J'ai trouvé cela tellement gentil de sa part, c'est une bonne fan qui se soucie des autres et j'aime cela comme cela! En parlant de fan respectueuse, j'ai demandé à Sandra si elle me permettait d'aller dans l'allée pour montrer ma bannière à Jon au début du spectacle afin qu'il soit au courant du message qu'elle véhiculait. Je ne voulais pas avoir à la brandir au bout de mes bras et cacher les gens en arrière de moi! Elle a accepté en me disant qu'elle se reculerait dans l'allée pour me laisser passer. Je lui ai indiqué que je lui ferais signe pendant une chanson comme Lost Highway et non pendant You Give Love A Bad Name (par exemple) pour ne pas trop la déranger dans son excitation lors des grands classiques!

À 20h05, j'avais le sentiment que le groupe arriverait sur scène très bientôt et lorsque les lumières du Centre Bell se sont éteintes un peu avant 20h10, la tension était à son comble dans l'aréna. Les gens se sont mis à crier et l'écran géant a commencé à montrer le vidéo d'introduction de la tournée tandis qu'il descendait tranquillement au-dessus de la scène. J'étais un peu plus en mesure de voir ce que l'écran géant projetait comme images, car nous étions un peu plus loin qu'en février. J'en ai profité pour prendre quelques photos de l'écran. Je me suis alors concentrée en me disant: "Hey, c'est mon 18e spectacle de Bon Jovi en 18 ans, mon dernier de la tournée, il faut que j'en profite à fond!" Malgré les années qui ont passé depuis mon premier concert, je ressens exactement la même chose quand le spectacle commence avant de voir arriver le groupe sur scène... Les membres du groupe sont arrivés en arrière de l'écran géant qui cachait maintenant la scène et quand les premières notes de la première chanson se sont fait entendre, j'ai été vraiment surprise!

La liste des chansons jouées fut:

Rappels:

Avant de continuer mon récit, j'aimerais préciser que les médias ont rapporté le lendemain que nous étions 20 026 personnes au spectacle ce soir-là et que plus de 200 000 personnes ont vu Bon Jovi à Montréal dans les 10 dernières années. La popularité du groupe à Montréal n'est plus à remettre en question en tout cas! Le spectacle a duré de 20h10 à 22h45, j'ai pris 4101 photos de Bon Jovi seulement (je ne compte pas les photos prises avant et après le spectacle) et j'ai fait 16 vidéos en tout. Moi qui ne voulais pas prendre autant de photos qu'à l'habitude, j'ai lamentablement dérogé à ma promesse! Bof, il fallait bien que j'en profite pour avoir d'autres photos et j'ai vraiment le sentiment que j'en ai profité à fond quand même. Je ne sais vraiment pas comment je fais, mon cerveau doit se séparer en deux lors d'un spectacle de Bon Jovi, c'est la seule explication que je puisse donner...

OK, revenons au récit du spectacle... Lorsque j'ai entendu les premières notes de Lost Highway, je me suis dit: "OK... Déjà??!! Je vais montrer ma bannière à Jon tout de suite alors!" Habituellement, ils ne commencent pas par Lost Highway! J'ai attendu un peu, j'ai pris ma bannière dans mes mains et j'ai fait signe à Sandra après un refrain (il me semble que c'est juste avant le solo). Elle est sortie de la rangée et s'est reculée pour me laisser de la place dans l'allée à côté de son siège. Jon jouait alors de la guitare et il regardait dans ma direction assez pour capter son attention. J'ai alors étiré mes bras de chaque côté de mon corps pour dévoiler ma bannière; il l'a vue en une fraction de seconde et il a commencé à la lire. Il n'avait pas encore fini de la lire (je pense qu'il avait juste vu "I'm 35 wks pregnant" d'après le mouvement de ses yeux) quand il a écarquillé les yeux super grand. On aurait dit qu'ils sortiraient de leurs orbites, c'était vraiment drôle. Il a commencé à faire de grands signes de "non" avec sa tête en me regardant dans les yeux avec ses gros yeux écarquillés comme s'il avait voulu dire: "My god, tu es folle!!" C'était la première fois qu'il interagissait autant et aussi vivement à une de mes bannières, j'étais super contente d'avoir capté son attention si tôt durant le spectacle! Il a alors reposé ses yeux sur la bannière pour continuer à lire ce qu'elle disait (j'ai bien vu qu'il lisait de la manière dont ses yeux se promenaient). J'avais alors un gros sourire fendu jusqu'aux oreilles. Je me suis alors dit: "OK, la graine est semée, je n'y peux rien d'autre à présent!" Je me suis retournée vers Sandra, elle capotait, car elle a vu la réaction de Jon aussi. Je suis alors rentrée dans la rangée, mon message était passé à présent! Un garde de sécurité s'est alors approché de moi et il m'a dit: "Ta bannière est trop grosse, tu n'as pas le droit d'en avoir une aussi grosse!" Je l'ai regardé très étonnée et je me suis dit: "Ben voyons, qu'est-ce qui te pogne, toi?" Il avait bien vu que je n'avais caché absolument personne, je l'avais tenue au niveau de ma poitrine tout le long! Je me suis contentée de lui dire: "C'est correct, il l'a vue, je ne la remontrerai plus!" La sécurité était plus stricte que d'habitude sur les bannières, j'ai trouvé cela étrange... J'ai alors remis ma bannière sur mon siège, ma mission avait été accomplie!

J'étais tellement contente quand je me suis retournée vers la scène, je regardais Jon différemment à présent! Une autre chose qui me rendait heureuse était le fait qu'absolument personne ne cachait ma vue en avant de moi! Il n'y avait pas de grandes personnes en avant, c'était super; j'avais l'impression d'être une des plus grandes! J'ai vraiment aimé passer un spectacle sans avoir à me contorsionner pour voir ce qui se passait sur la scène! De plus, Jon pouvait voir où j'étais durant le spectacle d'après ce que j'avais l'air et ce que je portais! J'ai alors réalisé que Jon avait vraiment beaucoup réagi à ma bannière et je me suis dit: "Bon, peu importe ce qui arrive, ma soirée est déjà faite et la première chanson du spectacle n'est même pas terminée!" Je suis devenue super émotive en pensant que Jon savait maintenant ce que j'avais voulu lui dire. Je me suis dit que toutes les soirées pendant lesquelles j'avais fabriqué ma bannière dans les dernières semaines en avaient entièrement valu la peine! Je suis quasiment partie à pleurer en me remémorant ce moment où il avait écarquillé les yeux en voyant ma bannière et sa réaction n'arrêtait pas de repasser dans ma tête! Après le spectacle, Maryse m'a dit qu'elle s'était retournée après avoir vu Jon faire sa face, car elle se demandait bien ce qui se passait. Elle avait un gros sourire en me disant: "Et puis, j'ai vu que tu étais en train de montrer ta bannière et j'ai compris pourquoi il faisait cela!"

J'étais encore sur un nuage quand We Weren't Born To Follow a commencé; c'est comme si ça m'avait pris quelques minutes avant de reprendre entièrement le contrôle sur mon attention envers le groupe. J'étais si près de la scène, le manque d'attention n'était pas causé par la distance qui me séparait de la scène, mais bien par la réaction de Jon!

Juste avant You Give Love A Bad Name, Jon ne nous a pas salués officiellement, ce que j'ai trouvé bizarre. Il s'est seulement contenté de dire: "So, let the fun begin!!" Il semblait déjà satisfait d'être à Montréal et de recevoir le même accueil que lors des quatre autres spectacles de la tournée à Montréal. Phil X, le remplaçant de Richie, semblait aussi très impressionné au début par les cris de la foule; il faisait des faces bizarres et il a souri à quelques reprises en début de concert en nous regardant. Je me suis dit en le voyant faire: "C'est cela, on va te montrer c'est quoi une foule qui aime Bon Jovi!"

Durant le solo de You Give Love A Bad Name, Jon pointe habituellement son micro accroché à sa perche vers Richie. Ce soir-là, je m'attendais à ce qu'il fasse la même chose avec Phil, mais à ma grande surprise, il s'est plutôt retourné vers Bob Bandiera! Je me suis aperçue à ce moment que Bob semblait faire le solo au lieu de Phil! C'est certain qu'il manquait un peu de chimie entre Jon et Bob ou Phil, mais en gros et honnêtement, à part la chimie, je ne me suis pas trop aperçue que Richie n'était pas là. J'aime bien Richie, mais la musique que nous entendions était très fidèle à ce que nous sommes habitués d'entendre. Phil faisait les sons caractéristiques de Bon Jovi avec le talk box et il a réussi à remplacer Richie d'une façon très efficace. Il ne ressemble pas physiquement à Richie avec ses cheveux longs dans le visage et son allure de mauvais garçon souriant et il n'utilisait pas les mêmes guitares, mais je suis contente que Jon l'ait convaincu de remplacer Richie pendant un petit bout le temps que Richie aille mieux.

Born To Be My Baby a eu une belle signification pour moi encore une fois; j'ai beaucoup pensé au bébé à ce moment-là. En passant, le bébé s'est tenu très tranquille tout au long du spectacle, à ma belle surprise! Il est vrai que les vibrations provoquées par la puissance de la musique pouvaient faire des vibrations dans mon ventre, mais bon, je n'ai pas senti le bébé donner de coups de pied tant que Bon Jovi a été sur scène. Il a recommencé tout de suite après par contre!

Je ne me rappelle plus quand exactement durant le spectacle, mais je me suis mise à penser à l'accouchement qui s'en venait dans les semaines suivantes en me mettant les mains sur le ventre (chose que je faisais quand même assez souvent par réflexe). Je me suis souvenue que la meilleure façon de passer au travers la douleur des contractions, à en croire les lectures que j'ai faites à ce sujet, est de penser à quelque chose de plaisant qui change les idées. Je me suis dit à ce moment: "C'est exactement au moment d'être à un concert de Bon Jovi auquel je veux penser pour m'aider à passer au travers." Ça a toujours été une grande source de bonheur, de paix et de sérénité pour moi d'être à un spectacle de Bon Jovi et c'est normal dans ma tête de penser à Jon en premier pour m'aider à passer au travers les épreuves et à apprécier encore plus les beaux moments de ma vie.

Ça m'a pris quelques instants avant de réaliser que le groupe commençait Superman Tonight. Quand mon cerveau a fait l'association entre la musique et le titre de la chanson et que je l'ai vraiment reconnue, je me suis dit: "Woohoo, je voulais tellement l'entendre avant la fin de la tournée!" En fait, j'adore cette chanson, mais je voulais surtout avoir l'occasion de filmer l'écran géant quand des "supermans" sont montrés l'un derrière l'autre et que leur accomplissement est écrit tout de suite après sur l'écran géant. Par contre, tout cela s'est passé à l'écran géant en arrière de la scène au niveau de Tico et David, donc j'ai eu de la difficulté à lire les accomplissements qui étaient affichés. Je sais qu'il y a un pompier, quelqu'un qui a donné un rein à un pur étranger, quelqu'un qui fait du bénévolat, mais malheureusement, je n'ai pas les phrases d'accomplissement complètes. Ce n'est pas très grave, la chanson était quand même excellente et remplie d'émotions!

Avant The More Things Change, Jon a fait un petit discours sur les nouvelles vedettes de la chanson, telles que Justin Bieber et il a dit que Bon Jovi était là même avant que ces jeunes naissent. Je ne sais pas si le message d'ironie a bien passé dans la foule, mais bon, à en juger par les cris approbateurs et la moyenne d'âge des gens autour de moi, l'ironie a bien passé dans le cercle! Pendant la chanson, j'ai pensé encore une fois que c'était mon 18e spectacle de Bon Jovi en 18 ans et je me suis dit: "Ouin, plus ça change, plus c'est pareil!" J'ai assisté à mon premier spectacle de Bon Jovi il y a plus de 17 ans et j'étais encore en train de regarder mes idoles en spectacle avec le même coeur d'adolescente qu'en 1993... S'il y a bien quelque chose que je ne veux pas voir changer, c'est bien mon état d'âme quand je suis à un spectacle de Bon Jovi!! Je me suis aussi dit que les temps avaient bien changé depuis mon premier concert lorsque j'avais eu besoin de jumelles pour voir les expressions faciales de Jon! Je l'avais maintenant dans la face et avec le zoom de ma caméra numérique, je pouvais capter les défauts du visage de Jon!! Je préfère de loin la situation des dernières années face aux billets que j'ai réussi à avoir qu'à celle des années 90 quand j'étais confinée aux sièges blancs du Forum de Montréal! En parlant de capter des détails sur le visage de Jon, j'ai décidé de partager avec vous quelques unes de mes meilleures photos que j'ai réussi à dénicher rapidement parmi les quelques 4000 que j'ai prises ce soir-là.

It's My Life a encore une fois provoqué le délire dans le Centre Bell. Cette chanson ne pourra jamais vieillir avec une telle réaction plus de 10 ans après avoir été écrite! Je me souviens qu'elle déclenchait le délire déjà en 2001, ce fut un succès instantané qui va sûrement durer plusieurs années encore!

Je ne me rappelle plus quand (je me souviens que c'était au début du concert), mais j'ai vu que la femme à côté de moi a échappé un verre de bière en plastique à mes pieds. J'ai rapidement regardé pour voir si elle l'avait renversé sur mes jeans, mais le verre semblait vide. Je me suis demandée pourquoi elle avait laissé le verre tomber sur le côté comme cela sans se pencher pour le ramasser! Je l'ai vu écraser le verre avec son pied droit quand elle a vu que je savais que le verre était tombé par terre... Encore plus bizarre comme comportement. Je ne voulais pas m'enfarger dans le verre, donc je me suis penchée pour le tasser comme il faut loin de mes pieds. Wow, elle était vraiment bizarre ou elle commençait à être saoule...

Étant donné que la sécurité semblait beaucoup plus stricte face aux bannières, je me suis dit à un moment donné qu'il se pouvait que les gardes soient plus stricts également sur les vidéos... J'ai alors décidé de cacher avec mes pouces les deux pictogrammes qui apparaissent en rouge et qui clignotent sur l'écran LCD de ma caméra numérique quand je filme. J'ai regardé la femme en avant de Sandra à quelques reprises durant le spectacle et disons que son zoom de 24X faisait des photos écoeurantes de la manière dont je voyais les aperçus sur l'écran LCD! Je me suis également aperçue qu'elle mettait deux doigts par-dessus les pictogrammes qui apparaissaient en rouge quand elle filmait! C'est comique, nous avons eu le même réflexe!!

Sandra a encore capoté en entendant les premières notes de Runaway tout de suite après It's My Life. J'en ai alors profité pour me pencher pour prendre ma bouteille d'eau et boire un peu. J'ai eu tellement soif durant tout le concert, c'était fou! Je ne voulais pas trop boire pour ne pas avoir envie et faire comme la femme à côté de moi. En effet, elle avait l'air de regretter un peu d'avoir bu toutes les bières qu'elle avait achetées, car elle est sortie de la rangée au moins trois fois et elle ne revenait pas avec quelque chose à boire, ce qui me fait croire qu'elle devait aller vider sa vessie de temps en temps! À un moment donné, je me suis dit: "Coudonc, c'est moi qui suis enceinte de 35 semaines, c'est moi qui devrais avoir une bonne raison de devoir aller vider ma vessie comprimée par le bébé!" Il n'était pas question que je m'assoie à chaque fois qu'elle voulait passer, donc je me penchais vers l'avant sur le siège en avant de moi et j'attendais qu'elle passe. Je me suis dit que je ne ferais pas la même gaffe qu'à Foxborough lorsque je me suis tannée de m'asseoir pour laisser passer des gens. Si tu veux sortir, tu t'arranges pour passer avec l'espace que je veux bien te donner!

Bref, Jon n'avait pas l'intention de faire diminuer le tempo du spectacle après Runaway, car le groupe a enchaîné avec We Got It Going On! J'adore cette partie du spectacle, on dirait qu'ils veulent avoir notre peau avec toutes ces chansons au rythme très élevé! Jon est encore allé sur les panneaux de l'écran géant en arrière de la scène pour être plus près de ceux qui avaient des billets derrière la scène. La femme à côté de moi était sortie à ce moment si je me rappelle bien et quand elle est revenue, elle a voulu me dire quelque chose. Je lui ai fait répéter, elle parlait anglais. J'ai compris: "I just talked to security and Jon is coming here..." Je l'ai regardée, incrédule, et je me suis dit: "Ben oui, il me semble que Jon va venir dans le cercle pendant We Got It Going On!" J'ai déduit que la femme n'était pas trop habituée aux shows de Bon Jovi... Probablement qu'elle a mélangé le cercle et la passerelle... Elle était tellement convaincue de ce qu'elle avait "entendu"... Je ne suis pas certaine si elle n'aurait pas essayé de me pousser si Jon était descendu dans le cercle... Les gens sous l'effet de l'alcool pendant un concert sont ceux qui font les gestes les plus difficiles à prévoir! J'ai quand même regardé rapidement vers l'avant du cercle. J'ai vu qu'un garde de sécurité était assis sur une chaise dans l'espace vide où un escalier est placé quand Jon a l'intention de traverser le cercle, qu'il y avait encore une chaîne de métal dans cet espace vide et que l'escalier qui permettrait à Jon de descendre de la scène vers le cercle n'était pas là. Je me suis dit que la femme se faisait un peu trop d'espoir; rien n'indiquait que Jon passerait par là! C'est drôle, j'avais raison, Jon n'est même pas allé faire un tour de passerelle pendant We Got It Going On!

Quand Bad Medicine a commencé, je me suis surprise à chanter vraiment fort, comme si ma vie en dépendait! Habituellement, Bad Medicine ne me fait pas un aussi gros effet, je ne sais vraiment pas ce qui m'a pognée! Deux femmes en avant dans le cercle (dans la première ou la deuxième rangée) ont mis sur leur tête un petit chapeau d'infirmière. J'ai trouvé l'idée originale étant donné que la chanson est souvent associée aux infirmières, mais pas nécessairement le genre qui travaille dans le domaine de la santé...

Jon a pris le temps de présenter officiellement Phil à la foule avant le medley pendant Bad Medicine. Les gens l'ont applaudi chaudement et il avait l'air touché par la réaction de la foule. Quand Jon a dit: "And he's Canadian no less...", la foule a encore plus réagi! Phil, lui, souriait maintenant sincèrement! Jon a alors dit que ça prenait un medley approprié pour suer et faire monter la température dans la salle. C'est alors qu'il a décidé d'utiliser ses charmes habituels; il a enlevé la veste qu'il portait depuis le début du spectacle, découvrant complètement son chandail sans manche noir qu'il portait en-dessous de la veste. Les filles ont fortement réagi en criant et je dois avouer qu'il a enlevé sa veste très lentement, provoquant des pensées encore un peu plus osées dans ma tête! Mais rien pour provoquer des contractions, heureusement!

Après avoir joué un bout de Roadhouse Blues, j'ai arrêté de filmer (je filme toujours le medley pendant Bad Medicine, car ce n'est pas souvent la même chanson et c'est toujours une chanson rock classique). Quelle ne fut pas ma surprise de voir le groupe faire quelques notes de Bad Medicine et arrêter tout de suite après pour mieux commencer une autre partie de chanson, soit Old Time Rock And Roll! Wow, deux chansons pour le medley, c'est plus rare!! Ça m'a ramenée dans mes souvenirs de Foxborough en juillet 2010 quand j'avais entendu cette chanson-là pendant laquelle Kid Rock s'était joint à Bon Jovi sur scène pour la chanter avec Jon! Ça faisait drôle de ne pas voir arriver Kid Rock pour la chanter en fait! Cette chanson est vraiment entraînante en concert! Les gens dans le cercle semblaient très contents de l'entendre en tout cas!

Quand Lay Your Hands On Me a commencé, Sandra m'a regardée et j'ai alors remarqué que les gardes de sécurité s'affairaient à l'arrière du cercle. Peu de temps après, j'ai vu un garde amener des cordes noires qu'ils ont placées par terre de chaque côté le long de l'allée principale le temps de la chanson. Les gardes de sécurité ont demandé à quelques femmes près de l'allée de tasser leurs effets personnels qui étaient trop près des cordes, probablement pour ne rien faire voler en l'air une fois qu'ils allaient tirer sur les cordes.

Quelques femmes ont essayé de se faufiler à l'arrière du cercle, je ne sais pas si elles ont réussi à rester là, car la sécurité semblait vouloir les retourner à leurs sièges... C'était bizarre de voir Jon chanter cette chanson-là tandis que j'étais habituée de voir Richie le faire! J'ai regardé la foule au-delà du cercle à plusieurs reprises durant la chanson, toujours aussi émerveillée de voir le Centre Bell complet en train de chanter! À la fin de la chanson, le groupe a commencé à jouer une extension musicale à Lay Your Hands On Me (qui était très entraînante soit dit en passant...) et Jon est disparu à l'arrière de la scène. Je ne l'ai pas vu partir, j'étais en train de regarder la foule et quand je me suis retournée, il n'était plus là! Les gardes avaient alors commencé à tirer sur les cordes pour les tendre. Nous avions été averties plus tôt par les gardes de sécurité de ne pas essayer de pousser sur les cordes, car c'était difficile pour eux de tirer sur celles-ci de façon sécuritaire en empêchant les gens de se faufiler et envahir l'espace que Jon allait utiliser pour se rendre à la passerelle. La femme à côté de moi semblait bien vouloir passer pour aller à la passerelle, mais avec la corde au niveau de nos hanches, je me demandais bien comment elle ferait!

Quand les lumières se sont éteintes dans le Centre Bell, Sandra a réussi à se faufiler vers l'arrière en tassant légèrement la corde avec ses hanches et à ma grande surprise, j'ai réussi à faire de même, malgré ma bedaine! En m'exécutant, j'ai pris ma bannière qui était encore sur ma chaise et j'ai essayé de la dissimuler un peu pour ne pas alerter la sécurité. Jon est apparu dans la pénombre en même temps que je me tassais. Avant même que je puisse réaliser à quel point il était proche de nous qui étions vraiment proches de l'escalier dans le fond du cercle, Sandra avait eu le temps de lui donner la main. J'ai alors levé les yeux et j'ai vu qu'il était là, mais je n'ai pas été assez vite pour lui toucher la main ou le bras. Sandra capotait déjà, je lui ai dit: "Ah merde, je l'ai manqué, j'étais trop occupée à pogner ma bannière!" Les femmes se sont rapidement massées à la passerelle et j'ai réalisé que la femme en avant de Sandra était maintenant rendue en arrière de moi. Je pense que la femme à côté de moi a aussi réussi à se faufiler, mais je n'en suis pas certaine... J'étais accotée sur la corde noire, mais je n'avais pas peur de faire mal au bébé, car elle m'arrivait à la hauteur juste en-dessous de la partie la plus grosse de mon ventre et je n'avais qu'à pivoter légèrement pour que la corde soit au niveau de mes hanches sur le côté de mon corps.

Je me suis aperçue que Jon ne s'était même pas changé de chandail avant d'arriver à la passerelle! Habituellement, il arrive à la passerelle avec un chandail sec, mais il portait encore son chandail sans manche noir! Bref, sans grande surprise, le groupe a commencé à jouer Hallelujah. J'étais encore trop sous le choc d'avoir raté Jon tandis qu'il avait été tellement proche de moi! Le garde de sécurité qui tenait la corde de notre côté était près de la passerelle, il y avait une femme à droite de Sandra et Sandra avant moi, donc j'étais encore plus proche de la passerelle qu'en février. J'étais aussi plus tassée sur les autres femmes. J'ai eu peur de suffoquer, moi qui avais quand même le souffle un peu plus court que d'habitude pendant le concert (et avec raison!).

J'ai senti un doigt me taper sur l'épaule peu de temps après l'arrivée de Jon à la passerelle. Je me suis retournée pour m'apercevoir que c'était la femme qui était en avant de Sandra depuis le début du concert qui avait fait cela. Quand elle a vu que je la regardais, elle m'a dit: "Oops sorry! Never mind, it's ok!" Elle l'a refait à quelques reprises et je ne sais pas trop pourquoi, parce qu'à chaque fois, elle s'excusait quand je me retournais vers elle!

Hallelujah fut excellente encore une fois; j'ai pensé à Martin qui n'avait pas encore eu la chance d'entendre cette chanson-là en concert. C'est la chanson qui véhicule le plus d'émotions en spectacle et entendre Jon la chanter est un événement en soi. J'étais alors pâmée, si près de la passerelle. J'ai pris quelques photos, mais j'étais tellement proche que je n'arrivais pas à des résultats satisfaisants quand j'essayais de prendre Jon sur toute sa longueur, même sans zoom! Beau problème, je ne me suis pas plainte!

Après Hallelujah, quelqu'un de l'autre côté de la passerelle a donné une guitare à Jon. C'est à ce moment que je me suis dit qu'il ferait probablement comme la veille à Ottawa, d'après ce que j'avais entendu parler, c'est-à-dire faire quelques chansons à la passerelle sans demander aux autres membres du groupe de venir le rejoindre... Quand j'ai entendu les premières notes de Diamond Ring, je me suis dit: "Oh boy, ça va faire bizarre sans Richie!" La chanson était encore remplie d'émotions et je me souviens avoir chanté à tue-tête pendant celle-ci. Je me suis dit que je n'entendrais pas Bed Of Roses si Jon avait déjà pris sa guitare, alors j'ai essayé de mettre ma bannière dans mes jeans de maternité. (Ce n'était pas une mince affaire avec l'élastique caractéristique des pantalons de maternité!) De toute façon, nous étions tellement tassées les unes contre les autres que personne ne voyait que ma camisole était maintenant relevée avec ma bannière qui sortait de mes jeans sur le côté!

À la fin de Diamond Ring, j'ai vu que Gilda était directement accotée à la passerelle de l'autre côté de l'escalier et elle semblait un peu coincée en fait... Jon l'a vue et lui a discrètement donné son pic de guitare directement dans les mains. Ça c'est du service! Jon s'est alors débarrassé de sa guitare, chose que j'ai trouvée bizarre... Mon coeur a arrêté de battre et j'ai arrêté de respirer quand j'ai entendu les premières notes au piano de Bed Of Roses tout de suite après! Mes mains tremblaient tellement, j'ai eu de la difficulté à aller chercher ma bannière dans mes jeans! Il fallait absolument que Jon voit ma bannière au début de la chanson pour qu'il sache où j'étais située!

Jon s'est alors retourné vers nous; une femme de l'autre côté de l'allée a essayé de lui faire comprendre qu'elle était là, elle a même essayé de lui crier quelque chose. J'ai juste eu le temps d'étirer mes bras pour lui montrer la bannière, je suis pas mal certaine qu'il l'a vue, mais il n'en a pas fait de cas particulier. Je me suis surprise à dire: "Oh please!" quand il s'est approché de nous. Il s'est penché vers l'avant (vers nous), il a peut-être descendu une marche dans l'escalier dans le fond du cercle où nous étions, je ne m'en rappelle plus. Je ne me rappelle plus où j'ai mis ma bannière pendant ce temps-là non plus. Sandra lui tenait alors la main, je me suis étirée le plus possible vers l'avant et j'ai posé ma main près de celle de Sandra. En posant ma main, je me suis dit: "My god, Sandra a donc bien les mains froides et moites!" avant de réaliser que la main de Sandra était chaude et que j'étais plutôt en train de toucher au côté de la main de Jon! Woohoo, je touchais à Jon pendant Bed Of Roses!! Je me souviens que je souriais et mon coeur battait à 100 milles à l'heure! Jon a lâché nos mains, il s'est dirigé vers le micro à la passerelle et a commencé à chanter Bed Of Roses. Je me suis dit: "Je ne prends même pas de photos ni de vidéos, je tremble trop de toute façon et je dois me concentrer maintenant!"

Honnêtement, je ne me rappelle pas avoir entendu la chanson (même si je me souviens de l'avoir chantée...), j'étais beaucoup trop fixée sur un seul objectif: essayer de faire de la télépathie avec Jon pour qu'il soit assez proche de moi lors du solo! J'avoue que même si j'avais de l'espoir dans le coeur, on aurait dit que je ne croyais pas que c'était ce soir-là que la danse allait m'arriver... J'ai eu ma réponse quand Jon a commencé à se diriger à ma droite (du côté gauche de la passerelle en regardant vers la scène) au deuxième couplet. Jon a commencé à donner la main à des gens dans le cercle massés près de la passerelle et il était encore trop loin quand le solo a commencé, anéantissant mes chances de voir mon rêve de danser avec lui se réaliser. J'avoue que ça aurait été super (la cerise sur le sundae de ma tournée), mais bon, ce sera pour une autre fois! Je me console en me disant qu'il n'a dansé avec personne...

Après le solo, Jon est revenu au milieu de la passerelle, il s'est retourné et il s'est carrément assis sur la passerelle juste à côté de Gilda. Je pouvais voir dans son visage qu'elle était abasourdie que Jon fasse cela! Il a commencé à chanter le bout de la chanson après le solo directement à elle et avant le dernier refrain, il lui a donné un beau bec sur la bouche avant de se relever et continuer à faire le tour de la passerelle de l'autre côté! Gilda capotait vraiment et honnêtement, je ne pense pas qu'elle réalisait ce qui venait de se passer. Je l'ai vue quelques minutes plus tard, je pense qu'elle avait les larmes aux yeux... En tout cas, elle avait le visage accoté sur la passerelle et elle semblait encore sans mot! C'est vraiment sa tournée après tout ce qu'elle a obtenu de Jon, mais à ce point-ci, je ne sais pas ce qui lui reste à obtenir de Jon en spectacle... Espérons qu'un jour, ce sera mon tour!

À ma grande surprise, après les dernières notes de Bed Of Roses, Jon a dit qu'il aimait être là, à la passerelle, il s'est alors retourné vers la scène et il a invité Tico et David à venir le rejoindre. Je ne m'attendais pas à cela du tout, étant donné qu'il ne l'avait pas fait la veille à Ottawa en l'absence de Richie. J'ai regardé vers la droite et j'ai vu que Tico était presqu'arrivé à côté de Jon et il serrait des mains aux gens dans le cercle. Je n'ai pas vu David arriver, car il était déjà en place avec son accordéon quand je me suis retournée vers Jon et que je l'ai vu à sa gauche. Une femme de petite taille est arrivée à côté de nous soudainement au début de Someday I'll Be Saturday Night et elle poussait pas mal, nous qui étions si tassées en partant... Je n'ai pas trop apprécié qu'elle essayait de foncer dans le tas comme cela! Je me suis retournée et je lui ai dit: "Hey, no pushing!" Elle m'a regardée, elle a vu mon ventre et elle m'a dit: "Oh I am so sorry!" On aurait dit qu'elle venait déranger l'équilibre que les autres femmes et moi avions jusqu'à ce moment, ça m'a un peu irritée. Tout au long de la chanson, la même femme n'a pas arrêté de pousser, donc je me suis tannée. J'avais encore les jambes fortes, alors j'ai décidé de prendre des moyens pour l'arrêter de pousser. Je me suis mise dos à elle, j'ai effectué une contre-poussée avec mes jambes et mon dos et j'ai commencé à appuyer le plus fort possible vers l'arrière pour qu'elle se tasse. J'ai lâché la poussée quelques secondes pour voir si elle recommencerait et quand j'ai vu qu'elle repoussait, je me suis dit: "Ah, désolée, mais là, je suis vraiment tannée!" et j'ai recommencé à la repousser vers l'arrière avec mon dos, en m'appuyant le plus possible sur mes jambes. J'étais prête à tout pour protéger ma bedaine de se faire coller un peu trop fort sur la corde si la femme décidait de pousser plus fort. De toute façon, elle n'a pas dû voir grand-chose, car elle semblait être plus petite que 5 pieds de haut et il y avait quelques femmes et un garde de sécurité avant la passerelle!

J'ai vu David partir en trombe vers la scène vers la fin de Someday I'll Be Saturday Night et Jon est resté quelques instants par la suite pour commencer Who Says You Can't Go Home avant de regagner la scène principale à son tour en courant. Nous sommes alors toutes retournées à nos places comme des grandes filles. Sandra m'a alors demandé si j'avais réussi à toucher à Jon. Elle semblait contente quand j'ai répondu dans l'affirmative. Honnêtement, je n'ai pas beaucoup de souvenirs de Who Says You Can't Go Home. En fait, je ne sais pas ce que je fais pendant cette chanson-là, car je ne me rappelle jamais de l'avoir entendue! J'imagine que j'ai besoin de temps pour récupérer de mon expérience près de la passerelle...

J'étais contente d'entendre I'll Sleep When I'm Dead, car j'adore prendre des photos de Jon pendant cette chanson, je ne sais pas trop pourquoi! Le groupe nous a fait une belle surprise en commençant Rockin' All Over The World pendant la chanson! Je ne m'en suis pas rendu compte, mais Maryse nous a dit après le spectacle que David avait l'air de bien se demander quelle chanson Jon avait commencé à jouer. Heureusement, ça n'a pas trop paru, car au solo, David avait compris et il avait commencé à jouer la chanson!

Nous avons eu une belle surprise tout de suite après I'll Sleep When I'm Dead. Quand j'ai entendu les premières notes de In These Arms, ça m'a pris quelques secondes avant de réaliser que c'était cette chanson... Et je me suis alors dit: "Oh my god, ils ont déjà joué deux des quatre chansons que j'avais demandées sur le forum de discussion du fan club aujourd'hui!" J'étais vraiment contente de l'entendre pour une dernière fois de la tournée, elle est vraiment bonne en concert! Comme si je n'étais pas assez comblée d'entendre cette chanson tout court, après le premier refrain, Jon s'est retourné vers David et il a dit: "And now, David Bryan singing the verse!" Et David a chanté le second couplet! Woohoo, ça faisait longtemps qu'il ne l'avait pas fait! Pendant que David chantait, Jon s'est assis sur la scène à côté de lui pour lui céder toute la place et l'attention! WOW!

À un moment donné durant le spectacle, j'ai commencé à avoir les jambes lourdes. J'avais aussi les mains très chaudes et je pouvais voir que mes veines étaient pas mal sorties sur le dessus des mains... Je me suis dit à ce moment: "Hey, on dirait qu'elles vont éclater!!" Mes mains me faisaient mal également; je tapais tellement des mains en plus de crier souvent et de danser sur place, il était normal que je commence à être fatiguée! J'ai remarqué que la peau de mes mains était très sèche et j'ai même vu qu'une région de ma main droite était rouge. Je me suis dit: "C'est comme dans le bon vieux temps quand j'allais à des spectacles de Bon Jovi dans les années 90 et que j'en avais mal aux mains pendant quelques jours après le spectacle!" Je me suis aperçue le lendemain que ma peau avait fendu un peu dans ma main droite! Oops! Il faut dire que j'ai des problèmes de peau depuis le début de ma grossesse; mes mains sont toujours très sèches et la peau fend encore facilement même au printemps!

J'avais également plus chaud qu'à l'habitude durant le spectacle, mais rien pour faire mouiller mes cheveux par la sueur quand même. Je me suis touchée les cheveux à quelques reprises durant le spectacle et je me souviens m'avoir dit: "Hey wow, ils ne frisent pas!! Vive le gel!" J'avais décidé de mettre un peu de gel dans mes cheveux avant de partir de la maison dans l'après-midi afin de limiter les dégâts causés par l'humidité extérieure. Je voulais éviter d'avoir les cheveux frisés quand j'arriverais au Centre Bell après avoir passé plusieurs minutes à les défriser à la maison. Il va falloir que je me souvienne de ce truc, c'est tellement facile en plus!!

En regardant dans les gradins du Centre Bell, je me suis aperçue qu'il ne semblait pas y avoir de sièges libres, même dans les sections supérieures et les gens levaient les bras dans les airs quand Jon le demandait. Ce qui m'a fascinée fut de voir les gens dans les sièges blancs, gris et bleus en arrière de la scène faire de même. Je ne pense pas que je vais m'habituer à voir cela un jour! On pouvait voir qu'il y avait des sièges vides dans les sections supérieures en arrière de la scène, mais c'est normal aussi, nous étions 1000 personnes de moins qu'il y a deux mois!

Vers la fin de la partie du spectacle avant les rappels, même si j'avais mal aux jambes, je me disais, en regardant les membres du groupe l'un après l'autre: "Hein? Je suis tough, hein? Regardez cela, je suis enceinte de 35 semaines et je suis encore debout!" J'étais pas mal fière de moi, mais en même temps, je me disais que malgré mon entraînement, je n'aurais probablement pas été capable de faire cela deux soirs de suite quand même! Le meilleur scénario concernant ma forme physique était en train de se produire et j'étais vraiment contente de tenir encore sur mes jambes! Je me disais aussi: "Ce n'est pas grave si je ne suis pas capable de marcher ou de bouger demain, c'est mon dernier spectacle de la tournée, je m'en fous!"

Un autre qui semblait en grande forme, c'était Jon. Sa voix était beaucoup plus forte qu'en février, ça paraissait qu'aucun virus ne l'incommodait ce soir-là! Il sautait partout et il avait beaucoup d'énergie sur scène, comme nous l'aimons bien!

Nous avons assisté à un petit moment cocasse durant Have A Nice Day. (En fait, je ne devrais pas trouver cela cocasse, mais bon...) J'ai remarqué à travers les années que Richie fait parfois un doigt d'honneur durant Have A Nice Day, chose qui est quand même "appropriée" par rapport au message véhiculé par la chanson... En l'absence de Richie, c'est Jon qui l'a fait ce soir-là! J'étais en train de prendre des photos à ce moment et quand j'ai vu son geste, je me suis dit: "Ai-je bien vu, ou Jon vient de nous faire un doigt d'honneur??" Ne partez pas de rumeurs, ce n'était pas adressé à nous du tout, Have A Nice Day n'est pas une chanson qui a l'intention de nous souhaiter une bonne journée, au contraire!!

J'ai pris énormément de photos pendant Keep The Faith afin de continuer la tradition d'espérer avoir une photo claire avec les mains de Jon et ses maracas. Je pense bien avoir réussi encore une fois...

Après Keep The Faith, le groupe a quitté la scène, annonçant les rappels. La foule de Montréal fut fidèle à sa réputation de cris, d'applaudissements à tout rompre et des "olé olé olé olé". Pendant que les lumières étaient fermées, j'ai aussi remarqué qu'un bon nombre de femmes s'étaient assises à leur siège en avant de moi pour boire un peu d'eau ou simplement se reposer. C'est la première fois que je voyais autant de femmes faire cela en même temps, c'était spécial!

Le groupe est revenu sur scène et j'ai eu des sentiments partagés face à la première chanson des rappels, Dry County. Oui, j'étais contente de l'entendre encore une fois, mais en même temps, nous l'avions entendu en février 2011 et j'aurais probablement aimé en entendre une autre. Jon était très beau et photogénique dans sa camisole bleu poudre lorsqu'il est revenu sur scène... Ouf, le bleu lui va très bien... J'ai trouvé le choix de jouer Dry County très audacieux de la part du groupe, car la chanson comprend un solo de guitare de plusieurs minutes. Phil s'en est très très bien sorti! Jon avait aussi l'air content du résultat, car à la fin du solo, il a pointé Phil avec ses deux bras pour nous encourager à le féliciter. La foule l'a chaudement applaudi et même Phil avait l'air fier de lui! C'était aussi étrange d'entendre Dry County avec toute la pluie qui tombait à ce moment sur le sud du Québec et qui causait autant d'inondations!

J'ai aperçu deux femmes dans la deuxième rangée du cercle en avant de nous brandir une énorme bannière en tissu sur laquelle il semblait être écrit: "I'll Be There For You". Je me suis dit à ce moment qu'effectivement, ça aurait été le fun de l'entendre pour une dernière fois celle-là. J'ai aussi vu une bannière en tissu dans les gradins en arrière de la scène. De l'endroit où j'étais, il était impossible de voir ce qui était écrit dessus, je ne sais pas ce à quoi les auteurs de la bannière avaient pensé...

Avant de commencer Wanted Dead Or Alive, Jon a eu une belle pensée pour Richie et il nous a promis du même coup qu'il irait mieux bientôt. Ce que Jon disait était très touchant et il semblait tellement sincère, c'était beau à voir! Il nous a dit qu'il comptait sur nous pour chanter les parties de Richie sur la chanson suivante, chose que nous avons acceptée avec plaisir. J'ai été déçue de constater que Jon avait décidé de chanter le premier couplet sans nous demander de le faire! C'est pendant Wanted Dead Or Alive que Richie m'a le plus manquée, car Phil n'avait pas une guitare acoustique à deux manches, guitare si caractéristique de cette partie du spectacle! J'ai été fascinée de savoir que Phil a pu changer de guitare à temps pour le solo de guitare électrique! C'est tout un pro!

Je ne me rappelle plus si c'est pendant Wanted Dead Or Alive ou Livin' On A Prayer, mais je me suis vraiment bien vue à l'écran géant au-dessus de la scène. J'ai aperçu Sandra à l'écran et je me suis vue ensuite avec ma camisole rose. Je chantais alors à tue-tête et j'ai eu le temps de lever les deux bras dans les airs pour me voir comme il faut! Ça faisait longtemps que je n'étais pas passée aussi longtemps à l'écran géant!!

Jon n'a pas fait son introduction a cappella au début de Livin' On A Prayer! Ça faisait extrêmement longtemps que je n'avais pas vu cela! Tellement longtemps que lorsque la chanson a commencé, je me suis dit: "Coudonc, est-ce vraiment Livin' On A Prayer?? Mais j'y pense, ils n'ont pas encore joué You Give Love A Bad Name!!" Ensuite, je me suis souvenue assez rapidement que le groupe avait joué You Give Love A Bad Name au début du spectacle! J'étais vraiment mêlée dans mes pensées ou j'ai eu une méchante crampe au cerveau! haha

Jon a semblé vouloir faire un dernier tour de passerelle pendant Livin' On A Prayer lorsqu'il s'est dirigé à la gauche de la scène et qu'il a fait quelques pas sur le petit pont lui permettant d'aller de la scène principale à la passerelle. J'ai regardé Sandra, elle a compris comme moi que nous n'avions rien à perdre et elle est partie vers l'arrière du cercle et je l'ai suivie d'un pas rapide par la suite. La femme à côté de moi semblait attendre juste cela que je sorte de la rangée aussi! La sécurité nous a laissé faire et je me suis rendue rapidement à un endroit à la passerelle où il n'y avait encore personne. J'étais à gauche d'un garde de sécurité ou d'un photographe, je ne m'en rappelle plus. Je me suis dit que j'avais plus de chances de toucher à Jon si j'avais quelqu'un qui s'en foutait à côté de moi! J'ai testé la dureté du matériau formant la partie verticale de la passerelle sur laquelle j'étais maintenant accotée pour m'assurer que je ne me blesserais pas si quelqu'un me poussait contre la passerelle. Il n'y avait pas de partie très dure, donc j'ai attendu patiemment que Jon arrive près de nous. Je me suis vraiment demandée comment j'avais fait pour avoir la chance incroyable d'arriver en premier à cet endroit tandis que des femmes se massaient déjà en plusieurs rangées un peu plus loin où Jon était présentement. J'étais convaincue qu'il ferait un dernier tour complet sur la passerelle à ce moment... Ce fut aussi facile de me rendre à la passerelle qu'au New Jersey lorsque j'étais allée à la passerelle pendant We Got It Going On...

Jon s'est approché et la chanson était rendue à un endroit où il n'avait pas besoin de chanter pendant quelques secondes. J'ai étiré mes deux bras vers le haut, les mains grandes ouvertes et Jon m'a vue. Il s'est alors penché, il a pris mes deux mains dans les siennes et il m'a regardée comme il faut. Le moment n'a probablement duré qu'une seconde d'après un vidéo que j'ai vu sur YouTube, mais dans ma tête, il m'a regardée pendant quelques secondes. Il était tellement penché vers moi que son visage était dans l'ombre, mais je me souviens à quel point il m'a regardée intensément. La grande fan en moi ose s'imaginer qu'il a fait cela à cause de ma bannière du début, mais les chances qu'il ait fait le lien sont assez minces, donc je ne me fais pas d'illusions... Son regard était tellement intense, c'était la première fois qu'il me regardait comme cela, je ne l'oublierai jamais! C'est con, j'ai pensé à un million de choses durant cette seconde; ça m'étonne que mon cerveau n'ait pas surchauffé! En une seconde pendant laquelle Jon m'a regardée, j'ai eu le temps de penser à quel point je l'aime, comment j'étais heureuse d'être là, j'ai revu mes 18 ans de passion pour le groupe passer devant mes yeux, j'ai eu l'impression qu'il voulait me dire: "Bonne chance ma belle pour l'accouchement, lâche pas, tu es presque rendue!" et j'ai eu l'impression qu'il savait tout ce qu'il représente pour moi. J'ai donc su à ce moment que j'aurais un autre moment auquel penser pendant l'accouchement afin de passer par-dessus la douleur des contractions! Lorsqu'il a lâché mes mains, j'ai posé instinctivement une main sur son pied et en même temps, je me suis dit: "Ah, mais qu'est-ce que je suis en train de faire là?! Je pourrais le faire tomber et le blesser!!" Jon a fait un pas vers l'avant pour se dégager de ma main, j'étais soulagée de savoir que je ne l'avais pas fait tomber et je me suis jurée qu'il fallait que j'arrête de faire cela! Je me suis sentie un peu mieux quand j'ai vu une femme non loin de moi faire la même chose...

J'ai regardé de l'autre côté de la passerelle et j'ai aperçu Matt Bongiovi, le frère de Jon, que j'ai eu peine à reconnaître! Il était dans l'espace vide entre la première rangée du parterre et la passerelle et il surveillait Jon de près. Je ne sais pas ce qu'il avait de différent (une nouvelle coupe de cheveux ou des changements à sa pilosité de visage?), mais ça m'a pris du temps avant de comprendre que c'était bien lui!

Peu de temps après, je suis retournée à mon siège, comme toutes les autres femmes qui s'étaient déplacées à la passerelle. En arrivant à mon siège, je me suis mise à chanter vraiment fort pour célébrer mon dernier concert de Bon Jovi de la tournée. Lorsque Livin' On A Prayer a terminé, les gens ont tellement applaudi et crié fort, c'était vraiment assourdissant! Je pensais que le toit du Centre Bell allait s'effondrer! Le groupe a fait son salut final officiel et je voyais bien que Jon ne semblait pas vouloir partir du tout.

Les membres du groupe ont commencé à quitter la scène lorsque Jon nous a regardés et il a fait un grand geste d'un bras pour signaler aux autres membres du groupe de revenir sur scène au plus vite pour une autre chanson. Les membres du groupe semblaient se demander ce qu'ils joueraient. La foule avait recommencé à chanter les "olé olé olé olé" tandis que les membres du groupe étaient sur scène; Jon semblait vraiment abasourdi d'entendre cela! C'est la première fois que je voyais cela aussi! Jon a fait un signe à Phil pour lui dire le nom de la chanson, mais il ne semblait pas comprendre ce que Jon essayait de lui faire comprendre. Jon avait une guitare acoustique à l'épaule, alors il a montré un accord de guitare à Phil en lui disant: "Blood On Blood".

Les membres ont alors commencé à jouer Blood On Blood. Ça faisait bizarre d'entendre cette chanson à la fin du concert, car elle est habituellement jouée au début. Dans le fond, ça terminait très bien ma tournée, car la première chanson que j'avais entendue en mars 2010 lors de mon premier concert de la tournée fut Blood On Blood. La boucle était maintenant bouclée de façon parfaite et j'étais maintenant en paix face à ma tournée, malgré un petit pincement au coeur de penser que j'entendais à présent la dernière chanson du spectacle!

Après la chanson, il était clair que le spectacle était fini, je le voyais bien juste de la façon dont Jon a fait son salut final à la foule. Nous pouvions voir par contre que Jon hésitait à partir, comme s'il voulait encore savourer l'énergie de la foule qui était encore en délire. Il a mis sa main droite sur son coeur très longtemps en nous regardant et il a finalement descendu l'escalier à l'arrière de la scène. Les lumières se sont rallumées dans le Centre Bell quelques instants plus tard.

J'ai commencé à ramasser mes choses, Sandra est partie rapidement vers l'avant du cercle et elle est revenue quelques instants plus tard avec une copie papier du set list officiel. J'en ai profité pour prendre la feuille en photo afin d'avoir un souvenir moi aussi. Finalement, Blood On Blood n'était pas prévue à l'horaire, mais elle faisait partie des chansons de la liste "d'audibles" qui peuvent être rajoutées à la guise du groupe pendant le spectacle.

Nous avons dû quitter le cercle rapidement, car les gardes de sécurité nous ont fait comprendre que nous n'avions pas d'affaires à rester là longtemps. De toute façon, des gens s'affairaient déjà à enlever les chaises et à défaire la scène! Sandra a eu le temps de saluer Lucy et Mary une dernière fois, elles m'ont souhaité bonne chance et m'ont félicitée pour l'arrivée prochaine du bébé. J'ai trouvé cela super fin de leur part qu'elles me disent ces beaux mots!

Nous avons rejoint Maryse, Geneviève et son amie (au fait, je pense que Maryse est venue nous rejoindre lorsque nous n'étions pas encore sorties du cercle, mais je ne m'en rappelle plus!) à l'extérieur du cercle. Nous avons jasé ensemble un peu, jusqu'à ce que des gardes de sécurité viennent nous dire qu'il était temps de partir.

Lorsque nous nous sommes dirigées vers le fond du parterre pour monter l'escalier d'une section des sièges rouges afin d'atteindre le corridor principal du Centre Bell, la femme qui avait été en avant de Sandra était près de nous et elle m'a aussi souhaité bonne chance avec le bébé. C'est vraiment plate que je n'ai pas pensé lui demander son nom, elle était tellement gentille! Espérons qu'elle est membre du fan club et que nos chemins se croiseront à nouveau un jour. (Je n'en doute même pas!) J'ai eu de la difficulté à monter l'escalier pour atteindre le corridor principal du Centre Bell, j'avais les jambes tellement raides!! Mais bon, c'est la vie!

Juste avant de sortir du Centre Bell, j'ai entendu un homme en arrière de moi dire à la femme qui l'accompagnait: "En tout cas, les billets du parterre doivent coûter une beurrée!" Son commentaire m'a fait sourire, je me suis retenue pour ne pas me retourner et lui dire: "Oui, tu n'as pas idée!" Après être sorties du Centre Bell, j'ai dit à Sandra que nous avions payé beaucoup d'argent pour les billets, mais que tout ce qui s'était passé avec ces billets en valait vraiment la peine. Elle était très d'accord avec moi. J'aimerais cela que les billets soient un peu moins chers lors d'une tournée future (même si j'en doute), mais l'idée du cercle était excellente. Les billets dans le cercle m'ont permis de toucher à Jon tellement de fois dans la dernière année que j'espère qu'un concept semblable sera utilisé la prochaine fois!

Sandra et moi avons marché d'un pas rapide pour aller au stationnement où son auto était. Il pleuvait encore dehors, mais nous n'y faisions plus attention à présent. Le spectacle était fini, mes cheveux n'étaient pas trop frisés et j'allais me coucher bientôt! En arrivant dans l'auto, le bébé a commencé à avoir le hoquet, ça m'a rassurée de savoir qu'il était correct (même si je n'aime pas plus particulièrement ses épisodes répétés de hoquet!), car je ne l'ai pas senti de la soirée!

Nous avons pogné du trafic pour atteindre la Rive-Sud, nous n'avons pas trop compris pourquoi il y avait tant de trafic en fait! Je suis revenue chez moi, très fatiguée et avec les oreilles qui me bourdonnaient un peu, mais j'étais également très comblée. J'ai réussi à me coucher vers 1h après avoir pris le temps de boire de l'eau et de décompresser un peu.

Nous sommes maintenant deux jours après le spectacle. Hier, le lendemain du spectacle, je me sentais comme un lendemain de veille. J'étais un peu déshydratée avec de très faibles nausées, j'étais fatiguée, mais tellement comblée. Mes jambes étaient endolories (et elles le sont encore un peu...), le haut de mon corps l'était un peu aussi. Aujourd'hui, ça va mieux, mais je sens que l'adrénaline s'estompe et j'appréhende un peu les prochains jours quand je vais réaliser que je n'ai plus d'autres concerts qui s'en viennent...

Pour ceux qui se le demandent, j'ai fait une petite compilation en chiffres de ma tournée... C'est fou de penser que dans les derniers 14 mois:

Enfin, je termine cette revue avec le coeur gros, car ma tournée est terminée... J'ai eu beaucoup plus de plaisir durant la dernière année que je ne l'aurais imaginé et c'est ce que je dois retenir au lieu de me faire envahir par la nostalgie! Il est maintenant temps pour moi de me concentrer à m'occuper de former au moins un autre fan de Bon Jovi... À tout le moins, si je ne réussis pas à former un fan de Bon Jovi, j'espère au moins apprendre à mon enfant qu'il est extraordinaire d'avoir une passion aussi vivante que la mienne et l'encourager à poursuivre et atteindre le bonheur que j'ai la chance de connaître depuis maintenant 18 ans!

Copyright © 6 mai 2011 Marie-Hélène Cyr

Retourner en haut de la page